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Programmation créative en scratch — Pixees

Programmation créative en scratch — Pixees
Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard. L’informatique créative est axée sur la créativité. Les méthodes employées s’appuient sur la créativité, l’imagination et les centres d’intérêt de l’apprenant pour aider ce dernier à dévelop per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur. Related:  ScratchScratchScratch

Programmer avec Scratch Junior (généralités / liens) Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Mathématiques : Espace et géométrie.Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Qu’est-ce que Scratch Jr ? C’est une application, pour tablette entièrement inspirée du concept initial de Scratch. (logiciel développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) ) C’est un langage de programmation visuel approprié aux jeunes enfants. Pour qui ? Sur quoi ? Pour quoi faire ? Programmer des histoires et des jeux interactifs. Comment ? Placer des blocs de programmation graphiques. Où trouver Scratch Jr ? L’interface de Scratch Junior Les 27 briques sont classées en 6 familles d’actions. Des documents sur la toile

Mathématiques académie de Rouen - I - Découvrir Scratch et l'algorithmique Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le Livret d’activités a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel SCRATCH et à mieux maîtriser quelques principes de programmation. Livret d’activités - Programmation sous Scratch Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie I du livret : un guide pas à pas dans la découverte de SCRATCH et la conception de programmes. Table des matières Retour au sommaire général Cette activité a pour objectif de présenter les différents déplacements qu’il est possible de réaliser avec SCRATCH. retour Dans la continuité de l’activité précédente, celle-ci permet d’avoir un inventaire non exhaustif de situations impliquant des interactions entre lutins. retour Le chat mascotte Sprite se déplace vers la droite et shoote dans la balle. retour Le chat Sprite se déplace à l’aide des flèches du clavier et essaye d’éviter les balles qui se dirigent vers lui. retour retour retour retour

Scratch 3 pour les kids : le cahier d'activités sort le 7 mars La version Scratch 3.0 est disponible depuis début janvier. Les éditions Eyrolles sortent le 3 mars un cahier d’activités pour profiter au mieux des nouvelles fonctionnalités de Scratch. Grâce à ce cahier d’activités, Tu vas apprendre à programmer en suivant Tom et Lila sur les traces des animaux sauvages, tu pourras observer les geysers du parc, participer à la course du grand pow-wow annuel des Indiens Crows et découvrir les terribles épreuves des pionniers en route vers l’Ouest. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet. Le cahier d’activités Scratch 3 pour les kids permet, comme les autres cahiers de la même collection, de se lancer dans la programmation informatique, même pour les débutants et de très vite réussir des réalisations étonnantes. À qui s’adresse ce livre ? Aux enfants (dès 8 ans), parents et enseignants !

[ Wikidébrouillard ] Comment utiliser le logiciel "Scratch for Arduino"(S4A) ? De Wikidebrouillard. S4A (Scratch for Arduino) est un programme qui permet d'utiliser une copie de Scratch pour programmer un Arduino. Icône du logiciel S4A Merci les développeur de S4A ! Vous trouverez tout sur le site de S4A Allez sur "download" et chargez la version du programme qui convient à votre ordinateur. Après l'installation, il faut préparer votre carte Arduino ! Préparez votre carte Arduino Le firmware est un logiciel chargé sur un matériel informatique pour qu'il puisse fonctionner. Dans la cas de S4A, il faut doter l'Arduino de ce programme pour qu'il interagisse avec le logiciel S4A. Copiez le programme firmware en bas de cet article et collez le comme nouveau programme dans le logiciel Arduino(IDE). Votre Arduino est prêt à fonctionner avec S4A ! Comment fonctionne S4A ? Comme scratch ! Par exemple, les programme de scratch 2 ne fonctionnent pas avec S4A. En voici l'allure générale : Quand lance S4A, il attend une carte Arduino équipée du firmware : Le firmware

Formation ScratchJr Programmer avec Scratch (généralités / liens) Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016. Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? raconter de petites histoires en animant des personnages tracer des figures créer des petits jeux vidéos faire des calculs... Essayer Scratch Logiciel à installer, Windows, Mac, Linux : lien de téléchargement du logicielUtiliser en ligne. L’interface de Scratch L’espace d’édition (à droite) permet la création des scripts à partir de la bibliothèque de blocs (au centre). Scratch, des missions et des cartes

Un commentaire sur FB Suite à un post sur Facebook qui liait vers cet article, j'ai laissé ce commentaire : « Le problème avec cet article, c'est que l'argument est faible : «Parce qu'ils le font, on devrait le faire aussi.» Former un prof en 2 heures à utiliser par exemple Scratch ? Pour comprendre la puissance pédagogique de la programmation, je vous livre ce petit exemple. a = a + 1 En maths, cette expression ne fait pas de sens car cela revient à dire que 0=1. Par exemple, si dans le programme, on a précedemment attribué la valeur 10 à «a» l'expression a = a + 1 signifie : «On assigne a a la valeur 10 + 1.» L'intérêt pédagogique ici est remarquable. Revenons au maths. Je pense que, malheureusement, plusieurs enseignants répliqueront que «ça va mêler les enfants.» Un peu plus tard dans la journée, j'ai ajouté le commentaire suivant : Imaginons le programme suivant : Ma question : que contiennent les variables C et D ? Pour y répondre, revenons à vos connaissances mathématiques.

Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t'expliquent tout Deux nouveaux ouvrages d’initiation à la programmation viennent de sortir : « Crée ton jeu de plateformes avec Scratch » et « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch« . Ces deux ouvrages publiés par 404 éditions proposent aux enfants une initiation ludique au codage sur son ordinateur grâce à Scratch, le logiciel gratuit d’apprentissage de la programmation déjà utilisé par des millions d’utilisateurs. L’auteur des deux livres, Armand Patou, va t’aider sur 127 pages à créer ton jeu vidéo. Concrètement, tu vas pouvoir programmer deux types de jeux, les jeux de plateformes et les jeux de casse-briques. Crée ton jeu de plateformes avec Scratch127 pages | ISBN : 97910324002656,95 eurosCrée ton jeu de casse-briques avec ScratchSortie : 26/05/2016 | 127 pages | ISBN : 97910324002586,95 euros A lire aussi sur l’apprentissage du code : Où apprendre à coder pendant les vacances (ateliers, initiation à la robotique…) ?

S4A Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Tutoriels Sur Squeaki, une page avec plein de morceaux de code à intégrer dans nos projets : - déplacement et animation d'un lutin ; déplacer un objet avec les touches du clavier ; cliquer sur une zone de l'écran ; ajouter un score ; toucher des ennemis et perdre des vies ; changer de tableau ; se diriger vers le curseur de la souris ; réagir à la proximité d'un lutin ; des obstacles tombent ; tirer un objet vers une direction ; réagir à la souris ; poser des questions ; effet de disparition ; objet suit une ligne ; sauter et retomber (méthode simple) : exemples Magic Makers propose des tutoriels vidéos Chaîne YouTube de Crayon Laser : 17 vidéos pour découvrir et progresser avec Scratch un fil de discussion pour apprendre à programmer un jeu avec Scratch : le fil de discussion Ressources Sur ScratchED : des ressources

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