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Scratch

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‎Scratch dans le Mac App Store. Scratch - Imagine, Program, Share. Scratch 3 pour tablettes. Scrtach sur ipad. Coder un jeu avec Scratch : Episode 18. (190) scratch - programme pour calculer le montant d'un placement à 3% - algorithmique. Activité enfant pour apprendre à coder - Magic Makers. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage. Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans.

Démarrer la programmationv2. 1 scratch explorateur presentation. Scratch. Scratch Junior du cycle 1 au cycle 3, quelles usages en classe ? Découverte de la programmation avec Scratch Junior Scratch Junior est une application gratuite disponible sur Amazon Appstore, Apple Store, Chrome Webstore et Google play Revivez ou découvrez la formation conduite à l’école de Cousance (Jura), cycle 1 – 2 et 3, sur l’initiation à la programmation avec Scratch Junior.

Scratch Junior du cycle 1 au cycle 3, quelles usages en classe ?

Vous y trouverez des exemples d’usage en classe, des activités de découverte, le lien avec les programmes, une bibliographie et une sitographie riche et aussi les blocs de programmation, les lutins et les fonds d’écran en fichier téléchargeable en fichier pdf dans la séquence partagée ou à la fin de cet article. Retrouvez aussi les cartes missions et les vidéos créées par Hervé Perrot de l’atelier Canopé 78, elles comportent 28 missions réparties en 4 niveaux de difficulté avec pour chaque mission une vidéo qui le résultat à obtenir, une fiche d’aide et une fiche correction. Objectifs : ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage. Scratch Junior du cycle 1 au cycle 3, quelles usages en classe ? Scratch presentation2. Initiation à Scratch en autonomie – Class'Code. Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ?

Initiation à Scratch en autonomie – Class'Code

Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps . Ça tombe bien la solution est par ici … Testez la future version de Scratch 3.0. La future et nouvelle version de Scratch 3.0 (Alpha release), prévue en version stable pour le mois d'août 2018 et programmée en HTML5, est disponible en ligne pour tests.

Testez la future version de Scratch 3.0

Pour rappel, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques. Que l’on trouve-t-on dans la future version de Scratch 3.0 ? La version Preview (uniquement en anglais pour le moment mais toutes les langues seront disponibles pour la version finale) comprend de nombreuses fonctionnalités de base du futur éditeur de programmation Scratch 3.0. Certaines fonctionnalités importantes n'ont pas encore été ajoutées (telles que la possibilité d'enregistrer des projets ou d'importer vos propres images). Programmation créative en scratch. Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard.

Programmation créative en scratch

Former vos élèves au codage avec les cahiers d'algorithmique et de programmation Scratch - 5° 4° 3° Basé sur les nouveaux programmes du cycle 4, ces 3 cahiers d'activités de la collection « Si alors » (Delagrave) permettent aux professeurs de collèges de 5°, 4° et 3° d’initier et de perfectionner les élèves au codage avec les logiciels de programmation Scratch et mBlock et ainsi de progresser tout au long du cycle 4 jusqu'au Brevet des collèges.

Former vos élèves au codage avec les cahiers d'algorithmique et de programmation Scratch - 5° 4° 3°

Ces 3 supports sont destinés à tous les professeurs de collège. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ces cahiers d'activités, les élèves apprennent à programmer, révisent des notions de Mathématiques et pilotent un robot (mBot) de manière progressive. J'apprends à programmer avec Scratch: Amazon.fr: Dickins, Rosie, Melmoth, Jonathan, Stowell, Louie, Nielsen, Shaw, Varejka, Pascal: Livres. Cycle 3 - Enseigner l’informatique. Contribution de Yves Notin, ERUN des Bouches-du-Rhône« Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch.Chaque projet comporte :- Une fiche-guide ;- Un fichier « élève » au format .sb2 ;- Un (ou plusieurs) fichier(s) « solution » au format .sb2.Objectif(s) : Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran.Déroulement / scénario :Chacune de ces missions de programmation est portée par une fiche guide qui est imprimée et remise aux élèves répartis en binômes.

cycle 3 - Enseigner l’informatique

L’enseignant commence par présenter le projet visuellement, en utilisant un fichier « solution », afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser. Ils sont alors prêts à s’engager dans le projet à partir du fichier « élève ». Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Le campus junior, pour apprendre à coder avec Scratch. Présentation Initier Le campus Junior a été conçu pour initier les 7 - 13 ans à Scratch, le langage de programmation pensé pour les enfants et développé par le MIT.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Le campus junior, pour apprendre à coder avec Scratch

Le code s’écrit en assemblant des blocs de commande, permettant une approche ludique des concepts fondamentaux de la programmation et des mathématiques. Découvrir Les vidéos disponibles sur Le Campus Junior permettent un apprentissage à la carte de Scratch. Guider La version Formateurs du Campus Junior propose un ensemble d’outils pédagogiques pour aborder les concepts de base de la programmation comme les boucles, les structures conditionnelles ou encore les variables.

En résumé Un excellent site où l’enseignant pourra proposer une initiation à ses élèves en inscrivant simplement sa classe et en suivant les progrès de chacun... Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Des tutoriels pour bien démarrer avec Scratch. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Algorithme, codage et robotique à l’école. Scratch : initiation à la programmation. - Application SCRATCH Le logiciel scratch, est développé par le M.I.T. et disponible gratuitement sur différentes plateformes (PC, mac, linux’’¦).

Scratch : initiation à la programmation.

Télécharger ici. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Algorithme, codage et robotique à l’école.