background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Imagine - programme - partage. Imagine - programme - partage. Maze Starter on Scratch. Pong Starter on Scratch. Space Invaders on Scratch. Informatique en primaire, comment faire ? Les ministres de l'éducation nationale changent, mais l'idée de commencer à initier à la programmation informatique en primaire, fait son bonhomme de chemin comme les questionnements qu'elle soulève.

Informatique en primaire, comment faire ?

Martin Quinson, enseignant-chercheur en informatique, a proposé une analyse sur son blog : «Informatique en primaire, comment faire ?». Avec d'autres, nous avons trouvé son texte passionnant. Nous avons demandé une fiche de lecture à une enseignante, amie de Binaire. On parle donc de mettre en place des activités, destinées à enseigner l'informatique au plus grand nombre et au plus vite. Comment alors apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions pratiques qui se posent, notamment sur ce qu'il convient d'enseigner, et sur la démarche à adopter ?

Les objectifs pédagogiques ©letourabois.free.fr Il y a un terme fédérateur : celui de littératie numérique des enfants. Scratch Studio - Ecole Primaire. Cm1.dvi - cm1.pdf. Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ? Aquarium - aquarium.pdf. Aquarium - aquarium.pdf. La liste des initiatives. SqueakiMST:PageAccueil. 08 - Scratch - TECHNOLOGIE ERICK DURAND.

Scratch est un logiciel gratuit permet de créer de manière très simple des histoires interactives, des animations, des jeux, de la musique et des œuvres d’art pouvant être échangées via le web Le logiciel est utilisable dès l’école primaire.

08 - Scratch - TECHNOLOGIE ERICK DURAND

Lien de téléchargement du logiciel.Exemples de projets créés avec le logiciel scratch. NOUVEAU : Scratch en ligne Scratch est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux et est diffusé sous une licence libre MIT. Les utilisateurs doivent assembler des blocs qui représentent les différents commandes et actions. Le langage est axé sur l’objet.

Il est possible de créer des fichiers exécutables partir de projets scratch en installant l'application "ChirpCompiler" à Télécharger ici. SqueakiMST:ScratchIdeesProjets. Vous avez réalisé un projet avec Scratch?

SqueakiMST:ScratchIdeesProjets

Venez le déposer sur cette page.Vous pouvez trouver plusieurs projets (anglophones) sur le site du MIT: Aide: Wikipedia peut vous aider à trouver des informations sur les sujets ci-dessous.Voir cette page pour quelques notes pédagogiques.Ressource: Images LEGO exploitables dans des projets ScratchSAÉ grenouille (Science et technologie primaire): (plusieurs idées de projets pour le primaire- en anglais) (idées de projets pour le secondaire - en anglais) Des défis pour le primaire Les défis ci-dessous se veulent un point de départ pour mieux comprendre certains phénomènes naturels (au programme du primaire: Terre et Espace, Univers matériel, Univers vivant) à l'aide de Scratch.

Le jour et la nuit Est-ce que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre? Le cycle de l'eau D'où vient la pluie? La foudre. Untitled-2 on Scratch. Scratch, un langage de programmation interdit aux grands... Scratch Un langage de programmation interdit aux grands...

Scratch, un langage de programmation interdit aux grands...

Professeur en collège je souhaite développer l'utilisation de Scratch dans mon collège, puis si possible dans notre beau pays. Cet environnement de programmation pour tous (plutôt les moins de 15 ans à mon avis), entièrement visuel (voir un exemple de script ci-dessous) est aujourd'hui entièrement traduit en français. Je viens de créer une liste de discussion sur le sujet, pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à : scratch_group-subscribe@yahoogroupes.fr.

Charles Fréou, professeur de technologie au collège Cheverus, à Bordeaux Présentation Scratch est un environnement de programmation multimédia à vocation pédagogique développé par le Media Lab du MIT. Il permet dès l'école primaire une initiation à la conception et programmation informatique par une approche simple et ludique. Les animations peuvent être très facilement chargées sur le site (partage) sans aucun autre logiciel.

Démarche pédagogique. Imagine - programme - partage. Projet Scratch. Les enseignant(e)s sont formidables n°13 : Scratch. Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Les enseignant(e)s sont formidables n°13 : Scratch

Utilisation à différents niveaux : Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.