background preloader

Algo, algobox, scratch..

Facebook Twitter

61 vidéos pour apprendre à utiliser #Scratch et 46 défis Scratch à relever. Tutoriels SCRATCH. Programmation, Scratch, Mblock, Ardublock, Blockly, Picaxe. Initiation à Scratch (Canopé 78) Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch (Canopé 78)

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. TraAM Nantes. Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

TraAM Nantes

I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. De ce point de vue, il est recommandé - dès les premiers instants en classe – de laisser une liberté d’approche. Scratch sur youtube par Y. Danard (+40 vidéos) Tutoriel scratch pour lecole numerique v1. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

Scratch 1.4 Guide de référence. Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web.

Scratch 1.4 Guide de référence

Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch. Then, if you want more detailed information, come back to the Reference Guide. Scratch : sitographie. Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer.

Scratch : sitographie

Fractions Calculator With Animations! on Scratch. Fraction to Decimal Calculator on Scratch. List - Scratch Wiki. An image of a list and example content A list (also called an array in other programming languages) is a tool that can be used to store multiple pieces of information at once.

List - Scratch Wiki

It can also be defined as a variable containing multiple other variables. Programmation avec Scratch. EPI avec Scratch. Scratch en technologie. SCRATCH- Mathématiques. • Présentation : Le logiciel « SCRATCH » permet de réaliser des programmes ou les erreurs de syntaxes sont impossibles.

SCRATCH- Mathématiques

En effet il s’agit d’empiler ou d’emboiter des pièces sur lesquelles sont déjà marquées les instructions. Voilà ce que l’on voit après avoir ouvert le programme puis cliqué sur la catégorie « mouvement » en haut à gauche : Tout en haut à gauche apparaissent 8 dossiers, reconnaissables par leurs noms ou leurs couleurs : mouvement apparence son stylo contrôle capteurs opérateurs variables. Cliquer sur l’un des dossiers, ou catégories, fait apparaitre dans la zone de gauche, toutes les instructions qu’il contient. Est rangée dans la catégorie « mouvement ». Rangée dans la catégorie apparence, permet de cacher le chat ou tout autre objet qui vous énerve. L’instruction : qui se trouve dans la catégorie contrôle, permet de réaliser une boucle, c’est à dire de répéter un certain nombre de fois, tout un bloc d’instructions. Académie Guyane -> ressources Scratch. Parcours SCRATCH.

Peux-tu répéter ? — Pixees. Ressource Activité .

Peux-tu répéter ? — Pixees

Activité débranchée . Parents . Primaire . Professeurs des écoles . Compression de texte Résumé Puisque les ordinateurs disposent d’un espace limité pour contenir les informations, ils doivent les représenter d’une manière aussi efficace que possible. Liens pédagogiques. Initiation programmation. Quel regard sur l'enseignement d'exploration "informatique et numérique" ? Publié au Journal Officiel du 4 aout 2015, l'arrêté sur l'enseignement d’exploration d’informatique et création numérique est intéressant pour plusieurs raisons.

Quel regard sur l'enseignement d'exploration "informatique et numérique" ?

Il s'inscrit dans la volonté exprimée de rendre explicite la place de l'informatique (et du numérique) à l'école, au collège et au lycée (cf. le discours de la ministre). Il laisse de côté la question de l'éducation aux médias et à l'information (hormis dans les exemples donnés). Les modalités pédagogiques sont dans la même ligne que l'enseignement " informatique et sciences du numérique" (ISN). Le terme création adossé à numérique comporte un ensemble d'implicites qui méritent débat. Cette approche repose donc sur la tension constante, depuis les débuts de l'informatique, entre le fondamental scientifique et l'usage. Un jeu en langues anciennes : Thésée et le minotaure.

Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure.

Un jeu en langues anciennes : Thésée et le minotaure

Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Scratch c’est quoi : Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partages sur le web.

Quelques exemples de projets » Collège Lou Blazer - Montbéliard. Code.org. Club Code, le club des codeurs en herbe.