background preloader

Coder / Scratch

Facebook Twitter

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1. La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage.

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1

Le RDV a été baptisé Coding Vacances. (plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Sur le web Scratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Codecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation (Python, PHP, JavaScript, Ruby, HTML, CSS) et des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes.Silent Teacher enseigne la programmation grâce a quelques problèmes mathématiques de base.

Coding Vacances. Les bibliothécaires animent ces séances de programmation qui s’adressent à un public à partir de 10 ans.

Coding Vacances

Les stages sont gratuits et permettent de découvrir plusieurs langages de programmation de façon ludique. mardi 19 avril 2016 de 14:30 à 17:30 Ma première page HTML Ma première Page HTML et CSS. Grâce aux outils Webmaker, venez vous initiez au code HTML de manière ludique en créant un roman photo à partir des ressources du WEB. mercredi 20 avril 2016 de 14:30 à 16:30 Defi Code Combat Sauras-tu relever le Défi CodeCombat ? Home. Club Code, le club des codeurs en herbe. Que faire des salles informatiques dans vos écoles. 54 Shares Share Tweet Email Par Marie-France Bodiguian du Cabinet AMO-TICE Pourquoi les salles informatiques sont-elles sous utilisées ?

Que faire des salles informatiques dans vos écoles

Il existe 3 freins majeurs à l’utilisation des salles informatiques : techniques, pédagogiques et organisationnels La problématique technique est généralement liée aux manques de postes, à une connexion trop lente ou irrégulière et, enfin, à un débit internet souvent trop faible pour les usages simultanés des ordinateurs. En intégrant les allers et retours entre la salle de classe et la salle informatique ainsi que les pertes de temps dus aux problèmes de connexion, la séance est souvent réduite à 30 min.

Une autre contrainte tient à la gestion des demi-groupes dans les salles informatiques – parfois exiguë : en effet, que faire lorsque la salle contient un nombre insuffisant de poste ? Mais l’heure d’aller en salle informatique, pour faire de l’informatique, est révolue. Comment faire pour que les investissements réalisés soient pérennes ? Attention ! Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent. Qu’est-ce que la littératie numérique? Devons-nous tous apprendre à coder? - Serge Abiteboul. ParisTech Review – L’enseignement de l’informatique prend aujourd’hui une importance grandissante.

Devons-nous tous apprendre à coder? - Serge Abiteboul

Quels sont ses enjeux, pour les élèves et pour nos sociétés? Serge Abiteboul – La raison principale est que l’informatique est au cœur du monde numérique que nous sommes en train de construire. Pour comprendre, maîtriser et participer à ce monde numérique, la connaissance de l’informatique est indispensable. Et si nous voulons être compétitifs sur un plan économique, nous avons également besoin de maîtriser la science et la technique informatique. À titre de comparaison, il est aussi important de comprendre l’informatique aujourd’hui qu’il était important de connaître les mathématiques ou la physique au XIXe et au XXe siècles. Le président américain Barack Obama le dit très bien dans cette vidéo où il appelle les jeunes Américains à apprendre à programmer. D’un point de vue individuel, on peut également se contenter d’être passif devant tous ces objets et les laisser décider pour nous.

Animatron. Creer des animations en html5. Animatron est un outil de développement en ligne qui permet de créer très facilement des animations html5.

Animatron. Creer des animations en html5

Animatron est un véritable studio de création en ligne qui mise sur la simplicité d’utilisation pour vous permettre de créer avec une grande facilité et de manière intuitive des animations destinées à être publiées sur le Web. Infographies, animations, bannières… Animatron permet de créer en quelques minutes dans votre navigateur des éléments multimédia qui dynamiseront vos sites, blogs ou présentations. Cet outil qui cache bien sa puissance, sous des airs assez ludiques, se pilote à la souris, tout simplement.