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Scratch

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Plan de Travail - Site de carim-maths-ac-caen ! SCRATCH. Demo.kidscod.in. Initiation à l'algorithmique avec Scratch et Algobox. Algorithmique : les attendus du programme officiel Les algorithmes seront construits à l’aide du logiciel Algobox version 0.3 et les rendus réalisés à l’aide du logiciel Scratch version 1.4.

Initiation à l'algorithmique avec Scratch et Algobox

Pascal Brachet, qui a réalisé le logiciel Algobox, propose une excellente initiation à l’algorithmique ici. Les liens sur les images des exemples Algobox conduisent à l’exécution en ligne des algorithmes proposés, Algobox permettant une exportation html de l’exécution de l’algorithme. Scratch est très intéressant puisqu’il propose un développement très ludique, mais aussi pour son option de « Partage » qui permet d’exporter en ligne sur un site mutualisé tous vos algorithmes.

Scratch s’inspire largement du langage Logo mais on attend avec impatience une version qui y incorpore des sous-programmes. Les liens sur les images des exemples Scratch conduisent donc à une exécution en ligne sur le site du MIT (laboratoire père de Scratch) du programme dont le script est donné. Les instructions élémentaires. Apprendre à programmer un jeu de serpent en Scratch.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer un serpent qui se déplace et qui augmente de taille dès qu'il attrape un objet.

Apprendre à programmer un jeu de serpent en Scratch

Généralement, la conception des jeux passe par deux étapes dont la première est la création des graphiques nécessaires pour le jeu, alors que la deuxième est la création des scripts, c'est-à-dire la programmation. Pour notre cas, nous n'avons pas grand-chose à faire graphiquement à part la création des trois composants suivants : On appelle chaque objet dans Scratch : un lutin (en anglais, sprite). Chaque lutin est repéré par ses deux coordonnées x et y : Pour créer ces lutins, on doit activer l'onglet Costumes dans l'interface du logiciel. Cependant, vous pouvez importer des images plus représentatives pour la tête et le corps du serpent ou bien utiliser un logiciel de dessin plus sophistiqué pour créer vos dessins et les inclure à votre jeu Scratch. Avant de commencer la programmation, il faut prévoir les problèmes à résoudre pour réaliser votre jeu. Un labyrinthe où on tourne à droite on Scratch. Scratch.

Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

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Avec Canopé nous vous proposons une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. En fin de page vous trouverez les premières fiches d’activité. Pour aller plus loin vous pouvez suivre librement le parcours de Canopé. Les fiches d’activité Les labyrinthes Tracés de figures Echange de messages, variable réponse Programmes de calcul Notion de variable. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. Scratch + Google = Next Generation of Programming Blocks for Kids — MIT MEDIA LAB. Scratch + Google = Next Generation of Programming Blocks for Kids By the MIT Scratch Team On the Scratch Team, we joke about the number of hours that we put into every detail of the design of our programming blocks and interface.

Scratch + Google = Next Generation of Programming Blocks for Kids — MIT MEDIA LAB

We believe that our careful (sometimes obsessive) attention to design is one of the keys to the success of the Scratch community — which now has more than 11 million registered members, with 15,000 new members joining every day, from all around the world. We work hard to make sure our designs align with the ways kids think and learn, aiming to make Scratch the most intuitive, friendly, and motivating way for kids to learn to code and to express themselves creatively with new technologies.

Le Campus Junior. Scratch. Scratch. Les ingrédients pour créer une animation : Des lutins seront les personnages principaux de notre histoire.

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Chaque lutin possède différents costumes qui vont nous servir à animer le lutin. En changeant rapidement le lutin de costume, on donne l’illusion qu’il se déplace. On choisit un ou plusieurs décors pour notre animation. On crée un script très simplement par « glisser/déposer » avec des pièces de puzzle colorées (ici jaune, violet et bleu). Allez, on rajoute du son et de la musique… On pourrait même créer notre propre musique, il y’a un piano pour ça ! Créer nos propres personnages, c’est aussi possible, avec l’éditeur intégré !

Faire parler les personnages à travers des bulles, une jolie façon d’écrire une bande dessinée interactive… On mélange tous ces ingrédients, et voici le gâteau final ! Scratch. Developed by the Lifelong Kindergarten with the MIT's Media Lab research group, Scratch is a new programming language that facilitates the creation of interactive, cartoons, games, musical compositions of stories, simulations and their shares on the Web.

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Scratch is a free software designed to introduce students from the age of 8, to fundamental concepts in mathematics and computer science. It is based on a fun of algorithmic approach, to help them to create, to reason and to cooperate. Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle. Scratch - Imagine, Program, Share. Guide pour l'utilisation du logiciel Scratch - éduscol STI.