background preloader

Scratch et la métacognition

Scratch et la métacognition
Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé. D’abord qu’est-ce qu’un carré ? Quelles consignes dois-je donner à mon lutin [2] pour que celui-ci construise un carré à l’écran ? Les élèves construiront, avec un peu de travail, un script de ce type : L’enseignant peut maintenant aider l’élève à améliorer son script [3], car il peut le consulter. Effet miroir Conclusion

Scratch - Langues et langages Scratch est un logiciel de programmation destiné à apprendre la programmation aux enfants, à partir de 7 ans. Construit à partir de Smalltalk et Squeak, il apporte un environnement plus simple et cadré, mais ne permet pas d’aller aussi loin que ce dernier. Pour programmer dans Scratch, le principe est simple : l’utilisateur met en place un décor, des sprites, et "programme" via des "briques de commande" toutes prêtes. Ces briques, représentant les différentes commandes du langage Scratch, fonctionne à la manière des briques de lego. En marge du logiciel en lui-même, le site comprend une galerie à la youtube, où les utilisateurs peuvent partager leurs projets jouables en ligne via une applet java adaptée, et échanger des composants, des scripts via ce système. Scratch est ainsi un excellent logiciel pour faire découvrir la programmation aux jeunes enfants.

Création d'un mini-jeu avec SCRATCH Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Résolution : Le héros a plus de PV que le méchant. Cette article est la mise en application de Apprendre à programmer en créant un jeu video Nous allons apprendre à déplacer notre personnage le Héros, et faire se déplacer plus ou moins intelligemment les personnages non joueurs (PNJ) du notre jeu video. Création du héros : Qui : nommer ton personnage principal, celui que le joueur va déplacer : Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Création du Gentil Qui : le nommer ? .

Sens pour soi, Sens pour les autres 1Nombreux sont les praticiens qui ont désormais compris que pour apprendre à lire, il fallait d'abord apprendre à parler… et apprendre à aborder les écrits en tant que producteur de sens, dans la matérialité physique d'une trace qui se formalise peu à peu, avant même de co-produire, par la lecture d'un texte existant, une signification socialement recevable. 2En effet, prévalait autrefois une hiérarchisation temporelle impliquant que les élèves soient d'abord lecteurs pour devenir (peut-être, un jour?) producteurs de textes… cette terminologie elle-même semble dater, qui renvoie à une représentation productiviste du texte… mais il faut savoir reconnaître tout ce que les approches didactiques contemporaines doivent aux travaux novateurs de tant de collègues praticiens (le groupe d'Ecouen, par exemple…) ! 3Cette approche est désormais bien connue, et elle a gagné les pratiques usuelles en école élémentaire. Il en va autrement des années cruciales dont l'école maternelle est responsable.

Réaliser un plan d'aménagement de classe En voulant vous montrer l'aménagement de ma classe, je me suis penchée sur les différents logiciels gratuits disponibles sur internet. Je vais essayé de vous les présenter brièvement. Classroom Architect les plus : il est coloré, taille de pièce réglable les moins : la taille du mobilier n'est pas réglable, plusieurs petits bugs Scholastic Tools les plus : le plus simple, taille du mobilier réglable les moins : pas de couleur, taille des pièces non réglable Classroom Floorplanner les plus : taille et forme de pièce réglable, taille du mobilier réglable, propose des meubles les moins : la taille du mobilier n'est pas réglable, plusieurs bugs Finalement, j'ai choisi Scholastic Tools, le plus simple pour vous présenter mon aménagement de classe selon les intelligences multiples.

Logiciel gratuit : TuxBot Nouveautés de la version 2.0.2 correctif de la fonction d'import avec options de paramétrage incluses ajout du téléchargement du package Adobe AIR (2.5) pour installation sur les plateformes Linux Nouveautés de la version 2.0.1 ajout de statistiques sur le programme dans le message de réussite (nb d'emplacements mémoire utilisés, nb d'actions réalisées) correctif de la colorisation des boucles au sein de la séquence d'instructions Nouveautés de la version 2.0 ajout de l'instruction MANGER. Nouveautés de la version 1.5 version android : ajout de la fonction d'import/export divers correctifs Nouveautés de la version 1.4 version windows : ajout de la fonction d'import/export (l'ajout de cette fonctionnalité à la version android n'est pas prévue) Nouveautés de la version 1.3.5 divers correctifs correction d'une erreur ornithologique : utilisation de la terminologie "manchot" en lieu et place de "pingouin" Nouveautés de la version 1.3.3 version initiale

Dart : Google dévoile son nouveau langage Web, alternative à JavaScript Comme prévu, Google vient de publier une première version de test de Dart, un nouveau langage de programmation structuré, qui doit permettre de réaliser des applications Web de petite ou grande envergure. Bien que la société se garde bien de l'affirmer directement, Dart est pensé comme une alternative à l'omniprésent JavaScript, dont il entend combler certaines des lacunes. Google a levé le voile lundi sur Dart, un nouveau langage de programmation structuré qui ambitionne de pallier certaines des carences de JavaScript, aujourd'hui incontournable sur le Web. Pour Lars Bak, responsable du projet chez Google, Dart combine flexibilité et avantages d'un langage structuré via la présence d'un système de classes et la possibilité de faire appel à un typage, statique ou dynamique, qui dans tous les cas reste optionnel. Dans la documentation associée à Dart, Google affirme qu'il permettra de mettre un terme à la dichotomie entre langages statiques et dynamiques.

Scratch from Scratch Robot éducatif - Robots en primaire, collège et lycée quelques points de repère Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe... Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”. Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception. Lorsque j’évoquais ces séances de formation auprès de personnes hors de l’école, les réactions étaient très diverses. C’est d’ailleurs sur cette base qu’étaient nées ces formations il y a une dizaine d’années avec un enseignant médiatisé qui avait réussi à imposer une démarche auprès de l’administration centrale de l’éducation nationale. Il est toujours délicat de s’ériger en “donneur de conseils”. A propos de l’autorité... La notion est complexe et polysémique. - “Etre l’autorité”

Porting Scratch Projects The Scratch project format (.sb or .sb2) can only be read by the Scratch editor. Compiling a scratch project can convert it to another format that can be opened without scratch. Compiling was a popular suggestion for Scratch 2.0,[1] However, it wasn't added in the normal online or offline editors. To get around this, several Scratchers have made ways to turn them into more widely known formats such as exe and app. This tutorial will cover how to turn a Scratch project into various executable file formats for Windows, Macintosh and Linux. SB2 (Scratch 2.0) to SB (Scratch 1.4) It is possible for one to convert an SB2 file from Scratch 2 to a Scratch 1.4 SB file using blob8108's Retro Converter. SB2 to SB Download your 2.0 project from the Scratch Website or the 2.0 Offline Editor. SB to Other Formats Now, follow the other Scratch 1.4 tutorials on this page to convert to various other formats. SB to EXE/APP When converting to EXE, programs like Scratch2EXE can also be used. SB to APP via Java

Related: