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Scratch et la métacognition

Scratch et la métacognition
Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé. D’abord qu’est-ce qu’un carré ? Quelles consignes dois-je donner à mon lutin [2] pour que celui-ci construise un carré à l’écran ? Les élèves construiront, avec un peu de travail, un script de ce type : L’enseignant peut maintenant aider l’élève à améliorer son script [3], car il peut le consulter. Effet miroir Conclusion

Tutoriels Scratch Tutoriels Scratch Accueil | RÉCIT MST | Ressources Scratch | Courriel Quelques éléments de base pour la création de jeux Voici quelques vidéos expliquant des petites techniques. Note Optimisé pour ou valid XHTML | valid CSS | fullahead.org | openwebdesign.org Cette création est sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada. SqueakiMST:ScratchIdeesProjets Vous avez réalisé un projet avec Scratch? Venez le déposer sur cette page.Vous pouvez trouver plusieurs projets (anglophones) sur le site du MIT: Aide: Wikipedia peut vous aider à trouver des informations sur les sujets ci-dessous.Voir cette page pour quelques notes pédagogiques.Ressource: Images LEGO exploitables dans des projets ScratchSAÉ grenouille (Science et technologie primaire): (plusieurs idées de projets pour le primaire- en anglais) (idées de projets pour le secondaire - en anglais) Des défis pour le primaire Les défis ci-dessous se veulent un point de départ pour mieux comprendre certains phénomènes naturels (au programme du primaire: Terre et Espace, Univers matériel, Univers vivant) à l'aide de Scratch. Le jour et la nuit Est-ce que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre? Le cycle de l'eau D'où vient la pluie? La foudre

Création d'un mini-jeu avec SCRATCH Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Résolution : Le héros a plus de PV que le méchant. Cette article est la mise en application de Apprendre à programmer en créant un jeu video Nous allons apprendre à déplacer notre personnage le Héros, et faire se déplacer plus ou moins intelligemment les personnages non joueurs (PNJ) du notre jeu video. Création du héros : Qui : nommer ton personnage principal, celui que le joueur va déplacer : Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Création du Gentil Qui : le nommer ? .

Supports de Cours pour Scratch - Les Brickodeurs Support de cours pour animer vos formations à la programmation avec Scratch. Documents de formation SCRATCH Les Voyageurs du code vous proposent leur bagage ( Ce sont un ensemble de ressources pour apprendre à programmer avec SCRATCH mais pas seulement. Voir en ligne : Télécharger SCRATCH Sans oublier le principal : Voici une version repackagé de SCRATCH avec l’aide en ligne en français ainsi que le fichier de traduction amélioré Télécharger SCRATCH titre documents joints Manuel 1 (PDF – 159.4 ko) Support pour la séance d’introduction à l’atelier de robotique

Formation Scratch et SketchUp - CS de la Capitale Scratch est un logiciel de programmation pour les petits. Très puissant, l’imagination et la compétence à résoudre des problèmes de l’utilisateur sont mises à contribution. Ordre du jour 1. 2. 3. 4. 5. Défi # 1 : Faire dessiner un carré par le lutin (ça pourrait être un crayon !). 6. 7. 8. Pour aller un peu plus loin... 12 défis pour les "vrais" Scratcheurs ! Chaque fois que vous appuyez sur la touche G, le lutin devient un peu plus grand. Documents et liens Introduction aux messages SketchUp 1. 2. 1. 2. 3. 4. Décomposition de solides 5. Ressources supplémentaires : Outils d’exploration (Répertoire PPO) : Des idées de projet et de la documentation pour les enseignants et les élèves.

Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2013 > Atelier Initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques. Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch. Les algorithmes présentés peuvent facilement être adaptés d’un langage à l’autre ou à d’autres langages. Algobox : site officiel - télécharger - utiliser en ligne avec ProgLabScratch : site officiel - télécharger Listes des algorithmes : Loïc Arsicaud passe dans les rangs. Raphaël Petit contrôle aussi.

Scratch from Scratch Défi SCRACTH Aveyron - Ressources pédagogiques 12 « On apprend ce qu’on fait ». C’est ainsi que nos amis québécois présentent Scratch et leur volonté de faire faire de la programmation par projets aux élèves plutôt que de les laisser seulement les voir et les consommer quelque part sur le web. Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées sonorisées ou non, et plus généralement à l’apprentissage de la programmation. Il a été développé par le Media Lab du MIT. Pourquoi programmer à l’école primaire ? Pour aborder les savoirs par la résolution de problèmes Pour comprendre les concepts logiques de base : séquence, itération, condition, variable, logique booléenne, ... Le « Défi Scratch Aveyron » propose aux classes volontaires un parcours en 6 étapes sur les voies de la création numérique. A la fin du parcours, pas de classement ou de récompense si ce n’est celle de la découverte et la joie d’avoir dépassé ses limites.

TUTORIAUX SCRATCH - Tutorial sur les… - NAB 2012, vidéo de… - Deux nouveaux… - Tutorial sur… - Etalonneur numérique Mardi 1 avril 2014 2 01 /04 /Avr /2014 22:52 Voici deux tutoriaux en Français de Daniel Esperanssa de ASSIMILATE dans lesquels vous allez apprendre à upgrader le CSP de la version MAC et PC de SCRATCH 8. Enjoy :) Par Jean michel Petit - Publié dans : TUTORIAUX SCRATCH 0 Mercredi 26 mars 2014 3 26 /03 /Mars /2014 19:18 Un grand merci à Daniel Esperanssa de Assimilate pour cette vidéo dans la langue de Molière qui explique la gestion et l'utilisation du TRAYS et des GALLERIES dans le tout nouveau SCRATCH 8. Après avoir vu cette vidéo, Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas essayer le version 8 de SCRATCH. Par Jean michel Petit - Publié dans : TUTORIAUX SCRATCH 1 Mardi 18 mars 2014 2 18 /03 /Mars /2014 13:39 On l'attendait, Assimilate l'a fait. Pour en savoir un peu plus sur ce que vous allez trouver dans cette nouvelle version, voici une série de petites vidéos explicatives : Les deux premières montrent l'utilisation du PROJECT REPOSITORY Les deux prochaines expliquent le SCRATCH WEB

Programmation créative en scratch Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard comme référencé ici. L’informatique créative est axée sur la créativité. per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur. Dernière modification : novembre 2015. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

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