background preloader

DataDecode - Code Décode

DataDecode - Code Décode
Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Qu’est-ce que c’est ? Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ? Pour qui ? Pour tous les jeunes de 9 à 14 ans.Et les enseignants et animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français ou la classification. Et concrètement ? DataDecode propose à ses utilisateurs de : Débattre autour de la vidéo « Culture Code » qui introduit le monde de la data.Réaliser une série de missions pour comprendre la donnée en expérimentant, jouant et programmant. Deux modes d’usages sont proposés : Mise à jour le Safer Internet Day 2017

http://www.code-decode.net/applications/datadecode

Related:  ICNprogrammation robotiqueApprentissage du code et de la programmationNumerique Eduscol Myriaé PIXjeux sérieux

Créer applications, jeux, animations… en Html5, pluridisciplinaires, multi-supports Ce premier site est en anglais et la prise en main est un peu difficile au départ, si vous souhaitez commencer à un autre niveau voir dessous Construct2. Ludei une plateforme qui permet aux développeurs d'optimiser et de publier des applications et des jeux HTML5. 2D inégalée et l'accélération de la toile WebGL pour les jeux dans iOS et Android. CocoonJS fournit 2D toile la plus performante et la mise en œuvre WebGL sur le marché pour iOS et Android. Cet environnement est une machine virtuelle JavaScript hautement spécialisé avec une mise en œuvre ultra-rapide de tout le nécessaire pour faire 2D toile ou WebGL jeux basés crient sur mobile! CocoonJS est la seule plate-forme à ce jour qui permet WebGL déploiement de l'application native dans les deux iOS depuis la version 5.0 et au-dessus et Android à partir de la version 2.3 et au-dessus.

ESPE de l'académie de Caen : former les étudiants au codage ! Les mercredi 20 et vendredi 22 avril, 15 fonctionnaires stagiaires de l’ESPE de l’académie de Caen ont été formés au codage informatique par la Coding School. Pourquoi avoir fait appel à la Coding School ? Labellisée « Grande école du numérique » en février 2016, la Coding School a entre autres pour vocation de former aux logiques de la programmation et à la créativité numérique. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4). Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique et notamment lors de la formation des membres des commissions numériques de l’académie, le Pôle numérique a proposé, durant l’année 2015-2016, ENIGMA, un escape game numérique, imaginé pour faire travailler l’intelligence collective et faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques. Le logo ambigramme d’ENIGMA Une quête dans un lieu clos...mais pas fermé Dans un escape game (ou jeu d’échappement grandeur nature), les joueurs doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à s’échapper d’une pièce close. En cas de difficulté, un maître du jeu peut les aider, généralement par écran interposé, en leur apportant les nouveaux indices nécessaires [1]. Avec ENIGMA, les participants ne sont pas enfermés, mais tout ce qu’ils doivent trouver est dans une pièce unique.

L'organisation de l'option au lycée Au lycée Victor Hugo, l'option se déroule en deux périodes: -Première période : Initiation à la programmation à travers l'utilisation de différents outils: -Scratch: -Processing: -Deuxième période : Dans le cadre de l'enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique) en classe de 2nde du Lycée Victor Hugo de Marseille, nous avons réalisé, par groupe de 2 à 4 élèves , un site Internet dont l'objectif a été de présenter un sujet inédit sur le net (en ce qui nous concerne nous avons présenté le travail que nous avons effectué dans cet EDE),

Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège. Que vas-tu vraiment apprendre ? C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves. Tout devrait véritablement commencer à partir du CM1.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme.

Rencontre autour des acteurs du numérique à l'École Rencontre autour des acteurs du numérique à l'Ecole par EducationFrance Déroulé de l’événement et présentation des intervenants 14 h 35 - La dynamique de transformation numérique de l’École illustrée par neuf personnalités Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles.

De la source à la bouteille d’EVIAN. Actualite 2016, 05 Mai . Actualités à la une . Initiation à la programmation . thymio OpenClassrooms - Algorithmique pour l'apprenti programmeur Vous venez d'apprendre les bases d'un langage de programmation ? Vous vous êtes peut-être rendu compte que parfois, en modifiant un peu votre programme, vous pouvez obtenir le même résultat mais 2, 10 ou 1000 fois plus vite ? De telles améliorations ne sont pas le fruit du hasard, ni même dues à une augmentation de la mémoire vive ou à un changement de processeur : il y a plusieurs manières de programmer quelque chose et certaines sont incroyablement meilleures que d'autres.

Cédric Villani : “Je ne suis pas certain que l’éducation nationale saisisse les enjeux de l’enseignement de l’informatique” Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”. Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

Related: