background preloader

Liste officielle EDUSCOL

Liste officielle EDUSCOL

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/80/6/LISTE_DE_ReFeRENCE_CYCLE_2_2013_238806.pdf

Related:  Egalité Filles-GarçonsLittérature

Littérature jeunesse : Copé accuse à tort le gouvernement sur « Tous à poil » Après deux semaines d’intox autour des "études de genre", c’est au tour de Jean-François Copé de faire rebondir la polémique. Cette fois c'est la littérature jeunesse qui est accusée de véhiculer des notions à même de pervertir les plus jeunes, si l'on en croit la sortie du président de l'UMP. Ce qu’il a dit : M. Copé a fustigé, dimanche 9 février sur RTL, un livre pour enfants, selon lui "recommandé aux enseignants" : "Ça vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire", a-t-il dénoncé.

Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3.

C 1 : Maîtrise de la langue française Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs. "Tous à poil": les approximations de Jean-François Copé "On ne sait pas s'il faut sourire, mais comme c'est nos enfants, on n'a pas envie de sourire." Jean-François Copé ne décolérait pas dimanche soir sur RTL contre un livre pour enfants intitulé Tous à poil. Problème: si son sang "n'a fait qu'un tour", le président de l'UMP à quelque peu déformé la réalité. L'Express fait le point. 1. C'est quoi, ce livre?

Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée.

Lettres Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique. (Lire la suite >>)« À la croisée des disciplines : les archives de la censure littéraire »La captation d’un exposé scientifique cherchant à expliquer les raisons de la censure qui a condamné de nombreux ouvrages au XIXe siècle.

Les gender studies pour les nul(-le)s Faut-il enseigner les études de genre (rebaptisées "théorie du genre" par leurs adversaires) à l’école ? La polémique suscitée par cette question révèle le rapport ambivalent que la France entretient à l’égard des gender studies, champ d'étude né aux Etats-Unis, toujours soupçonné de s’inscrire dans une démarche militante, féministe, homo et transsexuelle. En réalité, les études de genre constituent un domaine de recherche pluridisciplinaire dont on peut retracer la genèse, les développements, les références et les enjeux. Dont acte. Le concept de « gender » est né aux Etats-Unis dans les années 1970 d'une réflexion autour du sexe et des rapports hommes / femmes. Le mouvement féministe, qui a pris de l'ampleur après la révolution sexuelle, cherche à faire entendre sa voix au sein des institutions de recherche.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

Littérature - Listes de référence et ressources Liste de référence pour l'école maternelle - 2013 La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour l'école maternelle compte 250 ouvrages.Deux grandes parties structurent la sélection : la première s'appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture. Des catégories plus spécifiques sont proposées (entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l'histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit). Cette dernière entrée est elle-même déclinée sur trois niveaux (des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés). La sélection précise, pour chaque titre retenu, une édition et un niveau de difficulté de lecture. Liste de référence cycle 2 - 2013

Related: