background preloader

Les meilleures applis pour enfants

Les meilleures applis pour enfants

http://www.super-julie.fr/

Related:  PersoLogicielsQuelques repères sur les applis et livres numériques JeunessePédagogieiPadagogie

3 outils pour suivre un hashtag sur les réseaux sociaux Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ? Voici une sélection de 3 outils (Tagboard, Eventifier et Topsy) pour suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, d’un seul coup d’œil.

Gribouill_i logiciel gratuit de dessin auteur Pierre Perez Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur. Mode d’emploi : Après avoir installé Gribouill-i sur votre clef USB double cliquer sur l’exécutable « Gribouill_i.exe » celui-ci s’exécute et se place automatiquement en mode réduit dans la barre des tâches. Le programme est alors prêt à l’emploi, et vous pouvez utiliser votre ordinateur comme à l’accoutumé. A n’importe quel moment quand vous souhaitez annoter, surligner, dessiner sur l’écran en cours, cliquez sur Gribouill-i dans la barre des tâches, celui se déploie et place alors un calque virtuel par-dessus l’application utilisée (l’écran est « gelé » tant que Gribouill-i est actif), des outils apparaissent dans le coin supérieur droit de l’écran.

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore (Moonbot Studio) #Bref Morris Lessmore aimait les mots. Il aimait les histoires. Il aimait les livres. #Chronique 3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère – Les Outils Tice Une des difficultés pour apprendre une langue étrangère c’est de la pratiquer couramment pour gagner en fluidité, parler avec naturel. Le web et les outils en ligne ont changé la donne en permettant de s’entrainer à tout moment de la journée, chez soi ou en déplacement, le jour comme la nuit. Pour pratiquer une langue avec des natifs d’un pays il y a aussi les réseaux sociaux. En voici trois. Trois réseaux sociaux dédiés à l’apprentissage et à la pratique d’une langue étrangère.

Tablettes Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde.

5 alternatives gratuites à Flickr Flickr est un très bon site d’hébergement d’images. Avec 1 To (1 000 Go) de stockage gratuit, il est assurément l’un des meilleurs sites à l’heure actuelle. Pourtant, en tant qu’utilisateur de ce site, je trouve son interface déplorable. D’autres sites font la même chose, voire mieux ! Logiciel éducatif GCompris Juste à temps pour Noël et après 6 mois de travail acharné, nous sommes heureux de sortir la version 0.50 de GCompris. Celle-ci inclut de nombreuses corrections et améliorations réalisées par 17 contributeurs et plus de 20 traducteurs. Concernant les 12 nouvelles activités : Bruno : Un jeu d'échec pour un et deux joueurs. Il montre les possibilités de déplacement de chaque pièce et il est très facile de le gagner au premier niveau.Bruno : Une activité musicale où une séquence de sons est jouée et l'enfant doit la reproduire en tapant sur les barres correspondantes du xylophone.Siddhesh Suthar (part of GSoC) : Imagier pour enrichir le vocabulaire. Une première étape consiste à fournir une image, un son et le mot puis l'enfant doit deviner et écrire le mot correspondant à partir de l'image et du son.

lettres - vers la classe coopérative pour différencier Une réflexion sur la différenciation pédagogique et son application en classe : les premières intuitions, les premiers questionnements, le travail de documentation, puis la mise en place de dispositifs. Pour retrouver les références théoriques citées, consulter l'article :Une bibliographie / sitographie sur la différenciation Transposer dans le secondaire des pratiques pédagogiques du primaireC'est une histoire de "déclic". Applications Applications de base Applications pour le Français Applications pour les mathématiques Applications en anglais

Le faux forfait jours de la convention collective syntec - Carole vercheyre grard Ils sont nombreux les salariés cadres du secteur tertiaire qui croient à tort bénéficier d'un forfait jours alors qu'en réalité ils sont soumis à un forfait d'heures. Ces salariés soumis à ces faux forfaits jours peuvent obtenir le paiement d'heures supplémentaires. Mais souvent ils l'ignorent car leurs contrats de travail et leurs bulletins de paie indiquent souvent faussement " forfait jours". En effet, la convention collective SYNTEC prévoit la possibilité pour les cadres consultants de ne pas suivre strictement un horaire prédéfini selon deux modalités distinctes: Société de Service en Logiciel Libre Découvrez la distribution École Numérique Pour Tous ! Basée sur Ubuntu, École Numérique Pour Tous est une distribution adaptée à l'enseignement du 1er degré qui ravira aussi bien les enseignants que les élèves. Produit d'une année de recherche et développement et élaboré en collaboration avec le monde enseignant, École Numérique Pour Tous permet une utilisation des TICEs simple, complète et accessible. Nous avons imaginé une interface simple et intuitive spécialement adaptée pour un usage sur un Tableau Blanc Interactif (TBI) ou une tablette tactile.École Numérique Pour Tous offre un confort d'utilisation inégalé pour ce type de support !École Numérique Pour Tous s'utilise aussi très bien sur un pc fixe ou portable.

Classe Coopérative - supermaitre J'avais évoqué dans un article sur mon fonctionnement en classe coopérative que j'utilise les ceintures de compétences au quotidien. C'est rigolo car j'ai commencé par travailler sur les ceintures sans savoir d'où cela venait exactement. Et après avoir fait un premier tour de ma classe coopérative, je me rends compte que je n'ai pas parlé plus que cela de cet outil coopératif. Comment fonctionne une iClasse ? Cet article a été écrit et publié par Lancelot Barry. Du 15 au 26 avril 2013, j’ai eu la chance de découvrir lors de mon année de tour du monde des écoles, la « iClasse » dans l’école Wilfrid-Bastien de Montréal au Québec. L’origine de l’iClasse s’est imposée en 2009 dans la classe de Pierre Poulin et de son collègue François Bourdon et elle est maintenant devenue le sujet d’une thèse de doctorat de ce premier. Présentée comme « un modèle pédagogique d’intégration des TIC au primaire mettant de l’avant une gestion de classe participative (ateliers, projets, enseignement coopératif, etc.) et l’utilisation de multiples media comme les ordinateurs, iPad, iPod, centre d’écoute, tableau blanc interactif », la iClasse est bien plus réfléchie que de simplement mettre des Ipad entre les mains des élèves. 1 – Les cours dans une « iClasse » Quand j’observe un cours de français, on oublie le cours traditionnel où l’enseignant instruit les élèves sagement en train d’écouter dans un rapport frontal.

Related:  Sites ressources - Applications