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Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | Canopé académie de Nice Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Qui est Magalie Bossuyt ? Deux interviews Deux articles sur Docs pour docs Deux prezi :

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore (Moonbot Studio) #Bref Morris Lessmore aimait les mots. Il aimait les histoires. Il aimait les livres. #Chronique C’est quoi ? Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore est une book-app exceptionnelle, qui a marqué durablement l’histoire de la lecture sur tablettes. Tous les détails L’application offre : le court-métrage primé aux oscarsle making-of du court-métragel’application elle-même Une ode à la lecture Morris Lessmore lit paisiblement sur son balcon quand une tempête éclate. Bientôt, les gens des alentours viennent et lui empruntent des livres, retrouvant instantanément leurs couleurs. Surprises à toutes les pages Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore réserve des surprises à toutes les pages. Pour en savoir plus Selon William Joyce, le court-métrage, et donc l’application, tire leur inspiration de William Morris, un éditeur pour enfants qui travaillait chez Harper Collins, mais aussi de Buster Keaton, du Magicien d’Oz ou de Katrina. Les options disponibles On aime : > Tout. > Rien.

Les pépites numériques du salon du livre jeunesse de Montreuil 2013 La récompense des professionnels de l’édition pour enfants. Du 27 novembre au 2 décembre prochain aura lieu le Salon du livre Jeunesse de Montreuil. Il est cette année rebaptisé Salon du livre et de la presse Seine Saint Denis mais pour tous les professionnels du livres pour enfants, il est connu sous le nom de « Salon de Montreuil » et constitue pour eux l’un des évènements clés de l’année. Pour la 3ème année consécutive, une place est donnée du numérique pour enfants. Aussi, après Un Jeu en 2011 et Fourmi en 2013, nous saurons quelle sera la Pépite de la création Numérique de cette année dans quelques semaines. Sur 30 applications et livres enrichis, issus de la production de l’année, ont été retenues les applications et Ebooks suivants Les Animaux de la jungle, Gallimard Jeunesse. Anne Frank au pays du manga, Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott, Marc Sainsauve, Arte. Paris, Gérard Dhôtel, ill. Studio animé, Les Trois Elles Interactives.

Livres Interactifs Pour Enfants Apolline et Léon Petite nouveauté dans le domaine de l’informatique et des logiciels pour les enfants : Apolline et Léon ! Il s’agit d’un livre interactif pour enfant spécialement conçu pour être utilisé sur une tablette tactile ou un smartphone à écran tactile : Apple iPhone, iPad et iPodSmartphones et tablettes AndroidTablette BlackBerry PlayBook Découvrez ce livre interactif en vidéo : L’éditeur ne fait pas les choses à moitié pour rendre son livre interactif accessible au plus grand nombre d’enfants… pour preuve Apolline et Léon est disponible en 9 langues : AnglaisFrançaisChinoisJaponaisPortugaisAllemandEspagnolItalienRusse Développée par l’agence Avant-Goût Studios cette application est en fait un livre ou une histoire interactive avec une interface simple et intuitive adaptée aux jeunes enfants de 3 à 8 ans : Il s’agit d’une série. Télécharger le livre interactif pour enfants Apolline et Léon.

Salon du livre et de la presse jeunesse Complet, visionner le webcast sur transbook.org Inscrites dans le projet européen Transbook, les conférences From Paper To Screen visent à : Encourager l’innovation dans le secteur du livre,Aider les acteurs à appréhender les évolutions à opérer pour réussir la transition numérique, tant sur les modèles économiques que sur les processus de création,Permettre le partage d’expérience et le travail en réseau. Les conférences se déroulent une fois par an, en France en parallèle du Salon en décembre 2015, au Royaume-Uni en 2016 et en Espagne en 2017. Création numérique pour enfant, quel avenir ? Le monde de l’édition se pose beaucoup de questions sur sa relation au numérique et à la création transmédia. La question créative : comment s’approprier les nouveaux modes d’écriture, d’enrichissement et d’interaction ? La question technique : quelles sont les dernières avancées techniques et comment mesurer leur impact sur la création ? Complet Webcast : Renseignements : contact@slpj.fr

« Je prends le temps d’ouvrir un tiroir sonore » : petite histoire de la fiction jeunesse Évoquez la fiction sonore pour les enfants et aussitôt les yeux s’allument : chacun⋅e se remémore quelques écoutes qui ont marqué son enfance. Mais tentez d’en dresser une chronologie ou d’en esquisser un tour d’horizon, et c’est une autre affaire : on glane beaucoup de silences et de points d’interrogation avant de tomber sur des veines fertiles. C’est tout le paradoxe des histoires enregistrées pour les enfants, d’être à la fois parfaitement évidentes et parfaitement méconnues. Vastes comme le patrimoine oral de l’humanité, foisonnantes dans l’édition jeunesse, mais étiquetées avec condescendance comme sous-genre pour sous-public. En 1974, quand j’ai commencé à m’intéresser aux vinyles d’histoires pour les enfants, on trouvait que ce n’était pas très noble. De cette époque fondatrice datent les premières fictions personnifiant des instruments de musique, dont l’emblématique Pierre et le Loup de Prokofiev conté par Gérard Philipe en 1956 aux éditions Le Chant du Monde. Lecteur audio

storyplayr Le numérique jeunesse | Les enfants et la tablette : expérimenter les possibilités de médiation en bibliothèque , médiathèque, classe… Lire et compter avec des jouets en bois… connectés Depuis plusieurs années, le monde éducatif ne cesse de se pencher sur des activités de manipulation qui sont mieux adaptées aux enfants pour lesquels les méthodes traditionnelles d’apprentissage de la lecture restent trop abstraites. On a ainsi pu assister au succès grandissant d’une méthode telle que celle des Alphas où chaque lettre a été transformée en un petit personnage en plastique. Les enfants peuvent non seulement les manipuler mais, à l’instar des figurines avec lesquelles ils jouent par ailleurs, ils peuvent également s’inventer des histoires avec ces personnages/lettres. Ainsi, c’est en partant du principe que le corps, l’esprit et l’affectivité doivent être cultivées ensemble pour mener à une éducation harmonieuse que la société Marbotic a créé ces jouets en bois connectés. Marbotic propose une association entre des applications et deux séries de lettres et de chiffres en bois connectés à l’iPad. Les applications proposées fin décembre 2015 La technologie Design des lettres

Réduisez votre temps d'attente dans 30 bibliothèques Un an après son lancement, l'application Affluences se refait une beauté. Cet outil gratuit qui permet de connaître en direct l'affluence dans les bibliothèques est passée à la vitesse supérieure : ce sont désormais plus de 30 bibliothèques (universitaires, municipales et généralistes) qui sont renseignées : Bibliothèque nationale de France, bibliothèque de Sciences Po, bibliothèques universitaires de Paris-Sorbonne... mais aussi des établissements à Angers, Rennes ou Clermont-Ferrand. Au total, 15 000 places sont désormais référencées. ​En une année d'existence, Affluences a trouvé son public avec 47 000 utilisateurs pour un total de plus de deux millions de visites. Algorithme d'analyse prédictive Les utilisateurs peuvent accéder à des informations rafraîchies tout au long de la journée : taux d'occupation, prévisions sur la journée, horaires, signalement des fermetures exceptionnelles, carte interactive...

Les applications numériques - Livres pour enfants et littérature jeunesse Une nouvelle façon interactive de lire et de découvrir ! Pionnier du documentaire enfant, et fidèle à une tradition d’éveil à l’imaginaire, Gallimard Jeunesse innove avec des applications numériques ludiques, astucieuses et pédagogiques. Disponibles sur iPad, iPhone et iPod Touch, en vente sur iTunes. > Accéder à l'iTunes store > Accéder à Google play > Découvrir toutes les applications numériques Gallimard Jeunesse > Suivez l'actualité des applications numériques Gallimard Jeunesse sur notre page facebook "Enchantent autant les enfants que leurs parents !" Dans la collection “mes premières découvertes” : Le dinosaure Le Dinosaure est une application d'éveil documentaire qui permet à l'enfant de découvrir le monde des dinosaures. Une épopée interactive pour se familiariser avec les espèces qui vivaient il y a plus de 200 millions d'années et reconnaitre leurs descendants, de la préhistoire de nos jours. Le Dinosaure est une application ludique, astucieuse et pédagogique. La coccinelle La forêt

Imagier sonore des instruments de musique En début d’année, en petite section, il est difficile d’enregistrer la voix des enfants : ils n’osent pas parler à la tablette … Pour contourner cet obstacle, en relation avec nos moments de chorale // éveil musical, nous créons un imagier des instruments de musique effectivement découverts. Je prends en photo les instruments, je les insère dans une grille (avant l’atelier) *, il s’agira alors en activité de classe d’enregistrer le son qu’ils produisent et peu à peu, leur nom (et donc la voix des élèves …). (ruse !) La voix et l’écoute, ce que disent les programmes : “La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Ils inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes. Ils recherchent des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments. La classe autour est concernée : “attention ! Tapikeo HD Like this: Like Loading...

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap.

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