background preloader

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école
C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours Related:  BO et eduscolPistes didactiquesLes tablettes numériques

Apprendre à lire et écrire avec les Tice Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Des choix multiples et adaptables qui correspondent à des compétences ciblées et en lien avec nos textes de lecture. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise : La tablette tactile exploitée comme outil de production offre de grandes possibilités pour organiser son travail en fonction des compétences visées. Entraide et collaboration en cas de difficulté ;

Le numérique dans le premier degré - Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage Moments de rencontre privilégiés entre chercheurs et enseignants du 1er degré, ces temps d'échanges invitent à mutualiser les réflexions et à enrichir l'expertise de chacun. Ainsi, pour les professeurs des écoles, il s'agit d'exposer leurs démarches pédagogiques intégrant des supports numériques et de préciser les effets constatés. De manière réciproque, les études conduites par les chercheurs universitaires viennent éclairer les modifications comportementales, induites par ces nouveaux objets dans l'environnement de l'enfant. Cette confrontation des idées et la pluralité des approches concourent à la formation des enseignants. Journée d'étude du 8 avril 2014 Consacrée aux supports mobiles et tactiles, des usages en contexte d'apprentissage y ont été présentés. Supports mobiles en contexte d'apprentissage En introduisant les échanges, Blandine Brill, Directrice d'études à l'EHESS, a rappelé la complexité d'appréhender le rôle des objets communicants dans l'apprentissage.

Un Cahier de vie Un Cahier de « Vie Numérique » à l'école maternelle Projet d' utilisation de Tablettes Tactiles à l'école maternelle École Maternelle A Camus 33 Talence 1 Présentation du projet Cliquez ici pour consulter une démo partielle 2 Le Cahier de vie Numérique : Projet pédagogique. 2.1 Objectifs et compétences 2.1.1 Objectifs généraux 2.1.2 Compétences dans le domaine de la langue 2.2 Présentation du Cahier de vie numérique. 2.2.1 Le Cahier de vie 2.2.2 « Le cahier de vie » numérique 2.2.3 Le cahier de « vie numérique » 2.2.4 Vers un projet d'utilisation du micro blogging et / ou des médias sociaux. 3 La mise en œuvre du Cahier 3.1 Le Matériel Nous souhaitons travailler en classe avec des « Tablettes Tactiles ». Plusieurs fabricants proposent ce type d'ordinateurs, principalement deux ont été déjà utilisés dans l' Éducation Nationale Ipad d' Apple Galaxy Tab de Samsung ( fonctionnant sous le système d'exploitation Android) 3.2 Présentation technique du cahier. Les Outils utilisés

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :

Circonscription de TOURCOING-EST | Dossier iPads A l’occasion des stages M2, un groupe de travail « iPads en Maternelle » a été formé. Il se compose de : Manuella Da Silva de l’école Descartes Nathalie Lejeune de l’école Lamartine Sophie Verraest de l’école Hénaux Nouria Bouchareb de l’école Chateaubriand Florian Mignerey de l’école Claudel Auxquels se sont joints : l’équipe de circonscription Alain Szlosek Audrey Venturi Cécile Taillez L’objectif premier de ce groupe de travail a été d’explorer les possibilités non encore abordées de l’usage des tablettes à l’école maternelle, au-delà de celles mise en place avec Tapikeo pour les imagiers sonores ou Book Creator pour les albums écho. Ce travail s’est appuyé sur une expérimentation menée par Véronique Favre, enseignante en école maternelle, qui dispose de plusieurs tablettes dans sa classe. Le résultat de leurs réflexions se trouve dans la section "Les Applications Testées" qui présente les apps en question, le plus souvent accompagnées de vidéo d’illustration des activités menées.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :

Grand monstre vert : créer une animation sur tablette Découvrir l’application, le projet « Nous allons créer un grand monstre vert, comme dans le livre et transformer notre histoire en dessin animé. Si si, on peut le faire… » Je commence à placer un élément du visage avec l’application Easy Studio : l’oeil jaune, la pupille noire… A chaque fois que nous plaçons une nouvelle forme sur le grand monstre, nous prenons une photo. Ces photos mises bout à bout vont créer une animation. La tablette est projetée sur écran pendant cette séance. Langage des formes, couleurs et de l’espace Maintenant qu’ils ont vu l’application en action, aux élèves de continuer cette histoire. Cela demande une grande précision de langage. Attention : L’application permet de déplacer un élément de l’arrière-plan au premier plan en appuyant longuement sur une forme. Face à cette difficulté technique, pour la séance suivante, nous convenons avec les enfants de placer la tête d’abord. Loaded: 0% Progress: 0% Créer une animation du monstre qui apparait Et celles que j’oublie !

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur 3. Attention : Votre tablette numérique et l’ordinateur doivent être dans le même réseau Wifi (dans la même plage d’adresses IP). 1. 2. 3. 4. 5. 4. 1. 2. 5. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins. Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières. Les aspects techniques

Lettres TIC' Édu (second degré) - Les lettres Tic'Édu par discipline Lettres Édu_Num (second degré) Les lettres Édu_Num résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique pour 14 disciplines. En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d'élargir l'usage des Tice. Elles réunissent aussi des ressources pédagogiques, notamment en relation directe avec les Édu'bases. Recevoir les lettres Édu_Num Proposées par les experts disciplinaires de la Dgesco, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale et le délégué académique au numerique (DAN), les lettres Édu_Numsont adressées aux enseignants via leur boîte à lettre professionnelle (du type prenom.nom@ac-academie.fr). Les lettres Édu_Num par discipline

SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT en utilisant une messagerie électronique (Les Grands) - Circonscription de Marseille 06 Classe : Grande Section de Mme Loubière Application : Maily "Envoyer et recevoir une message" est une compétence du B2i que les Grands valident grâce à l’utilisation de cette messagerie électronique conçue pour les plus jeunes élèves. Les Grands communiquent avec leurs parents par mail sur leurs expériences de classe. La séance de rédaction du message a lieu en trois temps : En atelier de six élèves, l’enseignante demande à chacun ce qu’il souhaite écrire à ses parents, sur un thème donné (exemple du projet JARDIN). L’enseignante procède ensuite à une correction avec l’élève, en redécoupant les mots et le guidant pour qu’il retrouve les mots connus et affichés en classe. Les élèves se mettent ensuite par binôme devant une tablette et se connectent à leur compte. Si le message est validé par l’enseignante, l’élève peut ensuite agrémenter son message d’une photo ou d’un dessin réalisé avec les outils de l’application. Compétences travaillées :

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE... La numérisation de livre est le commencement du livre numérique. La tablette numérique ou tablette tactile est un appareil multimédia fin, facilement transportable dont l’interface est un écran tactile, sur lequel on installe des applications que l'on télécharge. Aujourd’hui, avec le déploiement du système Androïd, arrivent de nouvelles tablettes. 2/ Exemple de projets réalisables en classe Dropbox

Usage des tablettes numériques à l'école élémentaire Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité. Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias. Violence Agressions Intolérance

Related: