background preloader

Numerique Eduscol Myriaé PIX

Facebook Twitter

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés. Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers Une école qui pratique une évaluation positive Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés

Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant.

CRCN et activités

Modèles. Le-numerique-a-l-ecole-trois-mythes-passes-au-crible-05-11-2019-2345287_3584. Autorisations. Utiliser les tablettes en classe au service des apprentissages. Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. Et si l’innovation se trouvait dans la remise en cause de la posture magistrale ? Une fois de plus, j’étais l’heureux invité, parmi d’autres, du colloque organisé chaque année par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantique.

Et si l’innovation se trouvait dans la remise en cause de la posture magistrale ?

En cette fin janvier 2018, c’était en Pays basque, à Bayonne, dans le cadre, l’après-midi pour les ateliers, du magnifique collège Marracq, voir ci-dessus. La dixième édition donc du colloque Eidos64, avec un thème original « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile ? » et une volonté « promouvoir l’engagement des enseignants vers une démarche de recherche, une ouverture sur les apports de la science et des technologies couplée à une attitude réflexive sur le travail mené en classe et les besoins des élèves, qui les amènent à chercher, seuls ou en équipe, de nouvelles façons d’enseigner ». D’innovation, on en a beaucoup parlé le matin. La Quadrature du Net.

Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres… Suzanne, tu as plus de deux ans.

Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…

Tu sais d’ailleurs très bien le dire quand on t’interroge à ce sujet. C’est ton troisième été. Je t’aime toujours autant et, tu le sais, tu es l’objet privilégié d’une chronique estivale (1,2) où je dis tout de toi et des questions que je me pose à ton entrée dans un monde de plus en plus numérique. Bon, je vais essayer de t’expliquer tout cela. Si tu ne comprends pas tout, ce n’est pas grave, dis-moi « Ah ! C’est parce qu’on entend ou lit tellement de sornettes sur le numérique, Suzanne !

Suzanne, je vais donc essayer de te dire ce que le numérique représente pour moi… ce qu’il porte d’espoirs pour toi. Le numérique, c’est d’abord et surtout de l’humain ! Socrate et le numerique. Il y a 2,400 ans en Grèce antique quand le principal moyen de transmission culturelle et d’apprentissage était la langue parlée, le philosophe Socrate avait prevenu que la parole écrite posait de graves risques pour la société.

Socrate et le numerique

Dans une culture orale, l’écriture était une nouvelle technologie et Socrate avait plusieurs soucis quant à son impact possible: Il considérait que la parole écrite était inflexible: le discours « vivant » est dynamique et prêt à être découvert et interrogé par le dialogue. Dans le discours « mort » de la parole écrite, les mots semblent nous parler comme s’ils étaient eux-mêmes intelligents. Une fois écrits, ils continuent à raconter la même chose pour toujours, quoique nous en pensons. Socrate ne nous a pas laissé d’écrits, mais heureusement que son disciple Platon avait moins de scrupules, ce qui nous permet d’avoir un compte-rendu des meilleurs arguments Socratiques. Nous sommes aujourd’hui en pleine révolution de la communication. Like this: Like Loading... “Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique” avec Catherine Becchetti-Bizot.

Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, est agrégée de lettres classiques. Elle a été directrice de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) puis chargée de mission numérique et pédagogie. Elle a remis en mai dernier au ministre un passionnant rapport intitulé : “Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique”. Elle a accepté de répondre à nos questions… Est-ce que le numérique peut changer la forme scolaire ? Le numérique ne change rien et, en même temps, il change tout. Différencier avec le numérique.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). TICE en classe. Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions. Comment apprendre avec le numérique ?

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions

Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? Banque de Séquences didactiques. Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique.

L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives.

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique

PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public! – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet.

PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public! – Ludovia Magazine

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

DataDecode - Code Décode. Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée !

DataDecode - Code Décode

Qu’est-ce que c’est ? Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ? Plus de 150 outils numériques classés selon une intention pédagogique. Accueil - Myriaé : Ressources Numériques pour l'École. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives.

Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Cadre de reference des competences numeriques 690478. Accueil - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes.

L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère. Rencontre autour des acteurs du numérique à l'École. Rencontre autour des acteurs du numérique à l'Ecole par EducationFrance Déroulé de l’événement et présentation des intervenants 14 h 35 - La dynamique de transformation numérique de l’École illustrée par neuf personnalités 15 h 15 - Signature de la convention de partenariat « Mon Cartable Connecté » Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche signe avec le président et les vice-présidents de l’association « Le Collectif » une convention d’expérimentation portant sur le déploiement dans les académies de Versailles et de Nice de l’offre « Mon Cartable Connecté » à destination des enfants hospitalisés et de leurs enseignants.

Enseigner avec le numérique. L'académie de Nice de nouveau représentée dans le palmarès #HackÉduc, le #hackathon de l'#ÉcoleNumérique.