background preloader

Histoire-Géographie-Lyon - Applications Android- Android Apps pour l'Histoire-Géographie

Histoire-Géographie-Lyon - Applications Android- Android Apps pour l'Histoire-Géographie
Related:  Tablettes et outils mobilesSmartphones et enseignement

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - L'École branchée - actualité Un (grand!) pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Usages numériques et Histoire Géographie La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Aujourd’hui nos élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes tactiles pour un usage personnel. Les constructeurs popularisent l’ « objet mobile » et rendent ces outils de plus en plus accessibles au public. Selon le sondage IPSOS [1], 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012), 19 % des 7 - 12 ans (+ 13) et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10). 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles. Et la tendance se confirme ! Selon l’institut de recherche Gartner, le marché des tablettes tactiles supplantera bientôt sur celui des PC. Ceci nous conduit à composer avec cette réalité et à réfléchir à l’accompagnement des élèves dans l’utilisation du numérique et l’accès aux médias par ces biais. Alors qu’il est difficile d’équiper chaque salle d’un ordinateur et d’une connexion réseau, l’utilisation d’un dispositif mobile est une solution pour développer l’usage du numérique dans les classes [2]. Les atouts d’une tablette

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami | Site de François Jourde Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus. Avantages de la voix L’utilisation de la voix est aussi très intéressante. Protocole typique d’utilisation L’inépuisable Free Technology for Teachers propose de nombreuses idées d’utilisation de Tellagami, notamment en synergie avec d’autres applications (“appsmashes”) Voici comment j‘utilise Tellagami avec des groupes d’élèves (deux à quatre élèves) dans mon cours : WordPress:

Mise en place technique du dispositif: Octobre 2012 - Octobre 2013 Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Etape 2: les rôles de chacun. On procède ensuite à la répartition des rôles durant le débat. Etape 3: le débat. Etape 4: l'après débat: montage et visionnage.

Histoire-Géographie-Lyon - Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades <code>De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels. Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves. Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte et d’enregistrer sa voix et de construire ainsi une narration. Le récit d’expérience ci-dessous présente deux applications simples d’usage en classe et un exemple de récit d’élève. Vous trouverez également dans un second temps les ressources nécessaires pour utiliser ces outils. 1. Les élèves des séries STL et STi préparent l’épreuve orale anticipée d’Histoire-Géographie. Comment travailler l’oral avec 32 élèves ? Sur 32 élèves, les 2/3 finalisent le travail en 2 heures. 2. a. b. Sites web :

Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège : Photocopies (une ou 2 par élève ? La carte est un outil d’analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens.Les nombreux choix de création des figurés d’une carte peuvent la rendre illisible une fois terminée. Les activités proposées ont pris plusieurs formes. Activité n°1 : Réaliser un schéma : la ZIP de Rotterdam (Appareil photo + rogner l’image + Snote). La photo est collée dans l’application Snote. Déconnecter le croquis de sa légende me permet aussi d’insister sur le fait que l’un ne va pas sans l’autre.

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Utiliser le support vidéo est une alternative et aussi un complément à la trace écrite traditionnelle. Dans un article intitulé « Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami », François Jourde montre l »intérêt des outils numériques pour varier les séquences pédagogiques.

Related: