background preloader

Histoire-Géographie-Lyon - Applications Android- Android Apps pour l'Histoire-Géographie

Histoire-Géographie-Lyon - Applications Android- Android Apps pour l'Histoire-Géographie

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article965

Related:  TablettesTABLETTES et BYOD au lycéeTablettes et outils mobilesApplis tablettes

Créer des applications mobiles sans programmation et gratuitement Les applications pour mobiles sont très diversifiées et sont devenus indispensables dans plusieurs domaines comme par exemple une application pour un site. La personnalisation ou la création d’une application pour mobile ne nécessite plus désormais une connaissance approfondie en programmation puisqu’ils existent des éditeurs permettant de créer des applications pour Android, IOS ou Windows mobile et cela grâce à des interfaces graphiques ne nécessitant aucune ligne de commande. L’un de ses éditeurs est le site kinetise . Histoire-géographie, éducation civique et tablettes tactiles- Usages du numérique éducatif Trois enseignants de collèges de l’académie de Caen expérimentent en classe depuis 2012 l’usage de tablettes (de différents formats et avec des environnements variés). Cette académie ayant des caractéristiques proches de l’académie de Poitiers nous avons observé avec intérêt leurs conclusions. • Intérêt des tablettes selon ces enseignants L’outil est ergonomique et permet des activités légères mais fréquentes : des « petits moments » numériques facilitant ou enrichissant la pédagogie quotidienne, sans nécessiter une organisation, ni lourde, ni particulière et surtout sans exclure d’autres outils tout aussi importants. Ce sont notamment de bons outils pour la collecte d’informations lors des sorties.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - L'École branchée - actualité Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Book Créator. Créez des livres sur votre tablette Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques. Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple.

SVT : Une application Androïd pour les sorties sur le terrain Mocoreso est une nouvelle application spécifique aux SVT, utilisable sur les smartphones et tablettes Android récents équipés d'un capteur GPS. Elle permet de photographier puis de localiser les observations réalisées lors d'une sortie sur le terrain. Les photographies sont ensuite consultables par date ou via Google Maps. Cet outil permet d'aborder sous un nouvel angle, le travail demandé en 6e, en particulier les observations au cours des saisons. Autre particularité : elle a été réalisée entièrement par une collègue, Anne-Marie Michaud, enseignante au collège Martin Luther King à Buc (78) qui répond à nos questions. Quelle est votre expérience d'enseignante et la source de votre motivation pour créer de toute pièce votre application « Mocoreso » ?

La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Aujourd’hui nos élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes tactiles pour un usage personnel. Les constructeurs popularisent l’ « objet mobile » et rendent ces outils de plus en plus accessibles au public. Selon le sondage IPSOS [1], 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012), 19 % des 7 - 12 ans (+ 13) et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10). 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles. Et la tendance se confirme ! Selon l’institut de recherche Gartner, le marché des tablettes tactiles supplantera bientôt sur celui des PC. Ceci nous conduit à composer avec cette réalité et à réfléchir à l’accompagnement des élèves dans l’utilisation du numérique et l’accès aux médias par ces biais.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences.

Related: