background preloader

Sites et applis pour apprendre à coder

Facebook Twitter

Kid’s n code: un jeu d’initiation au code pour les plus jeunes. Encore un diront certains.

Kid’s n code: un jeu d’initiation au code pour les plus jeunes

Celui-ci n’est pas très différents des autres. Au cours de différents niveaux, il faut déplacer un personnage pour récupérer un objet. Mais celui-ci est peut être plus adapté pour les plus jeunes. Pour le fonctionnement, on retrouve donc des règles de base et dès le départ, il faut sélectionner le niveau que l’on souhaite jouer. Ici, on découvre les différentes parties d’un ordinateur en toile de fond.

Minecraft Code: s’initier au code avec Minecraft en ligne. Encore une initiative de hour of code. le principe reste assez habituel.

Minecraft Code: s’initier au code avec Minecraft en ligne

On déplace des blocs de programmation dans une fenêtre et on lance son code. L’interface ressemble beaucoup à ce que l’on avait déjà vu avec Star Wars. La difficulté est très progressive et les habitués ne seront pas décontenancés. Un des atouts par rapport à d’autres solutions existantes est qu’il n’y a pas de solution unique et il sera possible de réaliser des actions supplémentaires.

De plus, au fur et à mesure de l’avancement, le joueur participe puisque certains niveaux nécessite une interactions avec le clavier, certaines actions programmées nécessitant des actions de la part du joueur. Entre chaque niveau, si une nouveauté apparaît, un tutoriel vidéo explique ce qu’il faut faire. Spritebox: un vrai jeu pour l’initiation au code?

Je précise un vrai car la plupart des jeux du genre sont en fait un prétexte pour créer du code et il n’y a pas vraiment de jeu si ce n’est de la réflexion.

Spritebox: un vrai jeu pour l’initiation au code?

Spritebox propose une expérience différente puisqu’il s’agit d’un réel jeu type Mario qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez. Que vous préfériez jouer, laisser libre court à votre imagination ou suivre un cours en ligne pour créer votre site Web, à l’occasion de la Code Week, voici huit façons de découvrir la programmation.

Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Ané La programmation informatique reste un mystère pour vous ? Il est possible de s’y initier à l’occasion de la Code Week 2016, qui se tient dans toute l’Europe du 15 au 23 octobre. Pas moins de 168 ateliers de découverte, généralement gratuits, sont organisés toute la semaine à travers la France. Mais il est aussi possible de se lancer à tout moment de l’année en ligne ou sur son smartphone, avec des outils adaptés à son âge (dès 4 ans), à ses préférences et à ses objectifs. Music Droid: un jeu pour s’initier au code. Un jeu dont le principe n’est pas du tout novateur puisqu’il reprend exactement le même principe que Lightbot ou Run Marco.

Music Droid: un jeu pour s’initier au code

Le but est de déplacer un personnage et, non pas ici d’allumer des lumières mais de jouer des sons sur des emplacements prédéfinis. Le principe de jeu est le même que dans tous les jeux du genre. on sélectionne ses niveaux et il suffit de terminer un niveau pour pouvoir sélectionner le suivant. Pour débloquer plus de niveaux, il faut obtenir un score moyen défini par le nombre d »étoiles que vous gagnez à chaque niveau. Le principe est ensuite très simple. DataDecode - Code Décode. Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée !

DataDecode - Code Décode

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones. Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones

Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs. J'étais très contente du déroulement de la programmation des robots mais quand j'ai vu ses images ( de @charivari1), Dossier : 1ers pas en programmation ludique et visuelle grâce à des apps et jeux iPad pour enfants - iPad Air, iPad mini ou Pro. La programmation est un savoir d’avenir.

Dossier : 1ers pas en programmation ludique et visuelle grâce à des apps et jeux iPad pour enfants - iPad Air, iPad mini ou Pro

Un peu comme pour une nouvelle langue, il est peut-être plus facile et avantageux pour le long terme d’apprendre ses principes dès le plus jeune âge. Si en plus cela peut se faire de manière ludique et fun, il faut en profiter ! Voici donc pour ce mini dossier, une sélection d’applications et jeux que l'on a déjà vus dans nos colonnes ou sur iPhon.fr. Ces apps sont destinées aux enfants afin de leur faire découvrir et pratiquer la programmation, sans code, visuellement : Kodable : à la base de la programmation, il y a l’esprit logique. Hopscotch HD : déjà plus poussée en terme de concepts de programmation, cette application saura poser les bases. Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1. La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage.

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1

Le RDV a été baptisé Coding Vacances. (plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! ScratchJr dans l’App Store. Hopscotch: Make games! Learn to code. Coding made easy! Programming for everyone. dans l’App Store. Lightbot : Code Hour dans l’App Store. Apprenez à coder. Silent Teacher. Tangara.

Code.org. CodeCombat - Learn how to code by playing a game. Le Campus Junior. Apprendre à coder. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados.

Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Campus Junior : apprendre la programmation aux enfants. Le numérique fait aujourd'hui partie de notre quotidien et l'initiation à la programmation informatique sur le temps périscolaire se met progressivement en place en France.

Cette initiation permet de développer chez les enfants certaines compétences fondamentales, telles que la logique et les mathématiques. Mais elle permet aussi de s'ouvrir à un nouvel univers de création, dans lequel les enfants vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination pour inventer leurs propres jeux et partager leurs réalisations avec leur famille et leurs amis. Et pourquoi pas se découvrir une vocation ? Une initiation gratuite pour les 7-13 ans Le Campus Junior découle d'une volonté forte de Samsung de s'investir dans l'éducation et la formation en France. Un apprentissage progressif Un parcours pédagogique conçu par Tech Kids, spécialiste de la formation des jeunes au code.

Les maths décodées… par le code. Tynker: une application bien pensée pour apprendre des rudiments de code sur Android et Ios. Les applications du genre se multiplient aussi bien en ligne qu’en application. Toutes ne se valent pas. Tynker se détachent du lot en offrant bien sûr une application permettant d’apprendre, mais surtout une véritable plateforme permettant de prévoir des cours à affecter à ses élèves. La plateforme étant liée avant tout à un business model, nous parlerons essentiellement ici de l’application qui peut avoir son utilité sans avoir à aborder la solution payante. L’application se divise en deux grandes parties. la première permet de créer des jeux et la seconde de jouer en apprenant les rudiments de code.

Play'n'Code, le jeu vidéo pour apprendre à coder en s'amusant ! Play’n’Code a notamment reçu le 3e prix, parmi plus de 100 projets, lors de la 10ème édition des Epitech Innovative Projects, organisée par l’école de l’innovation de l’expertise informatique, Epitech, membre du groupe IONIS. Qu’est-ce que Play’n’Code ? Play’n’Code, comme son nom l’indique, est un jeu sur PC qui permet aux enfants de 8 à 12 ans d’intégrer les notions du code en s’amusant. Le personnage principal, TTY, accompagne le joueur dans une série d’aventures qui, immergé dans un univers magique, traverse différents mondes et tente de résoudre des énigmes grâce aux astuces fournies dans les tutoriels et les mini-jeux. PluriAlgo : un logiciel d'algorithmique innovant.

PluriAlgo est un logiciel d'algorithmique innovant développé par un enseignant. Cette application cherche à s'adapter à la diversité des pratiques en lycée (Mathématiques, Technologie) ou en premier cycle universitaire. Il facilite la programmation dans plusieurs langages algorithmiques (AlgoBox, Javascool...), professionnels (Javascript, Python...) ou mathématiques (Xcas, Scilab...). Deux versions de PluriAlgo sont disponibles : une version en ligne donc sans installation ;une version sur poste utilisateur.

Des jeux pour apprendre la programmation. De plus en plus d’organismes et d’écoles tentent de faire apprendre le code aux plus jeunes. Certains y vont de façon plus théorique, mais la plupart croient que c’est par le jeu qu’il sera le plus facile d’enseigner ce langage. Quoi de plus logique que les jeux vidéo, d’ailleurs, bénéficient de ces codes pour exister. La compagnie française Toxicode l’a compris et travaille à l’élaboration de quatre jeux destinés aux plus jeunes. Sur les quatre jeux, deux sont en développement. 3 sites pour apprendre à coder en jouant.