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Apprentissage du code et de la programmation

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Un comparatif des robots pédagogiques - Prim à bord. Code ! Codez ! Codons à l'école ! Ressources maternelles. Le kit découverte de la robotique en maternelle - Prim à bord. Présentation Le kit robotique est une ressource qui se complétera progressivement à l’aide de vidéos pour illustrer des usages.

Le kit découverte de la robotique en maternelle - Prim à bord

Ce kit a été réalisé par des formateurs de l’académie de Versailles en lien avec l’équipe Prim à bord. Il propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Le document rassemble : Les objectifs et compétences à travailler. 15 séances d’enseignement organisées en trois parties afin de respecter une progressivité.

Les contes pour apprendre le code à travers une démarche d'investigation. L’origine du projet L’entrée de l’apprentissage du code informatique dans les nouveaux programmes de l’école primaire en 2016 et les arguments de ce nouvel apprentissage, mis en avant dans de nombreuses publications, ont décidé Nathalie Magnan à se lancer malgré la crainte de ne pas être à la hauteur.

Les contes pour apprendre le code à travers une démarche d'investigation

Avant toute chose, cette enseignante s’est questionnée sur les objectifs pédagogiques à atteindre mais surtout sur comment mettre en œuvre cet enseignement dans une classe de CM. Parallèlement, la connaissance des albums de Warja Lavater, des leporelli (livres accordéons) entièrement codés par des pictogrammes, l’a menée à concevoir un projet de transcription de l’écriture littéraire d’un conte traditionnel en un nouveau langage, le langage de programmation par blocs. L’objectif final de ce projet était la réalisation d’une animation et d’un livre, le Récicodé. Le déroulement de l’activité. $_CoDéfi - Robotique et objets Connectés. La pratique de la robotique et le nombre de robots au sein de la classe entraîne un travail de groupe et une mise en ateliers, voici quelques exemples d’usage : 1) En fond de classe : l’enseignant dédie un espace où le robot est en accès libre pour être manipulé et pris en main par les élèves.

$_CoDéfi - Robotique et objets Connectés

Cet espace permet aux élèves de s’approprier le robot sans consigne et/ou exercice dirigé. Des ressources pourront être mises à disposition des élèves sous forme de missions ou de défis à réaliser en autonomie. Nao. Code et programmation à l'école - Padlet de ressources par Benjamin Tily. Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé - Initiation à la programmation - Padlet de ressources par le Canopé 92. Des robots dans la classe ? - Padlet de ressources par le Canopé 92.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * Programmation enjeux. La science informatique dans les nouveaux programmes 2016. La programmation dans les programmes 2015. Au cycle 2 Attendus de fin de cycle.

La programmation dans les programmes 2015

Pdf - Eduscol - Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3. Enseigner la programmation à l'école. CoDéfi. Vous avez une minute ? Pour comprendre le codage à l’école. Le codage informatique dans les nouveaux programmes - DANE de Besançon. Qu'est-ce que la programmation ? - Prim à bord. Un ordinateur fonctionne avec un langage machine appelé le code binaire, celui-ci est composé de 1 de 0 comme par exemple : 00001101010101101110 Pour agir sur votre ordinateur, lancer une vidéo ou simplement un logiciel, vous utilisez sans le savoir des programmes (suites d’instructions pas visibles) qui décrivent à l’ordinateur ce qu’il faut faire.

Qu'est-ce que la programmation ? - Prim à bord

Le programme correspond à cette suite d’instructions que l’on donne à un ordinateur, un robot ou un objet connecté. L’écriture de suites d’instructions peut se faire avec différents langages informatiques qui sont des adaptations du langage binaire et qui permettent au développeur de répondre à des objectifs de création. La suite d’instructions ou algorithme peut s’apparenter à une recette de cuisine ; cela correspond à une suite de différentes actions à faire réaliser par la machine. Les différences se situent dans le langage utilisé. 1,2,3... codez ! Cédric Villani : “Je ne suis pas certain que l’éducation nationale saisisse les enjeux de l’enseignement de l’informatique” Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”.

Cédric Villani : “Je ne suis pas certain que l’éducation nationale saisisse les enjeux de l’enseignement de l’informatique”

Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Mais c’est un mauvais calcul car la recherche se prépare longtemps à l’avance et participe à la compétitivité de l’économie, de même qu’à la fierté d’une nation et à sa confiance en l’avenir. Que pensez-vous de la réforme du collège, qui n’en finit pas de susciter la désapprobation de nombre d’enseignants ? Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux.

NIPÉDU 65 Code Et Programmation à l'école by nipcast. Codage et pensée informatique - IEN Poitiers by Atice Sablé on Prezi. La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence.

La robotique à l'école : que disent les recherches?

Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016. LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 Les Rob’O d’Evian vous souhaitent une bonne année 2016 Meilleurs vœux pour 2016 La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016... et dans notre circonscription !

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016

12 écoles, 17 classes de la maternelle à la sixième, 17 professeurs concernés, 450 élèves initiés, ont fêté le code le 27 avril 2016 lors d’une journée dénommée Rob’O d’Evian. Année 2015/2016 l’ACTE I : Activités débranchées, approche des algorithmes, manipulation des robots THYMIO, initiation à l’utilisation de logiciels ou applications de programmation... tant de nouvelles pratiques pédagogiques qui ont permis de percevoir quelle possible plus-value peuvent générer ces activités dans le milieu scolaire.

Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Projet Dalie - Didactique et apprentissage de l'informatique à l'école. Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique. Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ?

Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique

C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future.

Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. Pixees - Ressources pour les sciences du numérique. Présentation de ressources : primaire.. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe)

Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! L'Algorithmie à l'Ecole/Collège/Lycée - Education Nationale by sebastien Menvielle on Prezi.

Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité. L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie. Le code est invoqué comme un outil unique magique aux multiples bénéfices, depuis l’empowerment citoyen créatif jusqu’aux points de PIB. Avant les grandes vacances, l’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon a ainsi ouvert la possibilité d’introduire le “codage” (sic) à l’école sur le périscolaire. Les précisions apportées sur un appel à manifestation d’intérêt de 20 millions d’euros visant à structurer l’offre au niveau national restent larges et la mise en route sera plutôt pour 2015. Pourtant, certaines personnes et collectifs sont déjà dans le vif du sujet depuis longtemps. Calaméo - Etude comparaison Internationale - Programmation - Informatique à l'école.

Imagine Kids - Créez votre propre jeu vidéo avec Project Spark ! Le code, nouvelle discipline scolaire ? La ministre de l’Éducation veut que les enfants soient initiés au code. Promue ministre de l’Éducation nationale suite au dernier remaniement ministériel, Najat Vallaud-Belkacem a assuré la semaine dernière qu’elle maintenait la position de son prédecesseur s’agissant de l’apprentissage de la programmation informatique à l’école. Devant l’Assemblée nationale, la benjamine du gouvernement s’est ainsi montrée déterminée à introduire une initiation obligatoire au code pour les élèves.

Mercredi dernier, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale était auditionnée par les députés de la Commission aux affaires culturelles. S’il fut principalement question du déroulement de la dernière rentrée scolaire, Najat Vallaud-Belkacem fut également interrogée sur l’initiation des enfants à la programmation informatique. « Tiendrez-vous l’engagement de votre prédécesseur, Monsieur Hamon, concernant l’apprentissage du codage au primaire ? » a ainsi demandé Virginie Duby-Muller (UMP).

Une initiation obligatoire et sur le temps scolaire à l’horizon 2016 ? Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début). C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). Découverte du codage des objets numériques. Initiation à la notion d'algorithme. Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ?

Voyageurs du code. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »…

L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès   La création simple de jeux vidéo. Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ? 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Le robot NAO. Robotique humanoïde et robot programmable. RobotProg. Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation.

Scratch

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST. Scratch : sitographie. Présentation. Magic Makers - Tutoriels vidéos Scratch. Le Campus Junior - Apprendre scratch en s'amusant. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Programmation Scratch - Ressources pour l'école. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths.

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. PenseeInformatiqueEcole. Tous les blocs de #Scratch téléchargeables, en planches imprimables PDF et en images PNG. #Code #Programmation… Bienvenue à toi, voyageur du code ! - Voyageurs du code. LE CODE : concept de programmation 1h (ressources, outils, concours….) Code.org. Kidscod.in. Décoder le code : 42 ressources pour les 7 à 77 ans.

42. Initiation à la programmation. Kodu. Kodu is a new visual programming language made specifically for creating games. It is designed to be accessible for children and enjoyable for anyone. The programming environment runs on the Xbox, allowing rapid design iteration using only a game controller for input. Programming as a Creative Medium The core of the Kodu project is the programming user interface. The language is simple and entirely icon-based. The Kodu language is designed specifically for game development and provides specialized primitives derived from gaming scenarios. Key Features Kodu provides an end-to-end creative environment for designing, building, and playing your own new games. High-level language incorporates real-world primitives: collision, color, visionUses Xbox 360 Game Controller for input — no keyboard requiredRuns on XBox 360 and PCInteractive terrain editorBridge and path builderTerrain editor - create worlds of arbitrary shape and size20 different characters with different abilities.

About. An overview of Kodu. (Click to play) Kodu lets kids create games on the PC and Xbox via a simple visual programming language. Kodu can be used to teach creativity, problem solving, storytelling, as well as programming. Anyone can use Kodu to make a game, young children as well as adults with no design or programming skills. Since Kodu's introduction in 2009, we have visited the White House, teamed up with great groups like NCWIT and DigiGirlz, inspired academic research and been the subject of a book (Kodu for Kids). Create Games with Construct 2 - Scirra.com.

Un logiciel pour apprendre à programmer. Code Décode. DataDecode - Code Décode. Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Qu’est-ce que c’est ? Des robots dans la classe ? Padlet de ressources par le Canopé 92. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression. Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques.

Robots en classe. Robots - Robots en classe. Robotique & Pédagogie. Programmer - EASYTIS. Les Robots Pédagogiques. Beebot : le petit robot pour apprendre à coder à l’école. Beebot - Le jeu en ligne. Accueil activités "Bee-Bot" Les fiches pédagogiques : Beebot. Beebot : sitographie. Découverte et programmation du robot Beebot en GS - IEN de Cluses. Robot éducatif Thymio 2. Projet Thool - THymio in schOOL. A propos - Blockly4Thymio. Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Guide thymio. Tice 74 - Formation des enseignants - Thymio. Thymio - Idées d'activités en vidéos. Les fiches pédagogiques : Thymio. Thymio : sitographie.