background preloader

Exercices - Univers social au secondaire

Exercices - Univers social au secondaire

http://universsocialausecondaire.weebly.com/exercices.html

Related:  Tensions et conflitsHistoire sec.2R3Sites importants

«Un kamikaze ne se radicalise pas seul» Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides. Jamais il n’y avait eu jusqu’ici d’attaques-suicides en France. Est-ce un tournant ? Jusqu’ici, les attaques jihadistes commises sur le sol français étaient toujours ciblées, visant par exemple Charlie puis la communauté juive, en janvier 2015, ou des militaires français musulmans, comme le fit Merah avant de s’attaquer à une école juive de Toulouse.

Découvrir la première guerre mondiale Mêlant à la fois des images d’articles de journaux un peu jaunis avec le temps et des animations de tablettes, cette app présente les faits historiques de la première guerre mondiale avec la modernité des outils d’aujourd’hui. Pour tout comprendre sur la première guerre mondiale. On nous présente en premier lieu les causes de la guerre avec les éléments principaux : l’impérialisme et les rivalités coloniales, les alliances, la course aux armements et l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand. On rentre dans cette première guerre mondiale d’un coup, captivés par les informations ! On apprend des faits historiques, mais aussi des informations concernant les soldats, leurs uniformes, leurs conditions de vie, leur vocabulaire… On apprend que les chiens étaient utilisés comme messagers, ainsi que les pigeons voyageurs. La guerre dans les airs et en pleine mer n’est pas oubliée influençant l’engagement des Etats-Unis.

Un brin d'histoire Blasphèmes et jurons La plupart des «bons Québécois de souche» ont dans leur répertoire un éventail de jurons et de blasphèmes qu’ils utilisent à divers niveaux et selon le contexte social. Comment ces «mauvaises paroles», condamnées par l’Église depuis des siècles, ont pu si bien s’incruster dans notre culture? L’élément déclencheur Soutien scolaire - Histoire Toutes les ressources en histoire : Toutes les fiches imprimables en histoire : des chronologies, des cartes, des images, des dossiers, des cours, des fiches d'exercices... Toutes les ressources théoriques et les activités en histoire : des chronologies, des cartes, des documents, des dossiers, un résumé de toutes les périodes... Toutes les activités : puzzles, questionnaires, divers...

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays... On connait la méthode, on amplifie certaines nouvelles et on en dissimule d'autres tout aussi horribles. On parle beaucoup de la crise des migrants et du moyen orient en ce moment, avec la lutte contre le terrorisme ( ?)

Bateau à vapeur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un bateau à vapeur ou pyroscaphe est un bateau dont la motorisation est assurée par une machine à vapeur. Les bateaux anglais qui ont leur nom précédé de SS, sont également des bateaux à vapeur (abréviation de "Steamship" en anglais). Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers bateaux mus par la vapeur furent évidemment des engins que leur vitesse et leur autonomie encore très faible disposait à évoluer sur des lacs ou des rivières. Il semble qu'en 1769, James Watt ait développé un bateau actionné par des rames, elles-mêmes entraînées par une machine à vapeur.

Simuler les États généraux de 1789 Pour des élèves de 12 ans, saisir des dynamiques sociales qui ont eu lieu il y a plus de 200 ans s’avère difficile. Prenons la Révolution française par exemple. Ses dynamiques se sont produites sous un régime politique différent du nôtre, dans un contexte historique particulier et, conséquemment, avec un cadre idéologique de référence qui n’a rien à voir avec celui des démocraties républicaines dans lesquelles nous vivons aujourd’hui, même si certains, les Français plus particulièrement, aiment tracer un lien parfois direct entre la Révolution de 1789 et la République d’aujourd’hui. Généralement, ce qui intéresse les élèves, c’est la guillotine ou Napoléon si vous êtes chanceux. Ce sont des symboles forts et impressionnants dont ils ont entendu parler dans différentes productions médiatiques qu’ils consomment (jeux vidéos, films, romans, etc.).

Univers social Secondaire » Stratégies de lecture Pourquoi lirais-je ce texte ? Vaut-il la peine ? Est-il connexe à mon sujet d'étude ? Bande-annonce du documentaire Homeland. Le quotidien d'une famille irakienne depuis l'invasion américaine Pour nombre de médias occidentaux, l’affaire est entendue. L’Irak est synonyme de chaos, de guerre « entre chiites et sunnites », d’effondrement d’un Etat et de menace incessante représentée par l’Organisation de l’Etat islamique (OEI). A bien y regarder, on sait peu comment fonctionne (encore) ce pays « libéré » de la dictature de Saddam Hussein par l’invasion militaire américaine de 2003. Les incessantes intrigues politiques à Bagdad, les divisions au sein des diverses factions religieuses chiites, la marginalisation d’une partie des courants sunnites, le rôle, encore très actif, des diplomates américains : tout cela est rarement évoqué quand il s’agit de donner, en quelques mots, le lourd bilan d’un énième attentat. On parle encore moins des Irakiennes et des Irakiens, et de ce qu’ils endurent au quotidien.

Le Majordome - film 2013 Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil.

Les symboles de la République française Les jeux d'Histoire Ens civ et morale Fiches d'évaluation sur les symboles de la République française Exploitation pédagogique Voilà une activité qui répond un peu à l'actualité brûlante que nous vivons depuis quelques jours... Elle répond aussi à la demande d'une maman.

Progression des apprentissages au secondaire Imprimer la section Présentation de la discipline Le présent document constitue un complément au programme Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle).

Related: