background preloader

Gazettes européennes du 18e siècle

Gazettes européennes du 18e siècle
Related:  Presse guerre et conflits

Index de la Revue le Lexovien du Calvados Le premier mensuel lexovien illustré : Sommaires et index de la Revue lexovienne illustrée et de la Revue illustrée du Calvados, 1907-1914. Etablissement et saisie du texte, relecture : O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (08.VIII.1994) [Mise à jour : 02.I.2009 (Numérisation des couvertures)] Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex -Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01 Mél : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] 100346.471@compuserve.com Diffusion libre et gratuite (freeware) Texte établi sur l'exemplaire (BmLx : norm 31bis) de la bibliothèque. LE PREMIER MENSUEL LEXOVIEN ILLUSTRÉ sommaires et index de LA REVUE LEXOVIENNE ILLUSTRÉE et de LA REVUE ILLUSTRÉE DU CALVADOS Le magazine change de titre en janvier 1909 et devient La Revue illustrée du Calvados : publication mensuelle des faits et évènements de tout le département. Banneville-la-Campagne, 1911, 107 ; 1913, 91.

La presse à la une Dès les origines l’« imprimerie de presse » n’est pas vouée au travail beau et bien fait de l’« imprimerie de labeur ou de librairie ». Il faut faire vite, le plus vite possible pour sortir une feuille que les abonnés attendent déjà avec impatience. Dès l’extrême fin du XVIIIe siècle, au temps de la Révolution, les journaux parisiens se multiplient et parviennent à de très grandes diffusions. L’« Ancien Régime typographique » Dès les origines de la presse, avec la Gazette lancée en 1631 par Théophraste Renaudot, l’« imprimerie de presse » n’est pas vouée au travail beau et bien fait de l’« imprimerie de labeur ou de librairie ». Diffusion de la Gazette de Renaudot Très vite, la Gazette de Renaudot est diffusée hors de Paris, chaque fin de semaine, le vendredi puis le samedi à partir de 1633. Les gazettes périphériques et l’abonnement postal

Rag Linen | Online Museum of Historic Newspapers Gallica : les sociétés savantes en région Une nouvelle page de présentation consacrée aux Revues savantes est désormais disponible dans la rubrique Découvrir de la page d’accueil de Gallica. A côté des principaux quotidiens, de la presse d’information générale et spécialisée, et enfin de la presse par pays ou zones géographiques, elle constitue la quatrième entrée de l’onglet Presse et revues. Une première version avait pu être présentée lors de la journée Les sociétés savantes au défi du numérique et de la valorisation qui s’était tenue à la BnF le 19 juin 2013. Page d'accueil de l'accès aux revues savantes par région Cette page de présentation donne aujourd’hui accès à 384 sociétés savantes ; c’est un corpus qui s’élève en 2014 à plus de 500 titres (Généralités, Histoire, Géographie, Archéologie, Sciences, Techniques, Agronomie, Littérature…), représentant 16 000 volumes et environ 2 millions de pages, soit 70 % des publications savantes des régions publiées avant la seconde guerre mondiale.

La radio pour les enfants et les ados Source : Shutterstock De nombreuses émissions de radio peuvent être exploitées en classe. Elles permettent soit d’expliquer des notions aux élèves de manière ludique soit de servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive : – FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants. – Education jeunesse sur France Info : – Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. – Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, …

Digital Miscellanies Index ECPAD : Histoire À l’occasion des commémorations du 11 novembre, l’ECPAD met en lumière ses fonds d’archives de la Première Guerre mondiale. Plus de 110 000 clichés et 2067 titres de films disponibles sur la Grande Guerre. Cliquez sur ces liens pour retrouver les fiches de présentation des fonds : fonds d’archives Première Guerre mondiale et fonds privés. La collection Première Guerre mondiale témoigne des combats menés par les troupes françaises et alliées sur terre, dans les airs et sur les mers. Les sujets proposés par les opérateurs militaires traitent à la fois des opérations sur le front occidental et sur le front d’Orient, offrant un regard complet sur la vie des combattants présents de l’Yser aux Vosges. La collection sur la Première Guerre mondiale conservée par l’ECPAD est issue du travail de prise de vue effectué par la section photographique (SPA) et la section cinématographique de l’armée (SCA).

Des podcasts webradio académie Versailles Résultats 1 à 20 Page suivante Table ronde autour des métiers de l'entreprise STMicroElectronics Emission réalisée par des élèves de 3ème suite à des ateliers d'observation organisés par l'entreprise STMicroElectronics dans le cadre d'un partenariat Ecole-Entreprise Auteur : Sandra Pinaud Date : 29/08/2018 10mn13s 63 vues Interviews des dieux grecs par Adrien et Elio - Hermès Conte traditionnel radiophonique écrit et mis en voix par des élèves de 6ème 1mn58s 425 vues Interviews des dieux grecs par Baptiste Joan et Noah - Hadès 2mn21s 402 vues Interviews des dieux grecs par Alexi Myriam Sirine - Zeus 1mn56s 409 vues Interviews des dieux grecs par Adrien et Mohamed- Zeus 1mn37s 396 vues Interviews des dieux grecs par Aalya Alessio Sara swan - Zeus 2mn9s 387 vues interviews des dieux grecs par Chaima Mai et Yasmine- Athéna 3mn10s Interviews des dieux grecs par Aston et Raphaël- Atlas 1mn34s 57 vues Interviews des dieux grecs par chloé et Margot- Apollon 2mn27s conte traditionnel radiophonique par Baptiste et Alexi

Journaux Constantionois Le journal, dont le propriétaire, rédacteur en chef et imprimeur n'est autre que l'ancien rédacteur en chef de l'ECHO DE SETIF H. Mazon, se tient en effet à l'écart de la politique. Il réclame la création d'un département à sétif (1), s'inquiète du retard apporté dans la réalisation de la voie ferrée Sétif-Bougie, traite du Crédit Foncier, de l'assurance en Algérie, de la main d'oeuvre indigène et du machinisme (2). Il est cependant victime de l'animosité des milieux opportunistes (3) : Les responsables du REVEIL DE SETIF obtiennent la mise en faillite de Mazon "pour cessation de paiement". L'ECHO DE L'OUEST cesse donc de paraitre le 13 janvier 1891. Ce nom a été choisi pour montrer l'intérêt local du journal (6) est lancé le 19 février 1891 à Philippeville par l'imprimeur J. Entièrement étranger à la fondation du SKIKDA tout en étant d'accord avec le journal lorsqu'il appelle à l'Union des Républicains pour la défense des intérêts locaux". dont le rédacteur en chef A.

Regard des jeunes de 15 ans – Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre Depuis la rentrée, de part et d’autre de l’Hexagone et au-delà, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans. Cette année, plus de 530 classes soit près de 12 000 jeunes ont pris part au vote, un record absolu ! Au delà de la métropole, des établissements de la Réunion, de la Nouvelle Calédonie et de Mayotte ont eux aussi voté. Les élèves, français et étrangers, ont voté en grande majorité pour la photo n°17 prise à Alep en Syrie par Ameer ALHALBI pour l’AFP. Ameer ALHALBI, pour l’AFP, remporte donc l’opération Regard des jeunes de 15 ans 2017. Photo lauréate en 2017 – © AFP / Ameer AlHALBI : 9 juin 2016 – Alep, Syrie – Des casques blancs et des habitants évacuent des résidents dont l’immeuble a été touché par une attaque aux barils d’explosifs des forces du régime sur le quartier Al-Fardous tenu par les rebelles.

L'histoire en Quizs

Related: