background preloader

Géographie des conflits

Géographie des conflits

Géographie des frontières La liste des 26 guerres et conflits toujours en cours dans le monde Voici une liste des conflits toujours d’actualité. La tristesse de cette liste est sa longueur ainsi que les nombre de victimes recensées. Les conflits sont classés par le nombre de victimes total qu’ils ont causé. 26 – La Guerre du Crabe entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Début : 1967 – Victimes : 100 C’est la succession des incidents maritimes frontaliers entre les deux Corées. 25 – La seconde guerre de Tchétchénie Début : 1999 – Victimes : 415 Ce conflit oppose l’armée russe aux indépendantistes tchétchènes. 24 – Les guerres baloutches Début : 2004 – Victimes : 1000 Les guerres baloutches ont connu cinq périodes d’activité. 23 – La guerre du Mali Début : 2012 – Victimes : 2000 La guerre du Mali oppose l’armée malienne aux rebelles touaregs du MNLA (Mouvement National pour la libération de l’Azawad). 22 – L’insurrection dans l’Ogaden Début : 1995 – Victimes : 2000 21 – Le conflit du Sud de la Thaïlande Début : 2001 – Victimes : 3000 20 – La crise du delta du Niger 6 – Guerre d’Afghanistan

Géoconflit :La plage, espace public au centre d’un conflit d’acteurs : le cas de La Baule Au printemps 2017, la plage de la Baule a été l'enjeu d'un conflit d'acteurs mettant en lumière les logiques d'appropriation et de gestion des espaces littoraux, suite à l'annonce de la concession de la gestion de la plage au groupe Véolia. 1. Que dit la loi sur la propriété et la gestion des plages ? La loi Littoral de 1986 garantit à tous le libre accès au domaine public maritime. La plage est à tout le monde. Mais la loi dit aussi que l'État peut concéder, pour une durée maximale de douze ans, ses plages aux communes ou, si celles-ci refusent la concession, à un acteur privé. Le décret plage de 2006 prévoit qu'un maximum de 20 % de surface de la plage (contre 30 % auparavant) peut être occupé, et 50 % d'une plage artificielle (contre 70 % auparavant). Voir le décret n°2006-608 du 26 mai 2006 relatif aux concessions de plage sur Légifrance, et sur le site du Ministère de l’Economie, « Les concessions de plage : point sur la réglementation », octobre 2016. 2. Pourquoi à La Baule ? 3. 4.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Université de Nantes - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité Vous êtes ici : Accueil université > Le CRINI > Accueil A- A+ Aa Colloque, Journée d'étude, Séminaire 22 mai 2014 Journée d'étude des doctorants de l'Institut des Amériques pôle ouest (IDA) E-Crini : La revue électronique du CRINI Les publications du CRINI Informations complémentaires Comment se rendre au CRINI ? Téléchargez le plan d'accès En Tramway : ligne 2, arrêt "École Centrale" En voiture : sortie "Porte de la Chapelle" suivre "Facultés" Faculté des Langues et Cultures Etrangères, derrière la B.U Lettres et Sciences Humaines. Bureau 606 : Secrétariat RechercheBureau 607 : Salle de Recherche et Service communication

Espace transfrontalier L’idée d’un espace traversé par une frontière n’est pas pertinente en soi : elle suppose une surimposition d’une frontière dans un espace a priori continu et elle sous-estime les effets— frontière. Reconnaître un espace transfrontalier suppose qu’au préalable existent des espaces frontaliers, que nous désignons comme une partie d’un territoire national bordée par une frontière d’État. L’espace frontalier (région, agglomération, zone) se trouve en situation de périphérie, de confins dans un contexte national et fait l’objet d’une gestion spécifique de la part des États en raison de la présence de la frontière, de cette limite bornée de son territoire. Or cette situation diffère selon la taille des États, l’éloignement des lieux de pouvoirs (au sens propre et au sens figuré), l’intérêt stratégique de cet espace pour l’État, le degré d’ouverture des frontières. La réciprocité des relations n’est pas la règle générale du fonctionnement des espaces transfrontaliers. ANDERSON, J. HAMEZ, G.

Veille Géoconfluences Info Lien à découvrir Une géographie du confinement au niveau collège - 21/04/2020 De nombreux enseignants tirent parti du confinement pour faire de la géographie autrement. Nous publions ici quelques exemples de ressources permettant de travailler sur la notion d'habiter pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Brève Comparer les villes d’un pays à l’autre avec le « Global human settlement layer » - 20/04/2020 Une base de données regroupant 13 000 agglomérations dans le monde permet de comparer leur population, et d'autres données, à l'échelle des unités urbaines. Lien à découvrir Un sondage pour aider des chercheurs à étudier la situation actuelle - 16/04/2020 Nous diffusons le lien d'une enquête qui s'inscrit dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid-19. Lien à découvrir Pendant le confinement, les cafés géographiques publient des comptes-rendus - 14/04/2020 La lettre d'information des Cafés géographiques a paru ce 13 avril.

Khartis - cartographie thématique Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Frédéric Mion, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques et directeur de l’Institut d’études politiques de Paris. Hébergement : Ce site internet est hébergé par la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Sciences Po - Direction des Systèmes d'Information Code APE : 803Z 27, rue saint Guillaume 75337 Paris cedex 07 Propriété Industrielle et Intellectuelle : Toutes les informations reproduites dans ce site web (textes, photos, logos...) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Sciences Po ou par ses partenaires. Les liens hypertextes Informatique et Libertés Droit d'accès, modification suppression des données personnelles vous concernant : Photographies et icones

Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales Société des Hispanistes Français Espace Manche - Atlas Transmanche Proximités croissantes. Les sociétés littorales de la Manche, changements : entre facteurs de rapprochement, freins et décalages Auteur : Pascal Buléon Les sociétés littorales des rives françaises et anglaises de la Manche sont engagées dans des processus de transformations tant culturelles que matérielles. Les transformations matérielles sont les plus visibles, les plus spectaculaires, elles occultent souvent les transformations culturelles et idéologiques, les perceptions difficilement palpables de la proximité, celles qui font que dans un même espace physique, les populations se regardent, se considèrent différemment. Matérielles et culturelles, elles sont étroitement mêlées les unes aux autres. Il n'est pas nouveau que les sociétés littorales des régions françaises et anglaises qui se font face de part et d'autre de la Manche, aient des relations. La matrice historique et spatiale actuelle est tout autre (nous empruntons cette terminologie proche de celle utilisée par Peter J. 2. 3.

Cahiers de civilisation espagnole contemporaine L'institutionnalisation de la coopération transfrontalière en Europe Les organisations européennes, « maîtres d’ouvrage » de la coopération transfrontalière Le Conseil de l’Europe : une position « historique » mais des moyens d’action limités Union européenne : des orientations politiques relayées par des financements Si la coopération territoriale, qui représente 2,5% du budget total de la politique régionale, peut faire figure de parent pauvre de cette politique, son nouveau statut d’objectif à part entière s’est néanmoins traduit par une augmentation du budget qui lui a été alloué dans la programmation 2007-2013 du budget européen. Le rôle des « principales intéressées » : les autorités territoriales ou l’institutionnalisation « par le bas » L’omniprésence des États Entre eurorégions et GECT, quelles perspectives ? Note : Les citations en langue étrangère ont été traduites par l’auteur. Références • ALLIÈS P., « L'Eurorégionalisme ou ‘l'Europe d'en bas’ ? • ANDERSON J., O’DOWD L. et WILSON T.M. • BALME R. • COMTE H. et LEVRAT N. • LERESCHE J. • SAURON J.

Related: