background preloader

Le Petit Parisien (Paris)

Le Petit Parisien (Paris)
Related:  France

Archives de la presse Détails Mis à jour le samedi 16 avril 2016 Synthèse des archives disponibles sur le Net des principaux journaux nationaux et régionaux. Ainsi qu'une sélection de bases de données d'articles de presse. Liste des archives des principaux journaux nationaux. Liste des archives des journaux de la presse économique. Liste des archives des journaux locaux et régionnaux. Il existe des bases de données d'articles de presse qui permettent d'interroger les archives de plusieurs journaux et magazines en même temps. DELPHES Base de données spécialisée dans la presse économique et sectorielle française qui interroge près de 350 revues du domaine et vous propose également des résumés des articles les plus pertinents. EUROPRESSE Effectuez une recherche dans plus de 2000 titres de presse, journaux et magazines confondus. FACTIVA Vous permet d'effectuer une recherche sur des titres de presse internationaux spécialisés dans l'économie. PRESSREADER Interroge 305 journaux et magazines français.

L'histoire du drapeau français Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime. Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. Le blanc était le drapeau de la France sous l'Ancien Régime, symbole de pureté et de pouvoir divin. Le symbole de la France Lors de la restauration en 1814-15, nous étions de retour au drapeau blanc. Pour comprendre l'importance du symbole, on peut mentionner cette anecdote : en 1870, après la chute du Second Empire, la monarchie devait normalement être rétablie.

Réseau francophone numérique Ain presse ancienne Les titres de la presse ancienne du département de l'Ain. Cette collection numérisée a été réalisée par l'Agence Rhône-Alpes du livre et de la documentation (ARALD), à partir des documents conservés aux Archives départementales de l'Ain et à la Médiathèque de Bourg-en-Bresse : Le Courrier de l'Ain (1821-1944), L'Abeille du Bugey et du Pays de Gex (1853-1944), Le Carillon (1912-1914), L'Echo de la République (1848-1849), L'Echo de l'Ain (1847-1848), Le Patriote de l'Ain (1839-1840), La République Nouvelle (1944-1962),Le Réveil de l'Ain (1843-1847). Un site thématique de la presse régionale a ouvert en 2009 et intègre progressivement les différents titres de l'Ain interrogeables en version plein texte :

L'Histoire de France JO numérisés de 1871 à nos jours Le processus de numérisation complète du Journal officiel a été annoncé depuis longtemps déjà. Il est effectivement en cours et cette politique - mise en œuvre notamment dans le cadre d'un partenariat entre l'assemblée nationale et la BnF (voir ici) - commence à porter ses fruits. Croyez en quelqu'un qui a dû se débrouiller avec les microfilms ou les microfiches de la BnF pendant les premières années de sa thèse, c'est quelque chose qui va considérablement changer certaines pratiques de recherches (on retrouve ici les nouvelles pratiques documentaires que Franziska et moi identifions dans cet article - voir aussi en libre accès et en anglais) Il n'est toutefois pas toujours facile de se repérer dans les méandre du JO sur le web. JO : Lois, Décrets et Débats parlementaires Petit rappel rapide avant de partir explorer les JO en ligne. Au JO. Les JO de la IIIe République sur Gallica Journal officiel. Journal officiel. Journal officiel de la République française. Journal officiel.

Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral. Gazettes, journaux, échos, revues, canards... La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Témoin de la vie des générations passées, elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens… mais aussi par les amateurs curieux du passé dont ils sont issus. Cet authentique trésor, conservé dans les bibliothèques et les services d'archives, est largement communiqué au public. La campagne régionale de sauvegarde et de valorisation de la presse ancienne de Rhône-Alpes

Palamède Palamède est l'un des trois fils de Nauplios (fils de Poséidon et Amymoné) roi d'Eubée et de Clymène, (fille de Catrée). Mais on lui donne aussi comme épouse Philyra ou Hésione. Ses deux frères sont Oeax et Nausimédon. Il figure parmi les élèves du sage et savant centaure Chiron, aux côtés d'Achille, Ajax et Héraclès. Il est célèbre pour son esprit inventif et à sa participation aux préliminaires de la guerre de Troie. La tradition faisait honneur à Palamède en lui attribuant de nombreuses inventions comme l'ordre des lettres de l'alphabet ou la lettre Y (en observant un vol de grues). Sa légende s'est développée indépendamment des poèmes homériques. Préparatifs à la guerre. Puis, selon certains auteurs, il participe à une ambassade à Troie, avec Ulysse et Ménélas, pour obtenir un règlement pacifique de l'affaire. Il démasqua une femme, Epipolè , fille de Trachion de Carystos en Eubée, qui s'était déguisée en homme pour suivre l'armée grecque. La vengeance d'Ulysse.

Le Petit Journal Supplement Illustre du célèbre quotidien de presse le petit journal clovis Le 25 décembre 498 (496 selon certains historiens), Clovis est baptisé à Reims par l'évêque Remi, avec 3000 guerriers francs, dans la religion catholique. Grâce à ce baptême collectif, les Francs prennent l'avantage sur les autres barbares dans la conquête de la Gaule romaine. La montée des Francs Clovis a succédé à l'âge de 15 ans à son père Childéric à la tête des Francs saliens, une tribu germanique établie dans l'empire romain, sur les bords du Rhin inférieur et dans l'actuelle Belgique. À peine élu, il entreprend la conquête de la Gaule et entre alors dans un milieu très romanisé et de religion catholique. Sous l'influence de Remi, évêque de Reims, il comprend l'intérêt de se rallier les Gallo-Romains en adoptant leur religion. En 496, à Tolbiac (en allemand, Zülpich), près de Cologne, les Francs repoussent une attaque des Alamans, une tribu germanique à laquelle nous avons emprunté le nom de l'Allemagne.

Dictionnaire Le Littré

Related: