background preloader

Mémoire des villages

Mémoire des villages
Qualités d'un bon site d'histoire de village 1. Qualité du travail de recherche dans les archives On étudiera par exemple : - Les recensements pour une étude sur la société - Les registres de délibération du conseil municipal pour une étude particulière ( la voierie, l'école, les impositions, les édifices publics, l'arrivée de l'électricité et de l'eau dans le village,... ) - L'état civil pour une étude de démographie historique - Le cadastre et les terriers pour la propriété rurale ou une recherche sur les lieux-dits - Les résultats des élections municipales pour une histoire des maires et du conseil municipal. Les exemples sont nombreux dans les pages recensées ici. Il faut, de toute façon, éviter de refaire l'histoire de France puisque des sites généralistes le font très bien. 2. Il s'agit là de s'intéresser au présent qui deviendra aussi demain l'histoire du village. 3. * La publication de documents d'archives est soumise à autorisation des services d'archives concernés. 4. 2.

Histoire de Londigny Château du Peu Le château de Londigny se situe en réalité sur le hameau de Le Peu à 7 km environ au sud de Sauzé-Vaussais mais dans le Département de la Charente. Le petit village de Londigny (CP16700) fait partie du canton de Villefagnan. Le château de Londigny appartient en 1635 à René Jousserand, en 1666 à Casimir Prévost, en 1729 à Auguste Prévost de TOUCHIMBERT, puis à Auguste-François suivi de Jean-Auguste Prévost, marquis de TOUCHIMBERT. De l’époque de la Renaissance, l’ancien château formait un corps de logis à charpente en tiers-point, flanqué de deux tours à l'est et à l'ouest. LONDIGNY, ce qu'on en disait en 1863 : Epoque de la renaissance. Le château du Peu actuel a été érigé en 1881 par Léopold Auguste Prévost Sansac (Marquis) de Touchimbert et son gendre Joseph Ambroise Antoine Alfred de Lameth (Comte puis en 1904 Marquis de Bussy). Ce château reconstruit dans l'esprit de Viollet-le-Duc, est une imposante réalisation du siècle dernier. Vue de l'est. Jousserand De Lameth

Alliance-Généalogie Souvenirs de la Marquise de Créquy Mme de Créquy "Cet ouvrage apocryphe serait de Cousin de Courchamps." Avis du Libraire-Éditeur Avis de l'Éditeur Préface de l'Auteur Tableau Génétique Nécrologie Premier Tome. Premier ChapitreNaissance de l'auteur. — Son éducation. — Sa famille paternelle. — Une abbaye royale. — Une Abbesse bénédictine. — Les paysans de Normandie. — Le suicide au couvent. — L'assassin cul-de-jatte. — Le pâtre sorcier. — Mademoiselle des Houlières. — La bête du Gévaudan. Chapitre IISuite de l'éducation de l'auteur. — Madame l'Intendante.— Une mystification. — Ses suites funestes. — Une Princesse du sang. — Un pélerinage. — Le mont Saint-Michel. — Les dames bretonnes. Chapitre VCartouche à Paris. — M. d'Argenson. — Le Cardinal de Gèvres. La Marquise de Parabère Tome II. Premier Chapitre, Vol. Madame Necker Tome III. Premier Chapitre, Vol.

Logiciel de Bibliothèque Numérique Greenstone 47 Countries - 800 million citizens Welcome to our weekly look at news and views of people involved in issues of human rights, democracy and the rule of law in Europe ! - Russian delegates no longer able to vote in Parliamentary Assembly PACE says the annexation of Crimea goes against Russia's commitments to the Council of Europe - Edward Snowden exposes reality of global mass surveillance to PACE Snowden says security agencies specifically targeted human rights organisations - 'Referendum' in and illegal annexation of Crimea have no legal effectPACE President Anne Brasseur looks to the future.

Descendance de St Louis - Généalogies royales et princières Barbara Frale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Barbara Frale est une historienne italienne, médiéviste et paléographe, travaillant aux archives secrètes du Vatican. Ses recherches portent plus particulièrement sur l'Ordre du Temple. Biographie[modifier | modifier le code] Elle naît à Viterbe le 24 février 1970, suit l’Université des Études de la Tuscia à Viterbe, où elle obtient son diplôme universitarie en Conservation des monuments historiques[1]. Sa thèse d’histoire médiévale, fondé sur l’examen de plus de 7000 documents notarials du XIVème siècle est publié par l’éditeur scientifique Vecchiarelli[2],(Orte 1303-1363. Œuvres et travaux[modifier | modifier le code] En 2001 elle publie pour l’éditeur scientifique Viella de Rome une partie des résultats de sa thèse de doctorat, développée sur les documents du procès aux Templiers (L’ ultima battaglia dei Templari. Ses recherches l'amènent à s'intéresser au Suaire de Turin. Ouvrages[modifier | modifier le code]

Papauté d'Avignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première, de 1309 à 1378, celle de la papauté d’Avignon proprement dite, correspond à une époque où le pape, toujours reconnu unique chef de l’Église catholique romaine, et sa cour se trouvent installés dans la ville d’Avignon au lieu de Rome.La seconde, de 1378 à 1418, coïncide avec le Grand Schisme d’Occident où deux papes rivaux (et bientôt trois) prétendent régner sur la chrétienté, l’un installé à Rome, et l’autre en Avignon. Les origines[modifier | modifier le code] La vision politique des empereurs du Saint-Empire romain germanique[modifier | modifier le code] Othon Ier et le pape Jean XII, miniature de 1450 Otton Ier du Saint-Empire vainqueur des Magyars à la bataille du Lechfeld, nomme des évêques comme vassaux et fort de sa puissante clientèle peut mettre au pas les autres princes germaniques. Le , il est couronné empereur des Romains à Rome par le pape Jean XII. Otton III s’occupe lui aussi des affaires de la papauté.

Robert le Danois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert le Danois, en latin Rotbertus[1] († 1037) fut archevêque de Rouen (989-1037) et comte d'Évreux (996-1037) au temps des premiers ducs de Normandie[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Fils du duc Richard Ier de Normandie[1] et de Gunnor, il fait donc partie de ce puissant groupe aristocratique appelé les Richardides. L'archevêque de Rouen[modifier | modifier le code] Son père lui confie très jeune l'archevêché de Rouen, principal siège ecclésiastique du duché de Normandie. Robert est un archevêque marié et, de surcroît, père! Fresque représentant saint Olaf. Malgré tout, en tant qu'archevêque, il se charge du baptême du futur saint Olaf[2] vers 1013, après le conflit avec Eudes II de Blois concernant la dot de Mathilde[4]. Chapelle absidiale de la crypte de la cathédrale de Rouen. À la fin des années 1020, nous savons qu'il commence les travaux d'agrandissement de sa cathédrale[1].

Jean Fouquet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fouquet. Jean Fouquet Autoportrait sur émail.Musée du Louvre. Œuvres réputées Diptyque de MelunPietà de NouansPortrait du roi Charles VIIHeures d'Étienne Chevalier Jean Fouquet (né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481, probablement dans la même ville), est considéré comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance et le rénovateur de la peinture française du XVe siècle. Reconnue de son temps, l'œuvre de Jean Fouquet tomba dans l'oubli jusqu'à sa réhabilitation au XIXe siècle par les romantiques français et allemands, fascinés par l'art médiéval. Contexte historique et artistique[modifier | modifier le code] Durant le dernier tiers du XIVe siècle, un nouveau style pictural s'étendit en Europe à partir de la cour papale d'Avignon. Paris, alors même que la France était plongée dans la guerre de Cent Ans, s'était converti en centre de l'enluminure européenne. Sa valeur est :

Île de la Cité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’île de la Cité est une île située sur la Seine, en plein cœur de Paris. Elle est considérée comme l'antique berceau de la ville de Paris, autrefois Lutèce. Elle appartient aux 1er et 4e arrondissements. Gui de Bazoches l'évoquait en 1190 comme étant « la tête, le cœur et la moelle de Paris ». Sa superficie est d'environ 22,5 ha. Histoire[modifier | modifier le code] Peut-être le berceau de Paris[modifier | modifier le code] Celle-ci s'étendait sur 9 ha[note 2], alors qu'aujourd'hui sa superficie totale est de 17 ha. En 52 av. La naissance de Lutèce[modifier | modifier le code] Plan de l'île de la Cité au IXe siècle Le siège du pouvoir royal et épiscopal[modifier | modifier le code] Le palais de la Cité au XVe siècle Plan dit de Bâle de l'île de la Cité en 1550. Le centre d'une capitale en croissance[modifier | modifier le code] Île de la Cité (à droite) en 1590 ou 1593 ; à cette époque l'île est déjà très urbanisée. - Musée Carnavalet

Simonie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La simonie est, pour les catholiques, l’achat et la vente de biens spirituels, tout particulièrement d'un sacrement et, par conséquent, d’une charge ecclésiastique. Un procédé favorisé par la mainmise des laïcs[modifier | modifier le code] Dans ce contexte, on pouvait exploiter tous les moyens pour accroître sa puissance : spéculation sur la peur de l’enfer, extorsion de dons, et vente de sacrements. Un pape excommunié pour simonie[modifier | modifier le code] Le pape Benoît IX, convaincu d'avoir vendu sa charge à Grégoire VI fut excommunié pour simonie. Condamnation de la simonie[modifier | modifier le code] Abbé pratiquant la simonie (France, XIIe siècle). La simonie fait l’objet de plusieurs tentatives de condamnation plus ou moins formelle : Elle est l'un des principaux reproches adressés par la Réforme à l’Église catholique. Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code]

Related: