background preloader

R3

Facebook Twitter

Télé-Québec en classe. Voici à quoi ressembleraient Jules César et d’autres aujourd’hui (30 images) Salut !

Voici à quoi ressembleraient Jules César et d’autres aujourd’hui (30 images)

Je m’appelle Becca Saladin. Depuis que je suis enfant, je suis fascinée par l’histoire et l’archéologie. Je pense que les humains perçoivent le passé comme une série d’événements ou un film que nous ne pouvons pas vraiment ressentir ou toucher. Je crois que les choses qui nous rapprochent du passé sont celles qui nous humanisent vraiment, comme les corps de Pompéi, les momies incas parfaitement préservées, les objets personnels de ceux qui sont disparus depuis longtemps et plus encore. J’ai toujours pensé qu’il serait incroyable de voir la véritable apparence des personnages historiques et les événements de la façon dont ils se sont réellement déroulés. (source) 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30.

Vivez Versailles 360° Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi ! Les Rois de France - Louis XVI, Louis le dernier (1ère partie) La guillotine, une invention révolutionnaire et humaniste. Textes sur la Révolution. 1789 vu par un curé de campagne « Jamais peut-être aucune nation n’a vu chez elle de si grands événements politiques arriver en si peu de temps […].

Textes sur la Révolution

Le despotisme a été absolument abattu, les privilèges du clergé et de la noblesse ont été pour toujours abolis […], la puissance royale réduite à ses plus justes bornes. Ce qui doit étonner, c’est que tout cela s’est opéré sans grande effusion de sang. » Notes d’un curé de campagne en 1789. In Hachette, A monde ouvert. 26 août 1789 - La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les femmes et la Révolution. Voici à quoi ressembleraient Jules César et d’autres aujourd’hui (30 images) Pourquoi Louis XIV ne se lavait-il donc jamais ?

Des biologistes moléculaires font parler le sang du révolutionnaire Marat – Réalités Biomédicales. Ordures, déchets et immondices - L'Histoire nous le dira #79. Quand Paris puait : témoignages sur l'insalubrité du XVIIIe au début du XXe siècle. La Bièvre, rivière de Paris gangrenée par la pollution, est alors un cloaque immonde qui, dans la presse, résume tout le problème de la puanteur parisienne.

Quand Paris puait : témoignages sur l'insalubrité du XVIIIe au début du XXe siècle

Visiter le château de Versailles comme si vous y étiez grâce à la réalité virtuelle. Afin de créer cette visite virtuelle baptisée VersaillesVR : le château est à vous, Google a capté en réalité virtuelle 21 pièces et 36 000 mètres carrés de l’intérieur de ce château français, qui est l’un des monuments les plus visités au monde.

Visiter le château de Versailles comme si vous y étiez grâce à la réalité virtuelle

Pour y parvenir, le géant californien dit avoir collecté 4 téraoctets de données, c’est-à-dire plus de 4000 gigaoctets, et 15 milliards de pixels. Il a eu recours à la technique de la photogrammétrie, qui vise à obtenir une fidèle copie 3D de la réalité. VersaillesVR : le château est à vous permet d’admirer en détail les moindres recoins des appartements royaux, de la Chapelle royale, de la Galerie des glaces et de l’Opéra royal, ainsi que les tableaux, les sculptures, les tapisseries ou encore les meubles qui ornent ces pièces. Grâce au mode nuit, il est aussi possible de découvrir les lieux éclairés à la bougie. Les dessous nauséabonds de Versailles. La grandeur du château de Versailles ne s'est pas faite toute seule!

Les dessous nauséabonds de Versailles

Franceinfo explique que 53 ans de travaux ont été nécessaires et jusqu'à 36 000 ouvriers ont été employés, dont des milliers sont décédés. Le château de Versailles c'est aussi 2 300 pièces, 1 944 fenêtres, 352 cheminées, 357 miroirs dans la galerie des Glaces, ainsi qu'un jardin contenant l'équivalent de 43 km d'allées, bordées de 155 statues! Sous Louis XIV, c'était presque 10 000 personnes qui se pressaient tous les jours à la cour, et aujourd'hui, le domaine accueille plus de 8 millions de visiteurs (chiffres de 2018). Mais cette fréquentation accrue a un coût! (26) L'échiquier politique. Quand Paris puait : témoignages sur l'insalubrité du XVIIIe au début du XXe siècle. La Bièvre, rivière de Paris gangrenée par la pollution, est alors un cloaque immonde qui, dans la presse, résume tout le problème de la puanteur parisienne.

Quand Paris puait : témoignages sur l'insalubrité du XVIIIe au début du XXe siècle

En 1884, Le Petit Parisien l'évoque dans un article nommé « L'empoisonnement de Paris » : « Il n'y a pas que la grand fleuve, malheureusement, qui soit devenu un cloaque véritable ; un autre cloaque bien plus petit, mais autrement nauséabond, coule dans Paris même : la Bièvre. La Bièvre est en effet, l'une des causes les plus actives de l'empoisonnement parisien. Ce ruisseau, chanté par les poètes [...], n'est en réalité qu'un égout à ciel ouvert. » Quand Paris puait : témoignages sur l'insalubrité du XVIIIe au début du XXe siècle.

La Bièvre, rivière de Paris gangrenée par la pollution, est alors un cloaque immonde qui, dans la presse, résume tout le problème de la puanteur parisienne.

Quand Paris puait : témoignages sur l'insalubrité du XVIIIe au début du XXe siècle

En 1884, Le Petit Parisien l'évoque dans un article nommé « L'empoisonnement de Paris » : « Il n'y a pas que la grand fleuve, malheureusement, qui soit devenu un cloaque véritable ; un autre cloaque bien plus petit, mais autrement nauséabond, coule dans Paris même : la Bièvre. La Bièvre est en effet, l'une des causes les plus actives de l'empoisonnement parisien. Ce ruisseau, chanté par les poètes [...], n'est en réalité qu'un égout à ciel ouvert. » En 1887, le journal Paris entonne à nouveau le même refrain : « Ah ! Le préfet Eugène Poubelle impose le célèbre récipient en 1883 et 1884 et le tout-à-l'égout est voté en 1889, avec trente ans de retard sur Londres. Mais la capitale française restera puante jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale.

This is the oldest photo of Paris and the first ever photo of humans. Pourquoi les femmes n’allaitaient pas leurs enfants au XIXème siècle? Au XIXème siècle, la mise en nourrice, c’est-à-dire confier son bébé à une femme chargée de l’allaiter et qui, la plupart du temps le prenait dans son propre foyer, est une pratique très répandue, particulièrement dans les grandes villes et les milieux bourgeois.

Pourquoi les femmes n’allaitaient pas leurs enfants au XIXème siècle?

Mais comment expliquer cette pratique qui, aujourd’hui, nous apparaîtrait comme étrange et éthiquement discutable? Depuis l’Antiquité, le recours à une nourrice pour allaiter les bébés a toujours existé, mais cette pratique demeurait réservée aux familles aristocratiques et ne représentait pas la majorité de la population. Elle se démocratisa à partir du XVIIIème siècle, en même temps que l’essor de la bourgeoisie, si bien qu’elle attira sur elle les critiques des philosophes partisans d’un retour à l’ordre naturel au moment des Lumières tels que Rousseau, et qu’une « mode de la mamelle » se mit en place pendant quelques années au moment de la Révolution.

Sources bibliographiques: La Terreur : tout pour préserver la Révolution française. (7) L'échiquier politique. 29 insultes anciennes à utiliser aujourd'hui ! A Versailles, les appartements de la reine retrouvent leurs subtilités d'origine grâce à une vaste restauration. Versailles (Yvelines, France) - AFP Les prestigieux appartements de la reine au château de Versailles vont rouvrir au public à l'issue d'une rénovation de trois ans qui a permis de retrouver et restaurer les teintes d'origine et les subtils dégradés de leurs décors.

A Versailles, les appartements de la reine retrouvent leurs subtilités d'origine grâce à une vaste restauration

Les 18 anciens jurons qu'il faut utiliser aujourd'hui ! Le combat de Carnaval et de Carême, Pieter Brueghel l’Ancien, 1559 | Wikimedia Commons 1.

Les 18 anciens jurons qu'il faut utiliser aujourd'hui !

Bon sang ! Forme euphémique de « par le sang de Dieu » ou de « par le sang du Christ » pour éviter le blasphème. Il existe ces locutions : Bon sang de bonsoir ! YouTube. La Philosophie des Lumières. On appelle souvent le 18ème siècle le “siècle de la Raison” ou le “Siècle des Lumières“. C’est parce que le monde occidental a été infléchi par ce groupe informe des Lumières, à la fois philosophie, mouvement culturel et politique, lequel a cherché à instituer la raison dans tous les domaines de l’esprit.

Le projet des Lumières est de substituer la raison partout où c’est possible: face à la foi aveugle, à la superstition, au régime autocratique et arbitraire, à la force brute et à la ruse en politique, au poids de la tradition dans les institutions sociales, aux instincts primitifs ou aux sentiments incontrôlés dans les relations et la morale en général. Autrement dit, le projet est de civiliser l’homme et son environnement, en s’appuyant sur la raison humaine.

Les idées des Lumières ont façonné les questions de race et de suprématie blanche. How women got dressed in 18th century England (VIDEO). La démocratie recule partout dans le monde. L’organisation Freedom House prévient, dans son dernier rapport annuel, qu’on assiste à un « recul démocratique » à l’échelle de la planète. Et que l’évolution de la situation aux États-Unis, sous la gouverne du président Donald Trump, risque de favoriser le mouvement. Plus de pays en baisse Pour en arriver à dégager des tendances, les analystes de Freedom House évaluent la situation dans 195 pays et 14 territoires à partir de 25 indicateurs distincts. Ils leur permettent d’établir un score cumulatif sur 100 qui reflète l’importance des libertés civiques et des droits politiques dont disposent les citoyens des États concernés. Les pays sont ensuite classés en trois catégories selon le résultat, soit « libre », « partiellement libre » et « non libre », qui désigne des régimes autoritaires.

24 janvier 1789 - Les Français rédigent leurs cahiers de doléances. Suite à la convocation officielle des états généraux par le roi Louis XVI, en janvier 1789, tous les habitants du royaume se réunissent pour délibérer et débattre en vue d’élire leurs représentants et présenter leurs doléances au souverain. Ces cahiers de doléances, que l’on croyait tombés dans les oubliettes de l’Histoire, reviennent dans l’actualité en 2018 à la faveur de la révolte des « Gilets jaunes ». Leurs origines sont lointaines. Elles remontent au XVe siècle et à la fin du Moyen Âge.

14 janvier 2019 - Gilets jaunes 2019 : l'anti-1789 ! La France bouillonne depuis l’irruption des « Gilets jaunes », le 17 novembre 2018. Robert Darnton: «C’est l’élite qui lisait les livres qui a commencé la Révolution» Hamida Djandoubi, Eugen Weidmann: France's Last Guillotine Executions. 16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est guillotinée place de la Révolution. Quelles sont les causes de la Révolution française ?

Sans titre. ENCCRE - Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie. Un pendentif de Marie-Antoinette adjugé 36 millions de dollars, soit 31,8 millions d'euros, 18 fois son estimation. Le pendentif, qui comporte une perle naturelle en forme de poire (26 mm x 18 mm), avait été évalué entre 1 et 2 millions de dollars. Il a été adjugé par Sotheby's pour 36 millions de dollars, soit 31,8 millions d'euros, à un acheteur privé qui a souhaité garder l'anonymat. Un pendentif ayant appartenu à Marie-Antoinette vendu 36 millions de dollars.

Les 8 présidents de la Ve République. Edpuzzle. Marseillaise depliant web 175888. Journées du patrimoine : visitez l'enclos du Temple, sa prison, son église, ses hôtels. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques pour le collège. États généraux. 1. Définition. Camille Desmoulins au Palais-Royal. Jusqu'au 12, l'agitation parisienne est demeurée sporadique. Il s'agit plus d'une atmosphère inflammable que d'émeutes. Histoire-Géographie 4e. DU BÛCHER À LA GUILLOTINE. Carte. Où en est la démocratie dans le monde  ? Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. La mort par guillotine était-elle douloureuse. Comment a été inventée la guillotine ? Dernières traces visibles de la guillotine à Paris. Versailles Reconstitution 3D avant & après la Révolution par BD. 8 choses que vous ne saviez pas sur la Bastille. Balade Paris sous la Révolution. Quelle est l’histoire du drapeau français ?

Marie-Antoinette et Fersen ont-ils été amants ? Marie-Antoinette et Axel de Fersen, le coup de foudre qui a fait la France. Marie-Antoinette et Axel de Fersen, le coup de foudre qui a fait la France. IHRF: IHRF - Institut d'histoire de la Révolution française. Le phimosis de Louis XVI (1754-1793) aurait-il été à l'origine de ses difficultés sexuelles et de sa fécondité retardée? Versailles Reconstitution 3D avant & après la Révolution par BD. Cinq siècles de révolutions et de contre-révolutions, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2011) Robespierre : la reconstitution 3D de son visage permet de découvrir qu'il souffrait de la variole et d'une sarcoïdose. Sous les pavés de Paris, un monde secret. La révolution Française. Carte. Où en est la démocratie dans le monde  ? Replay Secrets d'Histoire - Secrets d'Histoire - Les femmes de la Révolution - France 2.

HÉLÈNE BECQUET - Louis XVII - Biographie générale. Les tricoteuses pendant la Révolution française. Les derniers mètres étalons de Paris. Paris sous la Révolution - Office de tourisme Paris - Office de tourisme Paris. Balade virtuelle dans le Paris de la Révolution. Balade Paris sous la Révolution. Balade dans le Paris de la Révolution. VISITER LE PARIS RÉVOLUTIONNAIRE : ITINÉRAIRES DE BALADES. L'énigme de Louis XVII relancée par l'ADN. Quand le théâtre débarque dans vos cours d'Histoire. La Prise de la Bastille, par Jean-Pierre Houël (1789). 14 Juillet 1789  Les 18 châteaux à visiter en Île-de-France. Versailles. Convertisseur de dates. 1789-1815, Calendrier revolutionnaire.

Top 18 des publications de Louis XIV sur les réseaux sociaux, une journée normale du Roi Soleil. Paris, d'où vient ton nom ? Louis de Bourbon - Les descendants du Roi-Soleil. EN IMAGES. Avant/Après : à quoi ressemblait Paris avant ses monuments ? La Marseillaise officiel - avec les paroles.

La révolution française. Les symboles de la République française. ** Pagaille à versailles ** Versailles 3d. Exercices - Univers social au secondaire. Flipteaching - Révolution francaise. Un brin d'histoire. L'Histoire de France. Simuler les États généraux de 1789. Plongée inédite dans l'ambiance sonore du Paris du 18e siècle. États généraux.