background preloader

R3

Facebook Twitter

L'énigme de Louis XVII relancée par l'ADN. Les résultats d'une nouvelle analyse accréditeraient l'hypothèse que le fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI ne serait pas mort en 1795 à la prison du Temple, mais cinquante ans plus tard en Hollande.

L'énigme de Louis XVII relancée par l'ADN

Grâce à l'ADN, l'un des plus grands mystères de l'Histoire, l'un des plus polémiques aussi, est peut-être en train de s'éclaircir. Le mythe de Karl-Wilhelm Naundorff, mort en Hollande en 1845, qui prétendait être Louis XVII, le fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI emprisonné à l'âge de 7 ans au Temple et décédé officiellement en 1795, est relancé par une nouvelle révélation. Alors que des études ADN commandées par les Bourbons il y a une quinzaine d'années - pour en finir avec ce fantasme historique et cet «imposteur» - avaient «définitivement» attesté que Naundorff n'était pas Louis XVII, de nouvelles analyses démontreraient que son descendant direct est bien un Bourbon. Quand le théâtre débarque dans vos cours d'Histoire. À chaque fois qu’un personnage est nommé, l’élève qui le représente se lève.

Quand le théâtre débarque dans vos cours d'Histoire

En fait les enfants, tout a commencé avec cette histoire de vote par ordre ou par tête. La Prise de la Bastille, par Jean-Pierre Houël (1789). 14 Juillet 1789  Les 18 châteaux à visiter en Île-de-France. Les ponts du mois de mai se profilent.

Les 18 châteaux à visiter en Île-de-France

Une occasion rêvée pour partir à la découverte du patrimoine francilien. Versailles. Convertisseur de dates. 1789-1815, Calendrier revolutionnaire. Calendrier : Le calendrier (ou annuaire) républicain a été institué par le décret du 5 octobre 1793 qui portait qu’à l’avenir l’année commencerait là l’équinoxe d’automne, c’est-à-dire le 22 septembre, à minuit.

1789-1815, Calendrier revolutionnaire

(Ce jour fut choisi de préférence à l’équinoxe du printemps parce que, par une coïncidence tout à fait fortuite, la proclamation de la République avait eu lieu le 22 septembre 1792.) “Art. 1er. Top 18 des publications de Louis XIV sur les réseaux sociaux, une journée normale du Roi Soleil. On peut croire, à premier abord, qu'un Roi-Soleil, ça n'en fout pas une de la journée. C'est complètement faux.

La fonction de monarque absolu était particulièrement exigeante et Louis XIV, les 35h, il les faisait en une journée. Pour bien s'en rendre compte, il suffit de suivre les multiples comptes du roi sur les réseaux sociaux. Parce que le roi est peut-être débordé, mais il reste connecté avec ses sujets : Et vous, vous avez des journées royales ? Paris, d'où vient ton nom ? ORIGINE DES NOMS DES VILLES - La France foisonne de merveilles.

Paris, d'où vient ton nom ?

Le Figaro vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom de vos villes. Aujourd'hui, il est question de notre capitale, bien nommée Paris. Son nom a inspiré les plus grands. Louis de Bourbon - Les descendants du Roi-Soleil. A New York Louis de Bourbon, le prétendant à la couronne de France, nous présente ses jumeaux. ­­­­­­­­­

Louis de Bourbon - Les descendants du Roi-Soleil

«Vous tombez pile poil pour la fin des biberons ! » Jean, baskets, chemise à carreaux, le prince Louis de Bourbon déboule dans le hall de la résidence new-yorkaise où il a posé ses valises il y a sept mois. Avant de le rencontrer, j’avais demandé à son secrétaire particulier, Xavier Bureau, comment s’adresser à lui. « Appelez-le, “Monseigneur”, ce serait parfait », m’avait-il répondu comme une évidence. Sauf qu’en voyant débarquer ce gaillard souriant de 1,90 mètre, au look très hidalgo et au fort accent espagnol, cela ne m’est pas venu à l’esprit un instant. En exclusivité, il nous présente Louis, l’aîné de ses jumeaux, dauphin de France. Paris Match. EN IMAGES. Avant/Après : à quoi ressemblait Paris avant ses monuments ? L'Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, les Invalides...

EN IMAGES. Avant/Après : à quoi ressemblait Paris avant ses monuments ?

Pour nous autres habitants du XXIe siècle, les monuments de Paris semblent plantés dans le décor depuis toujours. À tel point que l'on serait bien en peine d'imaginer les lieux avant leur construction. Dans "Paris en remontant le temps", paru aux éditions Parigramme, l'historienne Danielle Chadych puise dans les vieilles photos, les peintures et les gravures pour comparer la ville d'avant avec celle d'aujourd'hui. La Marseillaise officiel - avec les paroles. La révolution française. Les jeux d'Histoire Les fiches sur la Révolution Française Version en ligne pour tablettes --> Exploitation pédagogique Ce jeu et ces fiches vont vous permettre de mieux rentrer dans l'univers de la Révolution Française.

La révolution française

L'objectif est de proposer des fiches de qualité qui retrace les grands événements, ainsi qu'une évaluation qui porte sur les connaissances acquises. La Révolution Française est un moment charnière de l'histoire de France. Les symboles de la République française. Les jeux d'Histoire Ens civ et morale Fiches d'évaluation sur les symboles de la République française Exploitation pédagogique.

Les symboles de la République française

** Pagaille à versailles ** Versailles 3d. Exercices - Univers social au secondaire. Flipteaching - Révolution francaise. Un brin d'histoire. Blasphèmes et jurons La plupart des «bons Québécois de souche» ont dans leur répertoire un éventail de jurons et de blasphèmes qu’ils utilisent à divers niveaux et selon le contexte social.

Un brin d'histoire

Comment ces «mauvaises paroles», condamnées par l’Église depuis des siècles, ont pu si bien s’incruster dans notre culture? L’élément déclencheur Notre intérêt pour ce sujet prend sa source dans une lettre écrite le 13 octobre 1794, dans laquelle le curé de Lachenaie, Joseph Ducondu, se plaint à son évêque du comportement des Mascouchois. L'Histoire de France. Simuler les États généraux de 1789. Pour des élèves de 12 ans, saisir des dynamiques sociales qui ont eu lieu il y a plus de 200 ans s’avère difficile.

Prenons la Révolution française par exemple. Ses dynamiques se sont produites sous un régime politique différent du nôtre, dans un contexte historique particulier et, conséquemment, avec un cadre idéologique de référence qui n’a rien à voir avec celui des démocraties républicaines dans lesquelles nous vivons aujourd’hui, même si certains, les Français plus particulièrement, aiment tracer un lien parfois direct entre la Révolution de 1789 et la République d’aujourd’hui. Généralement, ce qui intéresse les élèves, c’est la guillotine ou Napoléon si vous êtes chanceux. Ce sont des symboles forts et impressionnants dont ils ont entendu parler dans différentes productions médiatiques qu’ils consomment (jeux vidéos, films, romans, etc.). Préparation de l’activité. Plongée inédite dans l'ambiance sonore du Paris du 18e siècle.

Mis à jour le 15/06/2015 à 18H42, publié le 15/06/2015 à 18H05 Au terme de dix années de recherches, une chercheuse lyonnaise, archéologue en paysages sonores, a reconstitué les bruits du Paris du XVIIIe siècle. États généraux. Ouverture des États généraux en 1789 Sous l'Ancien Régime, les assemblées des États généraux sont des assemblées politiques qui se tiennent pour délibérer des questions d'intérêt public. Elles se composent des députés envoyés par chacun des trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état qui forment la société française. Des premiers jusqu'aux derniers[modifier | modifier le wikicode] Les États généraux sont convoqués pour la première fois en 1302 par Philippe IV le Bel, qui espère pouvoir ainsi régler ses démêlés avec le pape.

Contrairement au parlement anglais qui se réunit à dates fixes, les assemblées des États généraux se réunissent uniquement en période de crise. Les États généraux sont convoqués pour la dernière fois en 1789. Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française.

Archives parlementaires / Parliamentary archives. Les archives numériques de la Révolution Française. C’est une ressource incontournable pour tous ceux et celles, enseignant ou étudiants qui s’intéressent à la grande Révolution Française. Le goût au Siècle des Lumières. Médecine - Être malade au temps de Louis XIV. Si Louis XIV mourut à la veille de son soixante-dix-septième anniversaire, pareille longévité était chose rare au Grand Siècle !

SAE

Vidéos. Histoire de France - Le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières - - YouTube - YouTube. Les mots de la Révolution - Michel Vovelle - Google Livres. Les Rois de France – Arbres Généalogiques – « Les Cyber-Généalogistes de Charentes Poitou. Philosophes des Lumières en streaming, documentaire de Christian Gandjbakhch - Vodeo.tv. Lorsque Louis XIV meurt en 1715, il laisse derrière lui une France forte, organisée en progrès dans tous les domaines. Pourtant les injustices persistent et quelques intellectuels commencent à réfléchir à d’autres systèmes politiques. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 - L'Histoire par l'image. Présentation "4. Les Lumières, la Révolution française et lEurope : les droits de lHomme - Diderot à la cour de Russie - Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIe."

BrainPOP.fr Révolution française. Le siècle des Lumières - Les Sciences - YouTube. Les tableaux de la Révolution illustrés par les 4ème. Philosophes des Lumières - Vidéo Dailymotion. Flipteaching - Révolution francaise on Vimeo. Portail:Révolution française - Wikiwand. Versailles. Documentaire Jeunesse - Reportage et documentaire Jeunesse. Democratisation. Histoire. Bourges et Lübeck villes médiévales Thème 3 du nouveau programme d'Histoire 2010 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XI° au XIII° siècles. Cette étude de cas peut être mise en oeuvre comme introduction à la question au choix "Sociétés et cultures urbaines". Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation. Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse.

C'est une étrange question que tout le monde s'est un jour posé devant un film de science-fiction, d'horreur ou... un film historique.