background preloader

<Irenees.net> : Site web de Ressources pour la Paix

<Irenees.net> : Site web de Ressources pour la Paix
Traditions, poids de la religion, déficit d’éducation, pesanteurs socio-économiques : telles sont les raisons les plus communément avancées pour expliquer la condition inférieure qui est celle de la femme au sud du Sahara. Mais que dit le droit ? Le législateur africain a-t-il fait le maximum pour éviter que les femmes ne soient victimes de discriminations ? En matière de droit au travail, à la propriété et à l’héritage, la réponse est non. S. BOUKARI, Goma, mars 2015

http://www.irenees.net/index_fr.html

Related:  intelligence collectivegestion conflits

L'approche intégrale de Ken Wilber Article de Jacques Ferber Introduction La vision intégrale fait référence à l'oeuvre de Ken Wilber, penseur américain, encore très peu connu en France, bien qu'étant l'un des auteurs les plus traduits dans le monde. Wilber part d’une constatation : aujourd’hui, pratiquement tous les contenus de toutes les cultures nous sont disponibles. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue !

« Moi j’agis », l’initiative du MELS contre l’intimidation Parfois subtile, souvent difficile à gérer et toujours dévastatrice, l’intimidation fait malheureusement partie du quotidien scolaire. Dans un désir d’enrayer ce fléau, les instances de l’éducation mettent en place différents services d’information et d’intervention. Le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) propose Moi j’agis.com, un site visant à informer au sujet de l’intimidation. Pourquoi ? Moi j’agis.com s’adresse principalement aux jeunes.

La Compagnie des négaWatts L’association est dirigée par un collège de membres actifs, « la Compagnie des négaWatts ». Ce collège exécutif rassemble 23 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’Association négaWatt à titre personnel, en toute indépendance. L’admission au sein de la compagnie se fait par cooptation unanime des membres de celle-ci.

Cours de Science Politique Le cours de science politique a pour objet l'étude des principales thématiques qui intéressent les sciences politiques, à savoir l'Etat, les régimes politiques, les forces politiques, la participation politique, les élites, les politiques publique... La science politique est la science qui étudie les phénomènes politiques. Plus précisément, elle consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et surtout au sein de l'État.

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur *

Bienveillance et évolutions pédagogiques : la circulaire de rentrée est parue - Changer l'Ecole La circulaire de rentrée 2014, comme le précise le Café pédagogique dans une analyse très fouillée, réussit à synthétiser les attentes des deux ministres qui se sont succédés rue de Grenelle depuis mai 2012. Marquée par des signes forts de continuité de la politique éducative, elle pérennise les grands axes de la loi d'orientation, notamment la priorité à l'éducation prioritaire (voir ici) et le renforcement d'une école "bienveillante", notamment au travers d'une impulsion renouvelée à l'expérimentation pédagogique et à des formes alternatives d'évaluation des élèves. Sur la question de l'évaluation, la circulaire de rentrée reste prudente. Elle préconise certes de revoir cette évaluation, de la faire évoluer afin "d’éviter que l’évaluation ne soit vécue par l’élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation." Néanmoins, la circulaire préconise la "double évaluation", à la fois chiffré et en références à des compétences.

Conférence "Estime de soi, adolescence et différences, une conjugaison parfois difficile Cher(e)s collègues, La séparation, souvent observée, entre la vie scolaire et les enseignements tend à se réduire progressivement dans l’ académie, votre action déterminante est à poursuivre. Le CPE accompagne le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif. L’enseignement par compétences (socle et accompagnement personnalisé, référentiels professionnels) est au service de ce parcours et redéfinit les modalités de travail entre les CPE et les professeurs pour des apprentissages éducatifs et disciplinaires qui interagissent et se nourrissent réciproquement. Dans ce contexte, le conseiller principal d’éducation élabore, avec les professeurs, des situations d’apprentissage des compétences à partir des savoirs disciplinaires mis à l’épreuve dans des situations éducatives, il les conduit ensuite dans la classe. Le CPE évalue donc les élèves et favorise l’auto-évaluation : socle commun de connaissances, de compétences et de culture, référentiels professionnels,...

Cours d'Institutions internationales Le cours de droit des institutions internationales étudie le droit des organinations internationales intergouvernemantales. En effet, après les Etats, sujets originaires du droit international public, les organisations internationales intergouvernementales constituent les principaux sujets du droit international, en ce sens qu’elles sont titulaires de droits et d’obligations déterminés et sanctionnés par lui. A la différence des Etats, les organisations internationales intergouvernementales, association d’Etats, sont cependant des sujets dérivés du droit international car elles sont instituées par les Etats. Elles procèdent en effet de la volonté des Etats, exprimée dans un accord international, et n’exercent que les attributions que les Etats leur ont déléguées, selon le principe de spécialité. Cette origine conventionnelle explique que les organisations internationales se trouvent étroitement dépendantes des Etats.

IntelligenceSociale.org En savoir plus Le Glossaire L'intelligence sociale repose sur des définitions, des modèles, des outils, des processus. Ouvrez le glossaire pour accéder à l'ensemble des informations. Nos métiers Identifier les voies et moyens permettant à une organisation de renforcer ses relations avec ses parties prenantes.

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Cette question de la bienveillance dans le système éducatif est appréciée différemment, qu’elle apparaisse primordiale, fondamentale, consubstantielle de l’acte d’enseigner ou cache-misère, concept mou des réformes éducatives. On peut aussi penser que cette notion reste largement à incarner. Dans cet article, nous nous pencherons sur les critiques adressées au concept de la bienveillance.

L'estime de soi Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. La consommation collaborative La deuxième moitié du XXème siècle fut celle de la création d’un idéal collectif : le poussé de caddie, la communion du parking, la joie de la caisse enregistreuse. L’ère de l’hyperconsommation, consommer plus pour consommer plus, jeter plus pour consommer plus. Le germe du mal est né avec la fin du siècle, l’Internet s’est propagé dans le monde offrant aux champions de caddie un nouvel horizon, celui de la consommation collaborative.

La bienveillance en éducation Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN Président du GFEN

Related: