background preloader

Cadre Légal

Cadre Légal

Directeur des ressources humaines / Les mots clés du métier Retour vers lalibre.be Vidéos A la une 282 vues Directeur des ressources humaines / Les mots clés du métier Publié le 03/11/2010 à 10:51 François de Wazières, Directeur international du recrutement chez l'Oréal, nous présente les compétences nécessaires pour exercer le métier de Directeur des ressources humaines. A la une #direction des ressources humaines #françois de wazières #l'oréal #métier #vidéo Notre Sélection “A la une” 00:49 Les footballeurs de Manchester City, sportifs les mieux… Les footballeurs de Manchester City arrivent en tête du classement des sportifs les… Publié le 16/04/2014 à 20:57 145 vues 02:01 L'activité immobilière se maintient L'activité immobilière en Belgique se maintient avec un léger recul (0,8%) de… Publié le 16/04/2014 à 18:59 97 vues 02:02 Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen Dernière session parlementaire européenne pour Daniel Cohn-Bendit ce mercredi.… Publié le 16/04/2014 à 17:34 125 vues 02:15 Trop de contrôles pour les entreprises? Pages

Management > Chapitre 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - BTS IG 2nd année :: igmix.free.fr La mise en œuvre de la stratégie exige la mobilisation des ressources humaines en vue d’atteindre les objectifs prévus. A cet effet, il faut tout d’abord évaluer les ressources, puis les adapter aux besoins stratégiques de l’entreprise. I) Evaluer les besoins en ressources humaines A) Pourquoi évaluer les besoins en ressources humaines 1) Adapter les ressources humaines à la stratégie La réalisation ou les changements de stratégie nécessitent une adaptation des ressources afin de mettre en œuvre les orientations stratégiques. 2) Créer de la valeur Ce sont les hommes dans l’entreprise qui sont à l’origine de la création de valeur. Les savoirs : connaissance d’un domaine déterminé validées par une qualification ; Les savoir-faire : capacité à mettre ces savoirs en application dans le travail ; Les savoir-être : aptitude à évoluer dans un contexte de travail et face à une situation. Cet ensemble de richesses humaines peut être développé par l’entreprise pour favoriser la création de valeur.

Ch 20 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) I. Évaluer les besoins en ressources humaines Sans des ressources humaines performantes et motivées, l’entreprise ne peut mener à bien sa stratégie et être efficiente. Les compétences humaines constituent une ressource stratégique clé, source d’avantages concurrentiels durables. Il convient de donner une importance toute particulière à la gestion de cette ressource afin qu’elle contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Il s’agit de mener un diagnostic qui permette de vérifier que l’effectif, c’est-à-dire le nombre de personnes composant le personnel de l’entreprise, est en mesure de couvrir les besoins en termes : – quantitatifs (en termes d’emplois), – et qualitatifs (au niveau des compétences). Ce sont les hommes dans l’entreprise qui sont à l’origine de la création de valeur. Les ressources humaines sont une source de richesse de trois natures : B) L’intérêt de négocier une GPEC a posteriori II. A. B. C.

Projet RHC

Related: