background preloader

Pourquoi suis-je concerné ? - Le cadre légal en huit questions

Pourquoi suis-je concerné ? - Le cadre légal en huit questions
Related:  18. Traiter le stress et les tensionsDroit du travail

Rire au bureau, l'arme anti-stress préférée des salariés Des centaines de mails, des dizaines de messages téléphoniques, des dossiers à traiter de toute urgence… la rentrée a vite fait de ruiner les bienfaits de nos congés estivaux. Pour tenir le choc, l'arme la plus utilisée est l'humour et la dérision : 37% des 2.000 salariés interrogés par le spécialiste du recrutement en ligne, Monster, en jouent pour détendre l'atmosphère. Pour rester "zen", 26% comptent se défouler grâce au sport. "La pause déjeuner en dehors de son lieu de travail est également une solution pour faire un break compensateur", indique Bruno Bremond, directeur général de Monster France et Europe du Sud. Cocktail anti-stress Plus inquiétant en revanche, plus d'un Européen sur 10 (13% des Français) avoue trouver du réconfort dans la boisson, le tabac ou les médicaments. Moins dangereux pour la santé, un bon antidote consiste à... penser à ses prochaines vacances !

Conseil de prud’hommes Institués en 1806, les conseils de prud'hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ». Représentant les salariés et les employeurs, les conseillers prud'hommes sont eux-mêmes issus du monde du travail. Salaires, congés payés, primes, licenciements individuels... Le conseil de prud’hommes règle les litiges qui surviennent entre les salariésou apprentis et leurs employeurs à l’occasion du contrat de travail ou d’apprentissage. Il n’intervient pas en revanche pour régler les conflits mettant en jeu les intérêts collectifs (par exemple en ce qui concerne les élections professionnelles). Lorsqu’il est saisi d’une affaire, le conseil des prud’hommes tente obligatoirement de conci- lier les parties adverses. Le conseil de prud’hommes est composé de juges non professionnels.

Humeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est ergonome Attention, Explicit Words Attention, le présent texte contient des mots grossiers qui peuvent être nuisibles aux padawans (apprentis) ergonomes : « connerie », « bullshit » (caca de taureau) et « branlette ». Comment ce billet a muri Il y a quelques temps, j’ai décidé de me lancer dans un petit point lexical sur les composants d’interfaces graphiques utilisateur à l’usage des concepteurs. Comme il y a pas mal de choses à dire, je me suis dit que j’allais plutôt faire une série de billets. Finalement, je n’écris pas de billets sur la conception ergonomique dans ce blog, alors que j’exerce le métier d’ergonome. Quand j’ai commencé à rédiger le brouillon de la première série de billet à paraître (un lexique des composants), je me suis rendu compte que dans mon texte, je profitais de ce thème pour commencer à me défouler sur toutes les conneries que j’entends sur l’ergonomie et les ergonomes depuis de nombreuses années. Préambule de non-propagande Mais au fait, c’est quoi l’ergonomie ?

Directeur des ressources humaines / Les mots clés du métier Retour vers lalibre.be Vidéos A la une 282 vues Directeur des ressources humaines / Les mots clés du métier Publié le 03/11/2010 à 10:51 François de Wazières, Directeur international du recrutement chez l'Oréal, nous présente les compétences nécessaires pour exercer le métier de Directeur des ressources humaines. A la une #direction des ressources humaines #françois de wazières #l'oréal #métier #vidéo Notre Sélection “A la une” 00:49 Les footballeurs de Manchester City, sportifs les mieux… Les footballeurs de Manchester City arrivent en tête du classement des sportifs les… Publié le 16/04/2014 à 20:57 145 vues 02:01 L'activité immobilière se maintient L'activité immobilière en Belgique se maintient avec un léger recul (0,8%) de… Publié le 16/04/2014 à 18:59 97 vues 02:02 Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen Dernière session parlementaire européenne pour Daniel Cohn-Bendit ce mercredi.… Publié le 16/04/2014 à 17:34 125 vues 02:15 Trop de contrôles pour les entreprises? Pages

DIF droit individuel à la formation Dernière mise à jour le 11 mars 2014 Synthèse Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. A savoir Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, toute personne âgée d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes admis dès cet âge à conclure un contrat d’apprentissage) en emploi ou à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles ou accueillie dans un établissement et service d’aide par le travail disposera d’un compte personnel de formation. Sommaire Fiche détaillée Qui peut bénéficier du DIF ? Peuvent bénéficier du DIF : Comment le DIF est-il mis en oeuvre ?

Comment passer du mal être au travail à un travail source de santé et d'efficacité ? Une session nationale organisée par l'ANACT, l'Observatoire social international (OSI), et l'association Réalités du dialogue social (RDS), a réuni une vingtaine d’acteurs engagés dans des entreprises ou institutions, des fédérations ou confédérations syndicales sur la question des RPS. Cette session a permis des échanges nombreux pour rechercher les conditions de leur prévention durable et, au-delà, de l’amélioration des conditions de travail. A l’issue de cette session, une synthèse a été produite par l'ANACT et l'Observatoire social international (OSI) ainsi que des propositions d’orientations pour passer de la prise en charge du « mal-être au travail » au développement d’organisations permettant d’ « être bien au travail », conditions de la santé et de la performance. Des bases pour renouveler l’approche des questions de santé au travail Le travail, comme facteur de santé. Une approche plus globale des questions du travail et de la santé Des orientations pour l’action

1 cadre Orange porte atteinte à l'image de la Sté Un homme se présentant comme un "cadre chez Orange" apparaît dans une vidéo postée par un jeune internaute en pleine altercation avec une agent de la SNCF, mercredi 17 octobre, en gare de Viroflay (Yvelines). Selon les informations de FTVi, la SNCF a confirmé que l'altercation avait bien eu lieu. L'agent SNCF insultée s'est exprimée anonymement sur RTL. Elle explique que l'homme venait retirer des billets de train, et a reçu un coup de téléphone. "Ça se passait mal entre lui et son interlocuteur. Je me suis permise de lui dire de se pousser pour laisser passer les autres clients, qui faisaient la queue derrière lui au guichet", explique-t-elle. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. "Si vous n'aviez pas de gens comme moi à payer 10.000 euros d'impôts, vous n'auriez pas votre salaire, vous feriez quoi, vous seriez à la rue", accuse le cadre très énervé. L'agent SNCF a rappelé sur RTL que ce type d'agression verbale est courant dans son travail.

Personas : modèle de fiche et exemple concret Lors de la conception d’un site ou d’une application, les entreprises (et les agences aussi…) ont souvent tendance à faire l’inventaire des contenus qu’ils veulent diffuser. Peu se préoccupent vraiment des besoins réels des utilisateurs, de leurs attentes ou encore de leurs usages. Wikipedia définit les personas comme des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. Il s’agit d’archétypes d’utilisateurs possibles de l’application développée auxquels les concepteurs pourront se référer lors de la conception de l’interface. Les personas s’utilisent donc dans le cadre d’une conception orientée utilisateurs et visent à s’appuyer sur des comportements modélisés à partir d’études et d’enquêtes. A la suite de différentes lectures (cf plus bas pour les plus significatives), j’ai essayé de modéliser une fiche type et d’y ajouter un exemple concret. OK mais à quoi ça sert ? A lire PERSONAS: définition et démarche (Qualitystreet.fr)

Contrat de génération Le contrat de génération est un dispositif visant à favoriser le maintien en emploi des seniors, l'insertion durable de jeunes dans l'emploi et la transmission de compétences dans l'entreprise. Il comprend 2 volets : la négociation d'accords collectifs (ou l'élaboration de plans d'actions) dans les entreprises de plus de 50 salariés et une aide financière pour les entreprises de moins de 300 salariés qui recrutent un jeune en CDI et maintiennent ou recrutent un salarié âgé. Entreprises concernées Le dispositif prévoit des règles différentes selon la taille de l'entreprise : Les entreprises de plus de 300 salariés sont également tenues de réaliser un document d'évaluation sur la mise en œuvre de l'accord collectif (actualisation des données chiffrées, suivi des indicateurs, etc.). À savoir : les entreprises peuvent bénéficier de prestations d'appui-conseil, délivrées par les Direccte, pour la mise en œuvre du contrat de génération. Accord collectif Modalités de l'aide financière

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur Ce risque psychosocial est désormais un enjeu pour tous les managers. Identifier le problème le plus tôt possible est la clé pour empêcher les drames… et la contagion. Nommé responsable des opérations chez UPM, le leader mondial des adhésifs industriels, Thierry Jean­son s’est trouvé face à un service administratif particulièrement improductif, où nul ne remuait le petit doigt sans un ordre écrit. Glandeurs, ses collaborateurs ? Non, stressés ! Dépression, démobilisation ou au con­traire surinvestissement dans le travail: les réactions au stress sont loin d’être uniformes. 1. «Les premiers signes visibles du stress apparais­sent en général au milieu de la phase de résistance, c’est-à-dire pas très loin du stade d’épuisement», prévient Lionel Pagès, ostéopathe et dirigeant de la clinique Up’Forme à Evry. Les signaux les plus faciles à repérer sont les changements de comportement.

1982 Lois Auroux/les conditions de travail Publié le 15-OCT-12 par ANACT | Imprimer Promulguées en 1982, les lois Auroux sont à l'origine d'innovations notables en matière d'expression des salariés sur leurs conditions de travail et de prévention des risques. Elles sont notamment à l'origine de la création du CHSCT, mais aussi du droit de retrait. Au travers d'images d'archives de l'INA, anact.fr vous invite à (re)découvrir le contenu de ces loi et l'histoire de leur adoption. Les principales innovations en matière de dialogue social et d'amélioration des conditions de travail introduites par les lois Auroux L'interdiction de toute discrimination : "aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou de ses convictions religieuses" (loi du 4 août 1982). Les lois Auroux et leur principales dispositions ont donc 30 ans cette année. Petite revue de presse Les CHSCT : trente ans et de plus en plus mordants - humanite.fr - 1er octobre 2012

Related:  asmaamz