background preloader

Francetvéducation - Site sur différents conflits contemporains

Francetvéducation - Site sur différents conflits contemporains

http://education.francetv.fr/activite-interactive/israel-palestine-histoire-d-un-conflit-o1697

Related:  Tensions et conflitsTensions et conflits

Bande-annonce du documentaire Homeland. Le quotidien d'une famille irakienne depuis l'invasion américaine Pour nombre de médias occidentaux, l’affaire est entendue. L’Irak est synonyme de chaos, de guerre « entre chiites et sunnites », d’effondrement d’un Etat et de menace incessante représentée par l’Organisation de l’Etat islamique (OEI). A bien y regarder, on sait peu comment fonctionne (encore) ce pays « libéré » de la dictature de Saddam Hussein par l’invasion militaire américaine de 2003.

«Un kamikaze ne se radicalise pas seul» Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides. Jamais il n’y avait eu jusqu’ici d’attaques-suicides en France. Est-ce un tournant ? Jusqu’ici, les attaques jihadistes commises sur le sol français étaient toujours ciblées, visant par exemple Charlie puis la communauté juive, en janvier 2015, ou des militaires français musulmans, comme le fit Merah avant de s’attaquer à une école juive de Toulouse. Nous nous trouvons maintenant face à un terrorisme aveugle, notamment parce que nombre des objectifs sensibles sont protégés, et donc plus difficiles à atteindre. Comment devient-on kamikaze ?

100 ans de guerre au Moyen-Orient En mai 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France et le Royaume-Uni concluent avec l'aval des Russes et des Italiens un accord secret par lequel les deux puissances coloniales se partagent le Moyen-Orient ? ou Proche-Orient, selon le terme plutôt utilisé en France. Les territoires qui constituent de nos jours la Syrie, l'Irak, la Jordanie, le Liban et Israël sont alors toujours sous domination ottomane. Mais en prévision d'une victoire qu'ils jugent probables, les deux pays alliés décident de redécouper la région à leurs bénéfices respectifs. Les négociations sont confiées au député anglais conservateur Mark Sykes et au diplomate français François Georges-Picot, membre du Parti colonial. Ils conviennent d'une ligne de démarcation unissant Acre, sur la rive aujourd'hui israélienne de la Méditerranée, à Kirkouk, en Irak.

Jérusalem : l'enjeu politique Résumé Ce deuxième volet consacré à Jérusalem propose une réflexion sur la géographie politique de la ville dans le contexte du conflit israélo-palestinien. A l'aide de cartes, Jean-Christophe Victor tente de répondre à la question : « d'une seule ville peut-on faire deux capitales ? ». Epicentre des rivalités entre Israéliens et Palestiniens, Jérusalem soulève ainsi la question de l'identité. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Moyen-Orient et Proche-Orient Les expressions « Moyen-Orient » et « Proche-Orient » représentent deux entités relevant d’une logique géopolitique, et non pas géographique, assez floues, couramment utilisées aujourd’hui dans les médias et que l’on a tendance à confondre. L’Orient a marqué pendant des siècles les limites de l’influence européenne : il est proche, moyen ou extrême en fonction de la distance qui le sépare du Vieux continent. Quelles sont les origines et les évolutions de ces deux termes ? Origines des notions de Moyen-Orient et Proche-Orient L’expression de Moyen-Orient vient de la traduction de l’anglais Middle East. Elle remonte au début du XXème siècle et est utilisée pour la première fois en 1902 par l’historien et stratège naval américain Alfred T.

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays...

La guerre civile syrienne expliquée en vidéo “Une brève histoire de la guerre Syrienne”, cinq minutes trente pour comprendre ce conflit. Pourquoi la situation en Syrie s'enlise-t-elle autant ? Eh bien... parce que c'est compliqué. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de comprendre. Irakiens, Iraniens, Turcs, Kurdes, puissances du Golfe, Russes, Américains, Européens...

Palestine : l'état de Palestine Résumé A travers une analyse des cartes de ces territoires occupés, Jean-Christophe Victor tente de répondre à la question : "Qu'est-ce que la Palestine ?". Il aborde le sujet des trois statuts des territoires et leurs contrôles respectifs en dressant une carte d'identité de Gaza et de la Cisjordanie. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Tle professionnelle / Histoire - 3e / Histoire - 1re générale / Histoire - Tle générale / Histoire

"J’ai fait dessiner Yasser Arafat". Par Plantu Le président veut vous parler ! » Il est 2 heures du matin. Je dors profondément quand le téléphone sonne. Je suis à Carthage, en Tunisie, pour une exposition. La voix poursuit : « Une voiture vient vous chercher, M. Arafat vous attend. » Une rencontre nocturne avec les Palestiniens ? Dix conflits à surveiller en 2017 Le monde s’ouvre sur son chapitre le plus dangereux depuis des décennies. L’escalade sensible de la violence ces dernières années nuit à notre capacité à faire face à ses conséquences. De la crise mondiale des réfugiés à question de la diffusion du terrorisme, notre échec collectif à résoudre les conflits donne naissance aujourd’hui à de nouvelles urgences et de nouvelles menaces. Même dans les sociétés en paix, la politique de la peur mène à des polarisations dangereuses et à la démagogie. C’est la toile de fond de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, sans aucun doute l’événement le plus important de l’année passée, qui aura des conséquences géopolitiques déterminantes pour l’avenir.

Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde Depuis la proclamation du rétablissement du califat le 29 juin 2014, Daech (l'organisation de l'Etat islamique) n'a pas cessé ses attaques, en Syrie et en Irak, où le théâtre de ses actions s'étend avec les ralliements successifs d'autres organisations terroristes, ou ailleurs dans le monde, comme on vient d'en vivre un triste exemple. Pour mieux comprendre l'étendue de l'influence et de la zone d'opération de l'organisation terroriste, le Washington Post a produit, et régulièrement mis à jour depuis, une carte interactive et chronologique de ses frappes. Un outil simple et clair pour mieux appréhender où Daech agit, et à quel rythme. Un demi-siècle de guerres et d'interventions étrangères, par Philippe Rekacewicz Source : Alain Gresh et Dominique Vidal, Les 100 clés du Proche-Orient, Hachette Pluriel, Paris, 2003 ; Ramin Seddiq, Border Disputes on the Arabian Peninsula, Policywatch Number 525, The Washington Institute for Near East Policy, Washington DC, mars 2001. COUP D’ETAT EN IRAN (1953). Devenu le 28 avril 1951 premier ministre de l’Iran, Mohammad Mossadegh nationalise le pétrole. « Le pétrole est notre sang, le pétrole est notre liberté », scandent les manifestants. En août 1953, un coup d’Etat, organisé par la CIA en collaboration avec Londres, met fin au gouvernement Mossadegh. Le chah en profitera pour affirmer son pouvoir dictatorial et les Etats-Unis pour remplacer la Grande-Bretagne comme « tuteur » du pays.

Israël va rendre aux Palestiniens les terres d'une ancienne colonie Des villageois Palestiniens vont pouvoir de nouveau accéder à leurs terres, situées sur l'emplacement d'une colonie sauvage israélienne évacuée en 2005 en Cisjordanie, a annoncé dimanche 19 mai l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme Yesh Din . Selon cette organisation, qui avait déposé un recours devant la Cour suprême au nom des propriétaires du village palestinien de Bourka, au nord de Naplouse, l'Etat annoncé à la cour sa décision "d' annuler l'ordre de saisie de la terre sur laquelle la colonie était construite" . La terre avait été confisquée pour des "raisons de sécurité" en 1978 sans que ne soit jamais établie la base militaire prévue au départ, précise Yesh Din. "A la place, la colonie de Homesh a été construite illégalement. Après son évacuation en 2005, la zone est devenue zone militaire fermée interdite aux Israéliens, mais l'ordre de saisie (pour raisons de sécurité) n'a pas été révoqué" , précise le communiqué.

Related: