background preloader

Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie »

Birgitta Jonsdottir : « L’Islande peut être le laboratoire de la démocratie »
Birgitta Jónsdóttir en 2011, devant le parlement islandais (Halldor Kolbeins/AFP/Getty Images) (De Reykjavik) Chômage en baisse rapide, croissance qui accélère... L’Islande se remet plutôt bien de la crise financière qui l’a mise à terre en 2008 : ses trois banques s’étaient effondrées, la couronne avait plongé, le PIB avait chuté de plus de 10% pendant deux ans. Les Islandais ont vite repris leur destin en main, forçant la chute du gouvernement (dominé par la droite), élisant un gouvernement de centre-gauche et mettant sur les rails un nouveau texte constitutionnel, selon un processus original. Le 20 octobre, ils sont invités à voter sur certains points clés de cette réforme constitutionnelle. Derrière plusieurs des récentes initiatives démocratiques islandaises, on retrouve une femme hors du commun : Birgitta Jonsdottir, 45 ans, se définit comme une « anarchiste pratique », « poéticienne plus que politicienne ». Mais il faudrait dissiper chez eux certaines illusions. Exactement.

http://rue89.nouvelobs.com/2012/10/06/birgitta-jonsdottir-lislande-peut-etre-le-laboratoire-de-la-democratie-235846

Related:  aspect démocratiqueRecherche sur Google : (crise OR revolution) AND Islande AND (leElements de réflexions sur la démocratie (théorie)NEWS -news infos directesArticles MONDE

Islande : la “sagesse des foules” au secours de la Constitution Gudrun Petursdottir, présidente du Comité constitutionnel d’Islande, est venue sur la scène de Lift France nous présenter le projet assez étonnant de révision de la Constitution en cours en Islande. Comme tout le monde le sait, l’Islande a subi de plein fouet la crise économique de 2008. L’une des conséquences de ce séisme économique a été une profonde remise en cause du système politique traditionnel et le lancement d’un vaste processus de réécriture participative de la Constitution, qui attend aujourd’hui sa ratification par le Parlement. Image : Gudrun Petursdottir sur la scène de Lift, photographiée par Loup Cellard pour la Fing. L’Islande, nous a rappelé Gudrun Petursdottir dans sa présentation, est une république assez jeune.

En Islande, la révolution participative en perdition L’assemblée du peuple qui doit réécrire la Constitution s’enlise. Preuve que « la démocratie directe ne se vit que dans la rue » ? Des membres du gouvernement islandais évitent une manifestation devant le Parlement, le 1er octobre (Ingolfur Juliusson/Reuters) Démocratie directe: l’Union européenne à la traîne Seules trois initiatives citoyennes ont jusqu’à présent recueilli toutes les conditions nécessaires à leur prise en considération par la Commission européenne. (Reuters) Comment combler le fossé qui sépare l’UE de ses citoyens?

Nuit de violences à Madrid, plus de 60 blessés Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager ESPAGNE - Des affrontements ont éclaté, mardi 25 septembre au soir, à Madrid, entre policiers et manifestants du mouvement des "indignés" qui s'étaient rassemblés par milliers aux abords du Congrès, aux cris de "démission", "dehors". Ils ont fait plus de 60 blessés, dont 27 policiers, selon les services d'urgence. Nouveau Temps pour la Démocratie : Agir autrement en politique mercredi 1er avril 2015 La scène politique nationale s’est agrandie avec l’arrivée du Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) présidé par Vincent Timbindi Dabilgou, jusqu’alors cadre du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir). Le nouveau-né a été dévoilé au public à travers un point de presse tenu ce mercredi, 1 er avril 2015 à Ouagadougou. Avec la social-démocratie comme option idéologique, le NTD a pour devise : « Démocratie-Justice-Travail », le tout sur le slogan : « Générations d’aujourd’hui, agissons !!!

Quand l'Islande réinvente la démocratie Le 27 mars, une centaine de policiers de la PAF ( police aux frontières) attendaient en gare de Lyon à Paris la descente de 85 réfugiés syriens dont 41 mineurs afin de leur signifier un arrêté de reconduite à la frontière ... En automne dernier Hollande déclarait que la France accueillerais 500 syriens ! Comment un chef d’état peut-il donné un chiffre par avance, sans tenir compte des circonstances, des réfugiés, du nombre de mineurs par exemple arrivés jusqu’ici. La France effectivement se... Non, ce n’est pas le printemps, qui est responsable du taux de pollution ! IslandeProjetConst.Trad.frWeb Projet de constitution islandaise [traduction française provisoirepareuroconstitution.org( à partir de la traduction anglaise, avec vérification sur l’original islandais (à l’aide de et report aux textes de la Constitution islandaise de 1944 pour la terminologie] Projet de loi constitutionnelle Préambule

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne + Présentation. Dans le A.vous trouverez des informations sur le référendum d'initiative citoyenne et les statuts de notre association. Dans le B. vous trouverez des généralités sur la démocratie et les référendums d'initiative citoyenne, des sondages, et des exemples de référendums d'initiative citoyenne en Italie,en Suisse,en Allemagne,aux U.S.A dans certains états.. Dans le C.vous trouverez la présentation synthétique, mais aussi très détaillée des procédures de référendum d'initiative citoyenne national, européen, communal, régional que nous proposons mais qui peuvent être discutées sur notre forum que l'on trouve dans le sommaire Dans le D. vous trouverez nos propositions de réforme du mode de scrutin communal, régional, législatif et présidentiel. A.

POLITIQUE – Le mouvement 5 Stelle touche les étoiles Véritable formation émergente de ces élections municipales, le mouvement 5 Stelle fondé par le comique Beppe Grillo se positionne désormais comme la nouvelle force politique du pays après avoir conquis 4 communes, dont la ville de Parme. A moins d’un an des élections législatives et alors que la récession guette l’Italie, ce parti qui se place en tant que défenseur du peuple contre les abus de l’Etat et de l’Europe fait bouger les lignes sur l’échiquier politique de la péninsule Première victoire aux municipales Une nouvelle force politique est née en Italie. Dans ce contexte de crise économique conjuguée à un rebond des scandales de corruptions des partis, le mouvement apolitique 5 Stelle est ainsi parvenu à s’imposer face à des grandes formations, à l’image de Federico Pizzarotti, tout fraîchement élu maire de Parme avec plus de 60% des suffrages. Vous avez dit démagogie ?

Malgré l'attaque du Musée: La Tunisie, star incontestée du printemps arabe ! Malgré l'attaque sanglante contre le Musée national de Tunis qui a touché la «première démocratie moderne du monde arabe» dans ses fondements, la Tunisie reste tout de même la star incontestée du printemps arabe. C'est ce que tente de prouver l'auteur de cet article paru dans swissinfo.ch. L'auteur met en avant une Constitution moderne, un Parlement librement élu, un président et une nouvelle coalition gouvernementale....Chronique d'une véritable exception tunisienne ! -----"Quatre ans après la révolution de Jasmin, la Tunisie s’est dotée d’une constitution moderne, d’un parlement librement élu, d’un président et d’une nouvelle coalition gouvernementale. Reste que l'attaque sanglante contre le Musée national de Tunis a touché la «première démocratie moderne du monde arabe» dans ses fondements. Une nouvelle étape pourrait s'avérer cruciale: décentraliser les structures de l’Etat en favorisant la citoyenneté active et la démocratie participative.

L’Islande ne plaisante pas avec la loi. Voilà ce qui arrive aux banquiers de la crise ! Radical. Ce mois-ci, l’Islande vient encore d’envoyer trois banquiers de plus en prison ! Ce qui porte à 26 le nombre de financiers islandais condamnés à vivre derrière les barreaux depuis 2012. 26 ! On les accuse d’avoir plongé le pays dans la crise de 2008. Mais, pourtant, cette crise financière était internationale.

Interview d'une "révolutionnaire" by laurane85 Feb 10

Related: