background preloader

Construction de l'information les mécanismes de la rumeur

Construction de l'information les mécanismes de la rumeur
Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complot

Construction de l'information en 2nde Bac Pro : le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Le recadrage - Image qui circule sur les réseaux sociaux illustrant au choix la violence d'un soldat syrien/israélien. Fiche de synthèse distribuée aux élèves :

CDI du lycée Antoine Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Le recadrage - Image qui circule sur les réseaux sociaux illustrant au choix la violence d'un soldat syrien/israélien. Le complotisme et la réinterprétation des images Pour terminer, mise en garde sur le complotisme, qui s'appuie souvent sur une interprétation faussée et faussement scientifique de photographies.

ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche. L'image ci-dessous est une capture d'écran d'Édubase. Des fils RSS personnalisables Accéder aux fils RSS ré-enregistrés Un circuit de publication garantissant la qualité des ressources

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Descriptif Objectif(s) pédagogiques (s) : Déroulement de la séquence 1ère partie Parole libre 5min

Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles. 4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias 1. Descriptif du projet participatif Le film Effet Buzz Licence :

Une chasse au canular collaborative – DocTICE Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Descriptif Objectifs pédagogiques : Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux)

Utiliser les médias sociaux avec ses élèves - Eduquer aux enjeux cont… Aucune remarque pour cette diapositive A donné lieu à une loi Et concrétisation d’instances et structures pour « Faire entrer l’école ds l’ère du numérique »Dans l’ac. Créteil, une politique numérique spécifique, pilotée par la DANE : Claudio Cimelli, puis Philippe Roederer.

Déconstruire avec les élèves certains phénomènes médiatiques (rumeurs, canulars, manipulations, théories du complot,…) | Clemi de Nantes. Janvier 2016 | Page 2 D’après la séance « Une chasse au canular collaborative » proposée par Raphaël Hérédia, professeur documentaliste dans l’académie de Besançon Déconstruire les théories du complot en utilisant ses codes : une instrument pédagogique à prendre en mains par les élèves. Monographies BOHLER Sébastien, 150 petites expériences de psychologie des médias : pour mieux comprendre comment on vous manipule, Dunod, 2009. GLADSTONE Brooke, NEUFELD Josh, La machine à influencer : une histoire des médias, ça et là, 2014. GROISON David, SCHOULER Pierangélique, Photoschopées : les images disent-elles la vérité ? KAPFERER Jean-Noël, Rumeurs : le plus vieux média du monde, Points Essais, 2009. MARPEAU Elsa, Des crocodiles dans les égouts et autres légendes urbaines, Librio, 2016. SUNSTEIN, Cass R., Anatomie de la rumeur, éditions Markus Haller, 2012. Périodiques Tous influencés!

EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web « Kit de détection des foutaises » Analyses en vidéo Parodie de vidéo complotiste

Related: