background preloader

Les mécanismes de la rumeur

Les mécanismes de la rumeur
Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complot

CDI du lycée Antoine Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du Ho - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Un simple quidam en réalité. - Photo illustrant un massacre en Syrie (prise en 2003 en Irak) Le recadrage - Image qui circule sur les réseaux sociaux illustrant au choix la violence d'un soldat syrien/israélien.

le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du Ho - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Le recadrage - Image qui circule sur les réseaux sociaux illustrant au choix la violence d'un soldat syrien/israélien. Fiche de synthèse distribuée aux élèves :

Une chasse au canular collaborative – DocTICE Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Descriptif Objectifs pédagogiques : Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux)

Déconstruire avec les élèves certains phénomènes médiatiques (rumeurs, canulars, manipulations, théories du complot,…) | Clemi de Nantes. Janvier 2016 | Page 2 D’après la séance « Une chasse au canular collaborative » proposée par Raphaël Hérédia, professeur documentaliste dans l’académie de Besançon Déconstruire les théories du complot en utilisant ses codes : une instrument pédagogique à prendre en mains par les élèves. Monographies BOHLER Sébastien, 150 petites expériences de psychologie des médias : pour mieux comprendre comment on vous manipule, Dunod, 2009. GLADSTONE Brooke, NEUFELD Josh, La machine à influencer : une histoire des médias, ça et là, 2014. GROISON David, SCHOULER Pierangélique, Photoschopées : les images disent-elles la vérité ? KAPFERER Jean-Noël, Rumeurs : le plus vieux média du monde, Points Essais, 2009. MARPEAU Elsa, Des crocodiles dans les égouts et autres légendes urbaines, Librio, 2016. SUNSTEIN, Cass R., Anatomie de la rumeur, éditions Markus Haller, 2012. Périodiques Tous influencés!

Complots et conspirations : apprendre à reconnaitre les vrais des faux : apprendre à reconnaître les vrais des faux Paul Moreira est journaliste d’investigation. Il travaille pour l’agence Premières lignes. Cette vidéo vise à déconstruire les théories du complot. Il ne s’agit pourtant pas de dire que les complots n’existent pas. Des complots il y en a eu, il y en aura encore. Un exemple : un des plus gros complots de l’histoire du 20e siècle est celui des industriels du tabac. 1994, au Parlement américain. Pourtant ils mentent. Mais commet sait-on que c’était un complot ? Nous le savons parce que des employés de l’industrie du tabac ont eu le courage de dénoncer les mensonges de leurs employeurs. Une défiance dans les médias traditionnels Si les complots existent, sur Internet de faux complots existent pourtant. Pour cela, il y a les journalistes d’investigation. Paul Moreira, explique qu’il constate que de plus en plus de personnes ne croient plus vraiment ce qu’ils voient à la télé ou entendent à la radio. L’exemple de Charlie Hebdo Ces images ont été diffusées sur toutes les chaînes.

7 conseils pour déjouer les rumeurs Les intox et les fausses informations se multiplient rapidement sur Internet ou par SMS après des événements angoissants. Comment s’en prémunir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager Tweeter fermer A chaque événement angoissant (attentat, explosion), les informations arrivent au compte-gouttes et sont parfois contradictoires selon les sources. Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. #1 Promesse de vérité De manière générale, les théories du complot prétendent vous donner une version officieuse d’un fait, d’un événement, différente de la version officielle, qui, elle, serait mensongère. #2 Tape à l'œil Dès les premières secondes, votre œil est attiré par un article, une page Web ou une vidéo enrobés de couleurs "flashy". #3 Invérifiable Vous remarquerez que les coupables dénoncés par les complotistes sont souvent dans des sphères inaccessibles, comme les extraterrestres ou les illuminati. #4 Pas de hasard Le hasard n’existe pas pour les complotistes. #5 Des chiffres et des mots qui parlent #6 Une seule cause #7 Comme dans un roman policier

Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles. 4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias 1. Descriptif du projet participatif Le film Effet Buzz Licence :

La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte. Ces circonstances propices à l’apparition de rumeurs sont des moments où la vie est perturbée par un événement exceptionnel : l’arrivée d’une épidémie, une période de troubles politiques, une nouvelle levée fiscale, etc. [2] ». Identifier les bruits qui forgent l’opinion publique devient un enjeu politique majeur Ferment de sédition, péril pour l’ordre public, les rumeurs inquiètent à juste titre les autorités.

Related: