background preloader

Les mécanismes de la rumeur

Les mécanismes de la rumeur

http://cdilpantoine.blogspot.com/2013/05/construction-de-linformation-en-2nde.html

Related:  EPI rumeurs et désinformation, théorie du complotEducation aux médiasRessources pédagogiquesBazar temporaire 22

le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo)

Utiliser les médias sociaux avec ses élèves - Eduquer aux enjeux cont… No notes for slide A donné lieu à une loi Et concrétisation d’instances et structures pour « Faire entrer l’école ds l’ère du numérique »Dans l’ac. Créteil, une politique numérique spécifique, pilotée par la DANE : Claudio Cimelli, puis Philippe Roederer. Emanation de la Dne en acad.

La rumeur court... Pour les scolaires : 6e-Tle - Photo : Jamie Grill/Corbis Jeudi 05 novembre 2015 10h00 Maison de la radio - Espace pédagogique Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email*

Infosentinel, un Serious Game de sensibilisation à la sécurité de l’information Posted by Yasmine Kasbi on juin 10th, 2014 Si nos informations personnelles et professionnelles ne sont pas toujours à l’abri sur la Toile, c’est pour la plupart des cas dus à nos pratiques : mot de passe de mauvaise qualité, protection du navigateur, diffusion d’informations personnelles, … la liste est encore nombreuse et cela vaut autant pour nos informations personnelles que pour les petites, moyennes et grandes entreprises bien trop souvent victimes d’intrusions et dont les dangers sont, pour la plupart du temps, trop sous-estimés. Pourtant 84% des incidents fraudes majeures proviennent d’erreurs humaines et de fuites d’informations sensibles par les personnels imprudents. L’Elysée elle-même fut victime de l’indiscrétion d’un fonctionnaire sur Facebook en 2012, qui a permis à un service étranger de pénétrer le sein des seins de la présidence. Les innovations sont souvent victimes de pillages en règle de leurs concurrents du monde entier.

EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web

Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini Un beau matin, sur Facebook, il se peut désormais que quelqu'un publie cet article. Mais oui, c’est bien Hodor, l'un des personnages de la série Game of Thrones, qui apparaît inlassablement dans les colonnes de site de BBC News. Seulement, en lieu et place de l’adresse habituelle du site, on trouve dans la barre d’URL cette adresse. Clone Zone permet donc à n'importe qui d'engendrer une réplique du site de la BBC, plus vraie que nature. Le fonctionnement de Clone Zone est diaboliquement simple. Sur la page d’accueil, inspirée des couleurs de Google, il suffit d'entrer l’adresse URL de n’importe quel site web ne nécessitant pas d’identifiant.

La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte.

Related: