background preloader

VILLE : PRECARITE, PAUVRETE, RICHESSE

Facebook Twitter

«Habiter Paris est un signe clair de domination sociale» Alors que Bertrand Delanoë vante, une ultime fois dans les médias, son bilan à la tête de la capitale, que sa dauphine, Anne Hidalgo, s’est lancée dans la bataille des municipales, une jeune géographe, Anne Clerval, met les pieds dans le plat.

«Habiter Paris est un signe clair de domination sociale»

Où est passé le peuple à Paris ? Dans les quartiers nord de Marseille, la galère des transports pèse sur l’emploi. M 22 La ville en Mutation. Au Pakistan, des villes sécurisées pour les plus riches. Face à la menace permanente d’attentats, le Pakistan voit fleurir dans les villes les constructions de quartiers ultra protégés, «à l’américaine».

Au Pakistan, des villes sécurisées pour les plus riches

Surveillance par vidéo, gardes en armes, palissades, le contraste est saisissant avec le vacarme des villes pakistanaises. Des lieux très sécurisés, mais réservés aux plus riches. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis le début de l’année, le Pakistan a subi 319 attentats qui ont provoqué la mort de 3065 personnes et en ont blessées autant. Les élections générales en mai 2013 ont été l’occasion d’une flambée de violence qui fait du Pakistan l’un des pays les plus dangereux au monde. Liste des villes par PIB. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des villes par PIB

Cet article classe les aires urbaines les plus riches du monde selon leur PIB (en milliards de dollars US) en 2008. Les données proviennent de l'Insee et de PwC. Par souci d'homogénéité des données, le PIB de la ville de Francfort qui est de source différente, a été mentionné à la fin du tableau à titre indicatif. Liste des cent villes possédant le plus important PIB en 2008[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Société, france : Les 30 communes les plus riches de France actualité Besançon Franche. Avec un patrimoine moyen de plus de 4,6 millions d’euros par redevable à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2011, Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, arrive en tête du classement des 30 villes de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables à l’ISF.

Société, france : Les 30 communes les plus riches de France actualité Besançon Franche

Une ville du Nord, Croix, arrive en seconde position avec un patrimoine moyen de 3,9 millions d’euros et Saint-Herblain (Loire-Atlantique) se classe troisième avec 3,6 millions. Il s’agit de patrimoines moyens : dans ces communes, on compte des fortunes beaucoup plus élevées. Et les données sur l’ISF ne prennent pas en compte les œuvres d’art ainsi que les fortunes professionnelles : elles comprennent surtout de l’immobilier et des produits financiers.

Les plus hauts patrimoines sont loin d’être concentrés dans le riche Ouest parisien. Les villes les plus peuplées de France, page 1. Etude_pib_grandes_villes_pdf_20059. Ville riche ou ville de riches ? Pour certaines, on n’hésite pas une seconde : évidemment, c’est une ville riche !

Ville riche ou ville de riches ?

À l’opposé, pas de doute sur les plus pauvres non plus. Mais entre les deux, un grand flou subsiste. À quoi mesure-t-on qu’une commune est réellement riche ou non ? Élus et cadres territoriaux se sont prêtés au jeu et se penchent sur la question. Le résultat ? « Une ville riche peut se passer de subventions » « Ville riche ou ville de riches ? Revue ESPRIT La ville à trois vitesses. Alors que la dynamique historique de la ville favorisait une agrégation de populations diverses dans un même espace, on assiste aujourd’hui à une rupture correspondant à un triple mouvement de séparation : l’embourgeoisement des centres-villes prestigieux, le départ des classes moyennes vers un périurbain moins coûteux et protégé, la relégation des cités d’habitat social.

Revue ESPRIT La ville à trois vitesses

The three-gear city: relegation, peri-urban sprawl and gentrification. Jacques Donzelot. Whereas the historical dynamic of cities used to bring about an aggregation of various populations in a single area, today the model is splitting into a three-fold segmentation: the gentrification of prestigious historic city-centres, a middle-class shift to cheaper but well protected peri-urban areas and the disenfranchisement of council estates. Entre fragmentation et ordre urbain : une géographie politique des espaces de l’entre-soi. Le Caire, métropole d'un pays pauvre - Réviser une notion - Géographie - 6e. Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris. 1Depuis quelques années, la gentrification suscite l’intérêt des chercheurs français qui utilisent cette notion pour analyser le devenir des centres-villes (Bidou-Zachariasen, 2003 ; Simon, 2005 ; Fijalkow et Préteceille, 2006 ; Authier et Bidou-Zachariasen, 2008).

Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris

Théorisée et étudiée par des chercheurs principalement anglais et nord-américains depuis les années 1970, la notion désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui transforme la composition sociale comme le bâti et l’espace public des quartiers populaires. Elle présente l’intérêt d’éclairer l’interaction entre la transformation des rapports sociaux et celle de l’espace urbain. Paris : la ville qui fête les riches. Gentrification. La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires et passe par la transformation de l’habitat, voire de l’espace public et des commerces.

Gentrification

Cette notion s’insère dans le champ de la s sociale et implique un changement dans la division sociale de l’espace intra-urbain, qui passe aussi par sa transformation physique. Logement SDF. Colloque Futurs Urbains : La ville pour tous: nouvelles vulnérabilités, nouvelles gouvernances. Les crises que nous connaissons en ce début du XXIe siècle – crise financière, impacts du changement climatique, urbanisation de la pauvreté – fragilisent les villes et leurs habitants et posent avec acuité la question des nouvelles vulnérabilités.

Colloque Futurs Urbains : La ville pour tous: nouvelles vulnérabilités, nouvelles gouvernances

On peut alors se demander quels sont les ressorts actuels des inégalités socio-spatiales et dans quelle mesure l’enchevêtrement ds inégalités d’accès au logement, aux services urbains, à la mobilité… sont à l’origine de nouvelles formes de vulnérabilités ? Et dans la mesure où ces vulnérabilités dépendent d’effets de cumul entre des choix contraints de localisation (périurbanisation…), un accès inégal à l’emploi et une inégale accessibilité aux services, comment penser des formes de gouvernance qui soient moins sectorisées et qui portent attention à l’offre de service à destination des personnes qui sont exclues des ressources urbaines ou y accèdent difficilement ? La pauvreté se concentre dans les villes les plus importantes.

PRECARITE. Crise du logement : 8,5 millions de personnes sont concernées - Société. La Fondation Abbé Pierre publie vendredi son rapport annuel sur le mal-logement en France.

Crise du logement : 8,5 millions de personnes sont concernées - Société

Au 1er février 2013 : trois millions et demi de Français sont mal-logés et cinq millions en situation précaire. Une tendance s'accentue : la cohabitation. La situation du mal logement continue à s'aggraver. Selon le 18ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, il y a actuellement 8,5 millions de personnes considérées comme pauvres. En 2012 par exemple, les demandes d'aides au Resto du Cœur ont augmenté de 12 %. La situation du mal logement en 2012 par Patrick Doutreligne au micro de Mathilde Munos. Envoyé Spécial - 24/10/2013. Villes en campagne à Reims : La ville est-elle le laboratoire privilégié du vivre ensemble ? - Idées.

Villes riches, villes pauvres : le revenu des habitants. 23 novembre 2012 - L’Observatoire des inégalités présente son classement des villes où les habitants sont les plus riches et des villes où ils sont les plus pauvres parmi les 200 plus grandes villes de France. La gentrification en Seine-Saint-Denis: mythe ou réalité? La gentrification revient sur toutes les lèvres des décideurs politiques comme étant le processus majeur semblant à l’heure actuelle faire évoluer les territoires de Seine-Saint-Denis les plus proches de Paris.

L’arrivée de nouvelles populations extérieures au territoire, originaires principalement de Paris intra-muros, plus diplômées et plus aisées que les populations locales, entraînerait une modification de ses caractéristiques sociodémographiques. Ce discours semble corroboré par le travail de certains chercheurs en sciences sociales, qui ont montré l’existence d’un processus de modification du peuplement dans certains quartiers de la commune de Montreuil, conduisant à faire de cette commune la «ville bobo» par excellence dans l’imaginaire collectif francilien. publicité L’élection d’une élue écologiste, Dominique Voynet, à la mairie en 2008 a consécutivement été considérée par de nombreux observateurs comme un symbole politique fort.

Le 93 en phase de «boboïsation»? 1. 2. 3. A Medellin, l’urbanisme social contre la criminalité. A la tombée de la nuit, dans la «Comuna 13», l’un des nombreux bidonvilles de Medellin, accroché sur les hauteurs au nord-est de la ville, quelques dizaines d’habitants, dont beaucoup d’enfants, se sont rassemblés dans la rue, près d’un terrain de sport.

Il y a de la musique, une femme armée d’un micro qui fait chanter les enfants, un vendeur de tortillas. Nous n'étions pas loin de Noël, l'an dernier, et certaines maisons construites en dur étaient ceintes de guirlandes électriques. Un peu en contrebas, un minibus aménagé met à disposition une dizaine d’ordinateurs portables avec connexion internet.