background preloader

PAUVRETE

Facebook Twitter

La France compte de plus en plus de pauvres. Par Justine Cohendet mardi 1 juillet 2014, mis à jour le mercredi 2 juillet 2014 à 05h00 © MaxPPP / Les restos du coeur à Sete, dans l'Hérault.

La France compte de plus en plus de pauvres

Près de 8,7 millions de personnes vivent dans la pauvreté en France, selon les derniers chiffres de l’Insee publiés ce mercredi. Parmi les plus touchés, les enfants. Près de 20% d’entre eux se trouveraient en dessous du seuil de pauvreté. La crise économique y est probablement pour beaucoup. Mais à partir de quel moment est-on considéré comme pauvre ? Mais l’Institut ne veut pas dramatiser pour autant et relativise ces chiffres. Des inégalités qui augmentent inexorablement Cependant, si la France dénombre moins de pauvres que ses voisins, la pauvreté semble progresser plus vite dans l’Hexagone. Dans son étude, l’Insee pointe également l’aggravation des inégalités entre les hauts revenus, qui continuent d’augmenter, et les plus bas. "30% des personnes pauvres vont le rester au moins trois ans"

Sortir de la pauvreté est de plus en plus difficile selon l’INSEE. « Le taux de pauvreté augmente de manière continue depuis 2008 », explique Simon Beck, chargé d’études à la division des revenus et patrimoines des ménages de l’Insee.

Merci Mimi, je te la pique. L'Huma' d'aujourd'hui a fait un article sur la situation en Gironde, là où certains châteaux engrangent des millions. Pas joli et là comme ailleurs les inégalités se creusent ! J'entendais Gattaz (fils) sur France inter ce matin et il s'offusque de la difficulté à défendre l'emploi dans ce pays (il fallait juste comprendre qu'il ne s'inquiète pas de cet accaparement des ressources par les gros patrons et financiers). Pffff ! – alwen

Cet indicateur correspond à la part de la population vivant au‑dessous du seuil de pauvreté, estimé à 978 € pour une personne seule en 2011.

Sortir de la pauvreté est de plus en plus difficile selon l’INSEE

Ainsi, 70 000 Français percevaient un revenu disponible (après déduction des impôts directs) inférieur au seuil de pauvreté en 2011, selon les derniers chiffres disponibles dans l’étude Les revenus et le patrimoine des ménages qui parue ce mercredi 02 juin. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. La violence des riches. Chronique d’une immense casse sociale.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. La violence des riches

Paris : Éditions La découverte, 2013.En exergue de ce beau et très fort livre, cette constatation de Paul Nizan : « La bourgeoisie travaillant pour elle seule, exploitant pour elle seule, massacrant pour elle seule, il lui est nécessaire de faire croire qu’elle travaille, qu’elle exploite, qu’elle massacre pour le bien final de l’humanité. […] Monsieur Michelin doit faire croire qu’il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui. » (Les Chiens de garde, 1932) Les riches toujours plus riches... et les pauvres, toujours plus pauvres.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la crise.

Les riches toujours plus riches... et les pauvres, toujours plus pauvres

Jusque-là, rien de nouveau. Sauf que les inégalités de revenus s’aggravent, et dans des proportions inquiétantes. D’un côté, les plus riches voient leurs revenus augmenter… Et pendant ce temps, les plus pauvres s’appauvrissent. «Quant aux classes moyennes, elles décrochent, c’est très net», note Louis Maurin, le directeur de l’Observatoire des inégalités. Nos publications. Compas études Compas études est une lettre d'information publiée par le Compas sous forme électronique.

Nos publications

Elle présente de façon synthétique les premiers résultats de travaux réalisés au sein du bureau d'études. Pour recevoir cette lettre, abonnez-vous à notre newsletter. Compas études n°12, avril 2014 : "Les enjeux de l'observation sociale locale", Télécharger. La face cachée de la fraude sociale, par Philippe Warin. «La fraude sociale : ce sport national qui plombe notre économie » ; « Fisc, Sécu, chômage : ce que les fraudeurs nous coûtent » ; « Fraudeurs de la Sécu.

Ceux qui ruinent la France » ; « La grande triche. Enquête sur les 15 milliards volés à la protection sociale » ; « La France des assistés. Ces “allocs” qui découragent le travail » (1)… La meilleure façon de saper la légitimité de la protection sociale, c’est de laisser entendre qu’elle ressemble à une passoire. Les tricheurs se glisseraient aisément entre les mailles d’un filet trop lâche, et leur parasitisme finirait par transformer la solidarité nationale en une menace pour le pays. Le 8 mai 2011, au micro d’Europe 1, l’ancien ministre des affaires européennes Laurent Wauquiez n’hésitait pas à comparer l’« assistanat » au « cancer de la société française ». Les aliens de Davos: Bombance et mépris pour les faibles. «Dieu a dit: vous serez tous égaux, mais il y en a qui seront plus égaux que d’autres» Coluche Du 22 au 25 janvier se tient, à Davos, le rendez-vous des oligarques de la finance et du pouvoir planétaire.

Les aliens de Davos: Bombance et mépris pour les faibles

Une fois de plus ce rendez-vous a vu les mêmes refaire le monde à leurs idées et contrairement aux altermondialistes devenus aphones, les riches font de leurs désirs des réalités. Le Grand Soir c’est la règle et la crise l’exception. Pourquoi Davos? Le président-fondateur du Forum économique mondial (WEF), Klaus Schwab, explique en quelques phrases les secrets du forum: «Il a plusieurs composantes: un sens de l’innovation et de l’entrepreneuriat, doublé d’une culture du risque et de la réactivité, au service d’une vision. L’état de la pauvreté en France. 18 octobre 2013 - Combien compte-t-on de pauvres en France ?

L’état de la pauvreté en France

Comment évolue leur nombre ? Qui est le plus concerné par la crise ? L’Observatoire des inégalités publie une note de synthèse sur la pauvreté. Télécharger la Note de l’Observatoire, n°1, octobre 2013 Présentation Combien compte-t-on de pauvres en France ? La capacité est aussi grande dans notre pays à forcer le trait, à exagérer les chiffres pour mobiliser l’attention. Il n’empêche : en considérant la définition la plus restrictive, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté situé à la moitié du revenu médian (autant touche moins, autant davantage) a progressé de 584 000 entre 2008 et 2011.

L’état de la pauvreté en France. La pauvreté en France suit une tendance «très préoccupante», pointe l’Igas.