background preloader

Et voilà le travail. Chroniques de l'humain en entreprise.

Et voilà le travail. Chroniques de l'humain en entreprise.
Vos outils Que faire? Vous êtes salarié, cadre, employeur, et vous avez des questions sur les conditions de travail dans votre entreprise, les lois qui s’appliquent (temps de travail, usage des NTIC, etc.), les initiatives à suivre? Vous trouverez ici les coordonnées des structures qui peuvent vous aider et vous accompagner (syndicats, conseillers du salarié, associations, Anact, entreprises ayant […] Votre entreprise Performance sociale: entreprise par entreprise

http://voila-le-travail.fr/

Related:  Travail & pauvreté

Pourquoi S&P épingle le marché du travail français Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon La perte du triple A français chez Standard & Poor's (S&P) n'a pas pour seule cause l'état des finances de l'Etat. Dans son communiqué publié vendredi 13 janvier, S&P critique, outre "l'endettement public", "les rigidités" du marché du travail français. Régulièrement comparé à Berlin depuis le début de la crise de la zone euro, Paris veut des réformes dans ce secteur, de crainte de voir sa note dégradée d'un cran supplémentaire en 2012 ou 2013. Réformes actuellement débattues et défendues par le gouvernement et les partenaires sociaux, à quelques jours du sommet social du 18 janvier. Cette initiative intervient alors que le taux de chômage a atteint en novembre son plus haut niveau depuis douze ans, avec 4 244 800 de demandeurs d'emploi en métropole, soit 9,3 % de la population active, selon l'Insee.

L’héritage philosophique du CEH Accueil / L’héritage philosophique du CEH Date : 28 décembre 2016 - Auteur : Courant pour une écologie Humaine - Catégorie(s) : Non classéAucun commentaire Thierry, un sénior alerte de Saint-Cloud, ayant participé aux assises de 2014, découvre actuellement le parcours Cap 360° . Il vous livre ci-dessous, de façon spontanée, ce qu’il perçoit de la philosophie et de l’anthropologie du Courant pour une écologie humaine (CEH). « Le CEH met en avant l’Homm

Performance sociale, Bien-être et réseau social Dans la course aux arguments pour développer un nouveau type de réseau social c'est bien sur le fameux ROI que l'on tente de mettre l'accent. Pour cela on met en avant des indicateurs plus ou moins convaincants de retour sur investissement issus, d'idées, d'amélioration des process ou autres traduction pécuniaire de l'apport des réseaux sociaux au business. Je n'ai jamais été à l'aise avec ce miroir aux alouettes et c'est pourquoi j'ai parlé du ROSL, Return on social link ou en bon français en quoi les réseaux sociaux peuvent permettent de retrouver du lien social1.

Biscuits Oreo, vous allez en bouffer ! Un biscuit oreo trempé dans du lait (trekkyandy/Flickr) Deux biscuits noirs très sucrés quasiment dépourvus de goût, et au milieu, une pâte blanc immaculé, baptisée « crème », faite sans lait (ah si, pardon, il y a du lactosérum en poudre) : voilà Oreo. Le cookie que vous allez adorer. Stress au travail : les défaillances de la fonction RH et des Di Pour promouvoir la prévention des risques professionnels, mise en place depuis 2002 / 2003, le gouvernement a souhaité ces derniers mois y intégrer la prévention des risques psychosociaux. Le phénomène inquiétant de suicides sur le lieu de travail, relayé par les médias, a eu un grand retentissement dans l’opinion publique. Le gouvernement a donc voulu prendre les mesures nécessaires à la prévention de ces risques. Il y a un peu plus de 15 jours, le premier ministre recevait un rapport de plusieurs experts sur le "Bien-être et efficacité au travail". Il en a rappelé a cette occasion les enjeux Ces experts (ils préfèrent la dénomination de "practiciens") sont:

Conjoncture : Réforme du travail : Monti veut passer en force Le gouvernement de Mario Monti a adopté vendredi en conseil des ministres les grandes lignes d'un projet de réforme du Code du travail, contesté par la CGIL, le principal syndicat italien. Faute d'accord avec le plus puissant des syndicats italiens, la CGIL, Mario Monti voulait passer en force son projet de réforme du Code du travail, qui permettra de faciliter les licenciements en Italie. Et il y est parvenu ce vendredi, à l'issue d'une réunion gouvernementale de cinq heures. Les dessous du social Une nouvelle fois une statistique est venue mardi doucher la promesse de François Hollande d'inverser durablement la courbe du chômage avant la fin de l'année. Dans ses prévisions pour les années 2014 et 2015, la commission de Bruxelles anticipe en effet une progression du taux de chômage, qui devrait grimper jusqu'à 11,3% dans deux ans, contre 11% cette année. Soit un niveau jamais atteint (le record, France entière, remonte à 1997 avec 11,2%). Qu'importe, le président de la République continue de marteler que la situation sur le front de l'emploi s'améliore et que le rebond, notamment grâce à sa politique volontariste de contrats aidés, est proche. Le gouvernement a même réussi l'exploit de constater sur les données de fin septembre publiée le 24 octobre "la tendance à l'amélioration observée depuis plusieurs mois". Et ce, en gommant les effets induits du "bug SFR" de fin août via le calcul sur deux mois des données publiées.

Réforme du temps de travail : les 35 heures, bouc émissaire Le Parlement s'apprête à voter la loi « portant rénovation de démocratie sociale et réforme du temps de travail », qui pourrait marquer la RTT pour les cadres. Accusées de tous les maux, les 35 heures sont devenues l'obstacle à abattre. Elles n'ont cependant pas eu l'effet économique négatif qu'on leur prête. On attribue aux 35 heures un grand nombre de tares.

Related:  BlogosphèreécritureAgrégateurs de données / MashupBlogs Société 2Management et RHsurireNewsletters et blogsFMT