background preloader

Pauvreté

Facebook Twitter

Gaspard Koenig : « Le revenu universel n’est pas une charité, mais un droit ! » Le revenu de base, ou revenu universel, est à la mode.

Gaspard Koenig : « Le revenu universel n’est pas une charité, mais un droit ! »

Symbole d’une « société de farniente et de l’assistanat » pour Manuel Valls, réponse à l’avènement des robots pour Benoît Hamon, « filet de sécurité pour tous » aux yeux de NKM, de gauche ou de droite selon les interlocuteurs, le « RdB » a surgi dans l’espace médiatique. Rencontre avec l’un de ses partisans, tendance libéral : le philosophe et économiste Gaspard Koenig. En Finlande, il est testé sur une population de chômeurs. En Suisse, il prenait la forme d’un revenu de base de 2200 euros avant d’être rejeté par référendum. En France, il est défendu par Benoît Hamon ou NKM. Chez Génération Libre, on a suivi la ligne libérale basée sur l’impôt négatif de Friedman, peaufinée par Anthony Atkinson.

Mental idees n11 sept 07 J Furtos. Jean FURTOS à propos de la souffrance psycho-sociale - ASAIS - Accueil, Soutien et Accompagnement vers l'Insertion Sociale. Les effets cliniques de la souffrance psychique d’origine sociale (Mental’idées n°11 - 09/2007 - L.B.F.S.M.)

Jean FURTOS à propos de la souffrance psycho-sociale - ASAIS - Accueil, Soutien et Accompagnement vers l'Insertion Sociale

Jean FURTOS Psychiatre des hôpitaux Directeur scientifique de l’Observatoire National des Pratiques en Santé Mentale (Onsmp - Orspere) Centre Hospitalier, Le Vinatier, Bron-Lyon (France) (source de l'article au format PDF : ) I - Introduction et préalables Les psychiatres et les psychologues n’ont pas nécessairement la légitimité et la capacité de « faire » la santé mentale, surtout si cette dernière ne se résume plus à une reprise euphémisée de la psychiatrie, futelle citoyenne, et si elle doit être revue et corrigée à l’aune de la précarité. C’est dans cet esprit que je présente une contribution sur les effets cliniques de la souffrance psychique d’origine sociale. Pourquoi « effets cliniques » ? Pourquoi « souffrance » ? 2. 3 . C’est en effet curieusement par le malaise des intervenants que le malaise dans la culture nous a interpellés. • Précisions sémantiques générations. 1. 2.

Ddpdelaprecarite1 320. Souffrance psychique et souffrance sociale. Les politiques sanitaires, la protection sociale, l'hygiène, constituent le domaine habituel de la santé publique.

Souffrance psychique et souffrance sociale

Un syndrome de la précarité. Recensé : Jean Furtos, De la précarité à l’auto-exclusion, Editions Rue d’Ulm, collection « La rue ?

Un syndrome de la précarité

Parlons-en ! », 2009. 58 p., 50 g., 5 euros. La souffrance psycho-sociale : regards de Jean Furtos. Jean Furtos fait partie de l’équipe enseignante de la formation « Santé mentale en contextesocial ».

La souffrance psycho-sociale : regards de Jean Furtos

Ce psychiatre a fondé en 1996, à Rennes, l’Observatoire régional Rhône-Alpessur la souffrance psychique en rapport avec l’exclusion (ORSPERE), dénommé depuis 2002, au regard de ses activités nationales, l’Observatoire national des pratiques en santémentale et précarité. Cette institution publie le périodique Rhizome, accessible sur le site Déjà analysée par Freud dans son ouvrage Malaise dans la culture, la souffrance d’origine sociale était pour lui le type de souffrance le plus difficile à accepter par le sujet humain : « La souffrance issue de cette source (les relations avec d’autres hommes), nous la ressentons peut-être plus douloureusement que tout autre… ».

Il la liait à « la déficience des dispositifs qui règlent les relations des hommes entre eux » (famille, état, société, …). Les quatre zones de la perte d’objet social En zone d’intégration. m1 tudrej. Stop au gaspillage de potentiels! Viva for Life : La grande arnaque charitable ? La cruauté des chiffres.

Viva for Life : La grande arnaque charitable ?

L'opération Viva for Life cible les enfants de moins de 6 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. A titre d'exemple, lors de son année la plus "faste" en 2014, l'action elle aura permis de récolter un peu plus de 2,1 millions d'euros, finançant 51 projets. Un coup d'oeil sur les projets sélectionnéspermet de témoigner de leur indéniable utilité. Mais il est important de ne pas limiter son appréciation à ce qui constitue de fait des actions isolés et de regarder les chiffres globaux un peu crument. Rapporté aux "plus de 80.000 enfants de 0 à 6 ans" que vise son action", l'opération permet de collecter environ 25 euros par enfant.

Si l'on élargissait la notion d'enfants à toutes celles et ceux fréquentant l'école primaire, lesquels ne souffrent pas moins du fait de vivre sous le seuil de pauvreté, le chiffre monterait à 220.000 enfants, laissant 9 euros par enfant et par an. Pauvreté en Europe : les femmes et les enfants en première ligne. "Quand 26 millions d'enfants en Europe vivent dans la pauvreté, il y a quelque chose qui ne va pas !

Pauvreté en Europe : les femmes et les enfants en première ligne

" La crise a renforcé notre prise de conscience de l‘écart de revenus entre riches et pauvres. Aujourd’hui, un Européen sur quatre est menacé de pauvreté. Ce qui représente 122 millions de personnes dans l’Union, soit un quart de sa population. Comment calculer la pauvreté ? Bien sûr, il ne s’agit pas de la pauvreté extrême que l’on voit dans certaines régions du monde. Pas d‘égalité hommes-femmes devant la précarité Selon les dernières statistiques européennes, ceux qui sont menacés de pauvreté et ceux qui ont le plus de mal à trouver un emploi ont été plus nombreux l’an dernier par rapport à l’année précédente.

En Belgique, un couple recycle des palettes pour aider les sans-abris. À l’heure où le recyclage des palettes de chantier s’étend aux intérieurs et extérieurs design, l’association « Palettes et Vous », gérée par un jeune couple de belges, a décidé d’utiliser ce matériau pour venir en aide aux sans-abris de leur région… C’est au cœur de la Belgique, à Ciplet, près de Braives, que Dominique Lenaert et sa compagne Stéphanie Botton ont fondé la société « Palettes et Vous ». L’idée ? Recycler des palettes afin d’en faire des meubles design et pragmatiques, allant du panier pour chien à la grande table de jardin. Les bénéfices récoltés par la vente de ces objets éco-friendly sont en suite investis dans l’association Utuc (pour Un Toit Un Cœur), située à Louvain-La-Neuve, dont Stéphanie est la coordinatrice, et qui est gérée par des bénévoles qui viennent en aide quotidiennement aux sans-abris.

Documentaire sur l’association Utuc Un beau projet communautaire à suivre et soutenir ici : ou Source : greenpaper.be. Plan wallon de lutte contre la pauvreté. Présentation du premier plan wallon de lutte contre la pauvreté. Présentation du premier Plan wallon de lutte contre la pauvreté Ce jeudi 10 septembre, le Gouvernement wallon a adopté son premier plan transversal de lutte contre la pauvreté, élaboré à l’initiative et sous la coordination du Ministre-Président Paul Magnette.

Présentation du premier plan wallon de lutte contre la pauvreté

Ce programme a été établi en partenariat avec les acteurs, associatifs et publics, de la lutte contre la pauvreté. Il implique l’ensemble des membres du Gouvernement et complète les dispositifs existants. Un des objectifs du Gouvernement est de renforcer, dans ses compétences, les leviers qui ont un effet direct sur les situations de pauvreté. « La fixation des revenus est une compétence fédérale. Nous ne pouvons pas, par exemple, indexer les salaires ou les allocations sociales. Le plan s’articule autour d’axes thématiques.