background preloader

CLER - Réseau pour la transition énergétique.

CLER - Réseau pour la transition énergétique.

http://www.cler.org/

Related:  La précarité énergétique à la croisée de l'habitat et du social.Plan Btommounier

SLIME, un programme éligible aux CEE pour repérer les ménages en précarité énergétique. CLER - Réseau pour la transition énergétique. Le CLER coordonne les SLIME, Services Locaux d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie, un programme d’information éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie. Il est destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile. Les collectivités intéressées doivent nous faire parvenir leur dossier de candidature avant le 27 février 2015 ou avant le 30 septembre 2015. SLIME, un programme éligible aux CEE Les collectivités engagées dans un dispositif SLIME pourront valoriser une partie des sommes investies via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. SLIME, un programme pour lutter massivement contre la précarité énergétique dans les logementsL’objectif d’un SLIME est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie par :

la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! : RTBF Vidéo Dimanche 01 février Météo Belgique 5°0° Services facebook la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! COP21 : le double jeu de la Chine dans les négociations Les premières réunions de négociateurs de la conférence climat vont débuter dimanche au Bourget. Au bout du tunnel de tractations qui s’annonce, un objectif majeur : limiter le réchauffement climatique à deux degrés. La Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre et tête de file des pays émergents, jouera un rôle déterminant.

Travailler à l'Office L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif. L’ONCFS a pour mission de réaliser des études, des recherches et des expérimentations concernant la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats ainsi que la mise en valeur de celle-ci par la chasse. L’ONCFS participe à la surveillance de la faune sauvage ainsi qu’au respect de la réglementation relative à la police de l’environnement et de la chasse. Dans ces domaines, l’Office délivre des formations.

La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique. Réseau Action Climat France (RAC). Publication du RAC dans le cadre du projet CEnIS (Contraintes énergétiques et innnovations sociales) : La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique - Analyse de 3 territoires La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique L’exemple d’un territoire : le département Seine et Marne et deux éclairages territoriaux : Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) &Royaume Uni (Irlande du Nord) Précarite énergétique Seine et Marne-Allemagne-Royaume Uni_RAC 2015 A l’heure où le parlement vote la loi de transition énergétique, de plus en plus de voix s’élèvent pour ne pas voir les ménages les plus fragiles être exclus des bénéfices de la transition engagée. Ainsi apparaît depuis quelques années en France une montée des préoccupations sur la précarité énergétique.

Climat. Le Groenland, percé comme du “fromage suisse” Une équipe de scientifiques a passé trois jours et trois nuits sur la banquise du Groenland pour évaluer l’impact de la fonte de la glace sur l’élévation du niveau des océans et vérifier la précision des modèles de changement climatique. Les journalistes qui les ont suivis en ont tiré un bel objet multimédia et un reportage à la une du New York Times. “Le Groenland est en train de fondre”, s’alarme le New York Times à la une de son édition internationale datée du 28 octobre. L’information n’est plus un scoop, mais à un mois du démarrage de la conférence sur le climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, elle met le réchauffement planétaire sur le devant de la scène. Et surtout, la version en ligne du reportage permet de bien comprendre à la fois le travail des chercheurs mais aussi les défis qu’ils ont dû relever, ainsi que les enjeux de leur travail.

Un guide pour tout connaître des métiers verts Emploi-Pro vient de publier un guide analysant les métiers pour l’environnement. L’enquête, qui a duré deux mois, est approfondie : les entreprises qui embauchent, les métiers qui recrutent, les salaires, les conditions de travail. Tout a été passé au crible. C’est une enquête au long cours qu’ont mené nos journalistes Isabelle Fagotat et Pascale Kroll. Remise du rapport sur les tarifs sociaux de l’énergie. Ministère de l'ecologie, du développement durable et de l'énergie. Bruno LECHEVIN, président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), pilote opérationnel de l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique) a remis à Philippe MARTIN, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, son audit sur les tarifs sociaux de l’énergie. A cette occasion, Philippe MARTIN a déclaré : « Je félicite Bruno LECHEVIN et ses équipes pour la qualité du travail remis. La lutte contre la précarité énergétique est une priorité du gouvernement. L’objectif est que 8 millions de personnes bénéficient effectivement et au plus vite des aides.

La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global

COP21. Près de 3 jeunes sur 4 pessimistes sur ses chances de succès 71% des jeunes de 15 à 30 ans interrogés par Odoxa pour les Presses Universitaires de France (PUF) pensent que la conférence de Paris (COP21) ne parviendra « probablement pas » (60%) ou « certainement pas » (11%) à « atteindre ses objectifs ». Ils ne sont que 3% à considérer qu'elle les atteindra « certainement ». 25% pensent qu'elle y parviendra « probablement ». Une majorité de jeunes (66%) pensent pourtant que « nous pouvons encore éviter le pire » en matière climatique. Pour 21%, « il est déjà trop tard, on ne peut plus éviter » un réchauffement « de grande ampleur ».

Related: