background preloader

Comment hacker de manière bienveillante une culture d'entreprise

Comment hacker de manière bienveillante une culture d'entreprise
Le changement de culture d’une Organisation est une opération complexe, multiforme qui nécessite pas mal d’énergie : en cela le terme de Transformation me va mieux et sonne plus juste. Cette transformation peut évidemment s’approcher sous différents angles… le hacking est l’un d’entre eux, une forme différente, détournée voire même virale, ultra pertinente quand il s’agit de changer, d’améliorer, ces éléments culturels du quotidien. Le syndrôme de la réunionite ! Comme vous pouvez le constater quotidiennement, la « réunion » est un symbole culturel très fort, voir même devenir une véritable passion ! Salutaire… parfois et finalement pas si difficile à hacker ! Donc si vos réunions constituent de vraies sources d’insatisfaction ou sont synonymes de perte de temps, du genre : Tiens si on faisait une « petite » réunion pour régler ça ! 15 minutes en retard… c’est le ¼ d’heure bordelais (spécialité d’où je viens… !! Cette réunion va encore durer une éternité…pourvu qu’on finisse à l’heure!

http://www.communicationgagnante.com/comment-hacker-une-culture-d-entreprise/

Related:  Intelligence collective : techniques d'animationOutils pour l'intelligence collectiveChanger le mondeIntelligence collective

Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces De plus en plus d’entreprises organisent des « événements collaboratifs », qu’il s’agisse de séminaires pour rassembler les managers d’une filière métier, d’ateliers qui visent à trouver des idées pour de nouveaux produits ou services, de conférences, de congrès, de formations… Même si la nature des interactions varie selon le type de rassemblement, de la communication ascendante à la co-production, il semble qu’il y ait un effet de mode pour ce type d’événements. Pourquoi un tel engouement ? Les explications sont multiples. Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. Après un rappel sur l'origine de cette pratique, nous présenterons quelques exemples d'outils permettant de tester vos groupes et pourquoi pas en faire une vraie force pour votre collectif. La genèse

Sébastien, fondateur de l'école Montessori 21 Paris-Jaurès Sébastien est le fondateur de l’école Montessori 21 Paris-Jaurès, école bilingue, solidaire et participative, qui ouvre ses portes Quai de la Loire, dans le 19e à Paris. Dans cet entretien, il nous parle de son engagement, de ses valeurs, de ses projets, et de sa rencontre avec Mathieu, directeur de Colibris... Entretien réalisé par Ayanna Mouflet Comment as-tu connu le mouvement Colibris ? J’ai connu le mouvement Colibris en allant, avec ma compagne, à une formation sur les Oasis, pendant un week-end. Et je me suis aperçu qu’il y avait pas mal de valeurs qu’on partageait… Avant de rencontrer les Colibris, j’avais une volonté de construire un écocentre urbain, parce qu’il y a beaucoup d’Oasis à la campagne, mais pas beaucoup en ville, or on est quand même un bon paquet à vivre en ville !

Conception de Jeu d'Innovation Collaborative avec les Innovation Games Luke Hohmann, CEO de Conteneo Inc. et fondateur des Innovation Games® est venu à Paris partager sa passion et sa pratique experte, avec des nouveautés pour faciliter la conception et l'animation, dont le Canevas des Jeux Collaboratifs. Les objectifs de la Master Class Innovation Game Design Découvrir les aspects théoriques et pratiques de la conception à l'animation de jeux collaboratifs Mettre en oeuvre un cas concret de conception selon votre contexte et objectifs professionnels Partager des pratiques entre professionnels de l'animation d'ateliers d'innovation collaborative Déroulé de la Master Class Théorie des jeux (game versus play) et démarche de conception de jeux collaboratifs (collaborative game design) Cette séquence présente les fondements théoriques clés à connaître et comprendre afin de concevoir et réussir les jeux collaboratifs en ateliers performants.

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage.

Stefano Mancuso : "Les plantes sont capables de voir !" Les plantes nous regardent. Elles ont la capacité de déchiffrer les choses qui sont autour d’elles. Stefano Mancuso est le directeur du laboratoire de neurobiologie végétale de l’université de Florence en Italie. Comment est-il arrivé à formuler cette hypothèse ? Prise de décision de groupe... deux exemples qui marchent! Quand il s’agit de mesurer l’efficacité d’un Groupe de Travail ou tout simplement pour se sentir bien en son sein, il est toujours pertinent d’examiner le Groupe sous l’angle Processus; c’est à dire comment celui-ci fonctionne, en termes: de Résolution de probléme,de Communication,de Gestion des conflitsou encore… de PRISE DE DÉCISION. Oui, en tant que Coach ou Facilitateur la prise de décision, est une question essentielle à mes yeux! Je vous présente ici deux techniques utilisées par des groupes que j’accompagne; des techniques qui ont su avec les années me prouver toute leur efficacité.

Les Jeux de coopération / Jeux et activités / Outils de paix / Graines de Paix - (association) La paix s'apprend aussi à travers la coopération. Et quel grand plaisir de mettre de côté la compétition ! La coopération renforce les relations entre les personnes grâce à un message simple : ensemble, nous sommes plus forts ! Si la coopération était à la base de notre comportement à tous les niveaux - en famille, entre amis, entre communautés et entre Etats, l’humanité ferait un grand pas vers la paix dans le monde ! Toits Vivants, pour végétaliser la ville Né en 2012, le collectif Toits Vivants cherche à injecter une touche de vert dans des paysages gris : « Nous étions un petit groupe motivé pour revégétaliser et amener du comestible dans la ville. Les toits et terrasses sont souvent inexploités : l’idée était de le faire avec les gens, le bâti et l’écosystème, qui peut se mettre en place au sein même du bâtiment, en collectant du compost pour en faire du substrat, distribuer localement les produits… Nous voulions développer une économie circulaire grâce aux jardins, en intervenant dans les milieux les plus denses. » Et tout cela fonctionne aujourd’hui grâce à l’énergie d’une vingtaine de personnes, de l’urbaniste au bénévole : « A travers les constructions, on essaie de s’adapter et de générer des interactions. Nous cherchons à optimiser un écosystème où l’humain aura sa place, contrairement à un jardin classique. Retrouvez toutes les bonnes idées qui améliorent notre société dans notre dossier #careinitiatives

Gamestorming : apprenez à jouer pour innover en entreprise Le magicien d’Oz Dans ce jeu de rôle, deux personnes établissent le prototype d’une interaction homme/ machine. L’utilisateur s’adresse à un autre participant « en coulisses », qui joue le rôle de la machine. BarCamp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

Les grandes écoles d’art réunies autour de la transmission en milieu scolaire Conçu en 2010 à partir d’une initiative de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le programme de formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) associe, depuis la rentrée, les cinq grandes écoles d’art nationales. Une opération plébiscitée aussi bien par les artistes que par les élèves. Entretien avec Jean-Marc Bustamante, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et Gaïta Leboissetier, chef de projet. Quelle est l’origine du programme AIMS ?

Related: