background preloader

Comment hacker de manière bienveillante une culture d'entreprise

Comment hacker de manière bienveillante une culture d'entreprise
Le changement de culture d’une Organisation est une opération complexe, multiforme qui nécessite pas mal d’énergie : en cela le terme de Transformation me va mieux et sonne plus juste. Cette transformation peut évidemment s’approcher sous différents angles… le hacking est l’un d’entre eux, une forme différente, détournée voire même virale, ultra pertinente quand il s’agit de changer, d’améliorer, ces éléments culturels du quotidien. Le syndrôme de la réunionite ! Comme vous pouvez le constater quotidiennement, la « réunion » est un symbole culturel très fort, voir même devenir une véritable passion ! Salutaire… parfois et finalement pas si difficile à hacker ! Donc si vos réunions constituent de vraies sources d’insatisfaction ou sont synonymes de perte de temps, du genre : Tiens si on faisait une « petite » réunion pour régler ça ! 15 minutes en retard… c’est le ¼ d’heure bordelais (spécialité d’où je viens… !! Cette réunion va encore durer une éternité…pourvu qu’on finisse à l’heure!

http://www.communicationgagnante.com/comment-hacker-une-culture-d-entreprise/

Related:  Transition & LibérationACCUEIL TELEPHONIQUESYNERGIETransformer la culture d'entrepriseIntelligences Ensemble

10 outils pour rendre votre équipe créative et performante Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Et bien moi aussi. Quand l’usager devient client ! Le marketing public et la gestion de la relation usager, une fonction émergente dans le secteur public par Arnaud Breton, manager secteur public, Kurt Salmon Mieux connaître ses clients, adapter et mieux positionner son offre de services, créer une relation de proximité, c’est la base du marketing ! C’est également le nouveau défi du secteur public dans sa relation aux usagers mais y a-t-il une place pour le statut de client dans le secteur public ? La réflexion sur la migration de la notion d’usager vers celle de client n’est pas neuve, et elle soulève assurément moins de polémiques que par le passé.

Les dynamiques d'intelligence collective - C.Koehler E.Martini Accompagner des dynamiques en intelligence collective avec la posture de facilitateur : quelques repères pour un nouveau champ d’intervention dans les organisations L’intelligence collective est une école de pensée Les interventions en intelligence collective font partie d’une école de pensée qui part du principe que le modèle conceptuel « un problème-une solution » ne fonctionne plus dans un monde complexe. Dans ce monde en effet, il ne s’agit pas de découvrir « la meilleure solution » qui n’existe pas, mais un grand nombre de solutions qui vont interagir les unes avec les autres, s’entremêler et contribuer à la bonne santé du système en incorporant sans cesse ce qu’il y a de nouveau. Comment en effet répondre aujourd’hui à des questions telles que « Comment éradiquer la pauvreté dans le monde ? » « Comment résoudre les problèmes liés au réchauffement climatique ?

MAKESTORMING. Petits hacks entre amis Jouez au coporate hacking Que ce soit en début de réunion ou autour d’un café, partagez un moment amusant en petit groupe de corporate hackers. Inventez des hacks Pendant quelques minutes, emparez-vous d'un personnage et inventez le hack qui saura sauver la réunion. Découvrez des histoires inspirantes Inspiré de faits réels, ce jeu vous plonge dans les hacks d’hommes et de femmes qui ont bousculé les pratiques dans leurs entreprises. Vers des communautés de travail inspirées : réinventons nos organisations ! avec Frédéric Laloux et Jean-Louis Lamboray Le management des organisations semble avoir atteint ses limites. L’insatisfaction gronde, le désengagement progresse au détriment de la performance et du bonheur des salariés… Internet et les réseaux sociaux ainsi que la révolution du « co » ont accéléré les phénomènes de porosité entre les différents services d’une organisation et avec le monde qui l’entoure. Le travail en réseau modifie profondément les organisations où les managers cherchent encore trop souvent à « organiser l’inorganisable » car, par nature, un réseau ne s’organise pas, il ne peut que se coordonner. Le modèle pyramidal contrôlant à priori des éléments cloisonnés doit ainsi aujourd’hui faire place à la coordination en temps réel de réseaux de collaborations décentralisés. Nous avons eu la chance de recevoir Frédéric Laloux, un observateur avisé de ces structures non-hiérarchiques au pouvoir décentralisé, qui présentent un fonctionnement collaboratif plus performant et inspirant. créer quelque chose de différent.

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges. Sachant cela, la communication interne représente un enjeu qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Le saut vers l'intelligence collective 2.0 ! Beaucoup utilisent aujourd’hui la notion d’intelligence collective de manières très différentes, y compris pour décrire des processus collaboratifs simples lors de réunions classiques ou d’ateliers de créativité en présentiel avec une dizaine de participants. Mais l’Intelligence Collective est en train de réaliser un véritable saut quantique tant dans ses usages, ses impacts, les domaines qu’elle adresse que dans sa mise en oeuvre. Voilà sept dimensions qui décrivent ce passage à un niveau 2.0 de l’intelligence collective que les entreprises les plus en pointe sont déjà en train d’utiliser.

Comment hacker le déroulé d'animation de sa réunion de service ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Ah la réunion de service ! Que l’on soit manager ou collaborateur et pour peu qu’elle revienne toutes les semaines, c’est parfois un moment compliqué, baigné d’ennuis, et pour certains proches de la torture (rien que ça !) si bien que certains préféreraient aller chez le dentiste plutôt que d’assister à cette réunion. Alors peut-on innover dans l’animation des réunions de service ? Puisque vous êtes ici, vous doutez bien que oui et nous vous proposons même de hacker vos réunions, et pour ça le guide de survie aux réunions est votre meilleur ami. Transition numérique & médiatique: les 16 comptes à suivre : MEDIATYPE, journalisme en mutation Vous souhaitez comprendre la révolution numérique et son impact sur les médias et la société? Voici une sélection d’experts, de communautés et de médias qui scrutent et digèrent pour vous les grandes tendances à l’oeuvre. Ces comptes ont en commun: Une veille réactive et complémentaireUne démarche pédagogiqueUne approche ouverte et non dogmatiqueUne expertise et une garantie de sérieuxUn point de vue orienté sur les usages et non « techno-centré » Etudier les usages et de leur évolution est une bonne porte d’entrée pour appréhender les mutations économiques, technologiques, sociétales et médiatiques liées au numérique.

Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. 10 clés pour mobiliser l’intelligence collective Répondre aux demandes contradictoires et sans cesse en évolution de vos clients, de vos usagers, anticiper les mutations tout en améliorant l’excellence du service autant que votre performance économique, implique de mobiliser pleinement l’intelligence collective de l’organisation. Si de plus en plus de dirigeants sont convaincus de la nécessité de mobiliser cette intelligence collective pour regagner en fluidité, en agilité, et même anticiper l’avenir et innover en continu, beaucoup s’interrogent sur la manière de la mettre en œuvre concrètement. Il ne s’agit plus en effet d’appliquer un modèle et de le décliner mais de mobiliser les personnes en dessinant avec eux un cadre permettant de se questionner, de trouver du sens, de changer de posture, de responsabiliser puis de mettre en action le collectif.

Le jeu qui va révolutionner l'ennui au travail Aujourd’hui j’ai testé en avant première pour vous le jeu Petits hacks entre amis, conçu chez Nod-A en partenariat avec l’association des Hacktivateurs. Ce jeu absolument génial (encore en bêta-test) a pour objectif de « révéler le hacker qui sommeil en vous ». Si vous êtes encore novice sur le corporate hacking, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur notre précédent article. De l’ennui à l’action : Selon moi, le jeu est une formidable opportunité pour toutes les personnes en bore-out (mais pas que…). L’épuisement au travail par l’ennui est aujourd’hui une réalité et j’ai de plus en plus de demande pour accompagner cette problématique récurrente chez certains salariés.

Related:  Outils professeur principal