background preloader

Penser la société du numérique

Penser la société du numérique

http://www.culturemobile.net/

Related:  A.2 - Compétences pour la formation tout au long de la vieIntelligence collective

La révolution culturelle et cognitive – Michel Serres : « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! » – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’INRIA, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le célèbre académicien y explicite comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l’écriture, puis l’imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie. Une conséquence inévitable de toute révolution. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information.

C Space Americas We help the world’s leading brands partner with their customers. Through these partnerships, our clients gain deep insight, creative ideas and honest input. Our work with you and your customers will inspire decisions that lead to improved business results. Our Products and Services Client Stories Les NTIC en Agriculture L’arrêt de l’accès aux statistiques de fréquentation collectées par Google, en juillet 2012, m’avait obligé à suspendre la diffusion de ces données dans l’observatoire des sites agricoles de Ticagri. Seuls Terre-net et La France Agricole sont inscrits à l’OJD depuis le départ d’Agriaffaires. Nous n’avons donc plus de point de repère pour situer les différents sites entre eux. Aujourd’hui nous vous proposons le classement des sites agricoles français résultant du « Rank Alexa ».

Agence des Usages : BYOD La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction avec les dispositions réglementaires, comme c’est le cas en France ? Quelles potentialités éducatives du BYOD ont pu être identifiées à ce jour ? Autant de questions que se pose la communauté éducative et que la recherche peut contribuer à circonscrire en insistant sur le rôle fondamental de la réflexion pédagogique et de la structuration des scénarios en ce domaine. BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Interroger le potentiel BYOD

Roberta Faulhaber, facilitation graphique I've been meaning to share some of the content of EuViz 2014 via my sketchnotes and a brief article for those who were unable to attend or who would like to compare notes. EuViz was held in Berlin this summer, organized by Guido Neuland of Neuland Gmbh, makers of all those wonderful markers we love and use, and Kommunikationslotsen, a process facilitation consultancy that is deeply involvedin visual facilitation as well. The conference was co-sponsored by the International Forum of Visual Practitioners community, otherwise known as the IFVP. A total of 240 people gathered for a visual/process fest that included 7 of us from France and people from all over the world. Conjoncture : Les coopératives agricoles font la course à la taille  Les groupes coopératifs français multiplient les rachats de marques et s'implantent à l'étranger. Leur appétit a redoublé ces dernières semaines. Maïsadour, la coopérative du Sud-Ouest, a avalé Comtesse du Barry. Limagrain s'est offert Papy Brossard.

Méthodes « Art of Hosting Chaque méthodologie utilisée dans l’Art of Hosting s’appuie sur la formulation d’une question puissante. Elaborer une bonne question est un défi, en créer une puissante est un art. Il est important de passer du temps sur la formulation de nos questions car c’est elles qui ouvrent la porte à la suite, quelle qu’elle soit. Voici quelques bonnes lectures sur l’Art de Poser des Questions Puissantes… Faire de l’assemblée générale une source de vitalité pour l’organisation 1. Qu’est-ce qu’une AGA? Vous recevez l’invitation à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) d’un organisme dont vous êtes membre – quelle est votre première réaction? Vous grincez des dents en pensant que vous devrez faire acte de présence, obligation à laquelle il vous faut vous s’astreindre une fois par année.Vous vous sentez interpellé-e et curieux-se d’explorer davantage les activités de cette organisation qui vous tient à cœur. Vous avez hâte. L’assemblée générale est avant tout un outil de gouvernance essentiel que nous nous sommes donné pour faire vivre nos organisations de manière démocratique.

Communications Esther Matte Esther dégage beaucoup de vitalité, de dynamisme, tout en étant « zen » avec le groupe, même quand des tensions émergent. Cette présence calme et rassurante a favorisé l’engagement et la franchise : « les filles ont dit les vraies affaires. » L’ouverture et la participation sont désormais intégrées dans mon style de gestion. C’est quelque chose qui était important pour moi, mais je n’avais pas les outils pour le mettre en pratique. L’accompagnement d’Esther et la réalisation du Forum ouvert m’ont appris à lâcher prise et faire confiance. J’ai pu constater que les gens peuvent changer leur attitude.

La stigmergie pour entrer dans l'ère de la contribution La stigmergie, une nouvelle forme de gouvernance auto-gérée peut-elle nous aider à favoriser l'intelligence collective, donner du sens à nos actions et rendre explicite une conscience collective ? L'envie de partager avec vous cette chronique est née de la lecture d'un des billets du blog de . Il décrivait une méthode qui m'était totalement inconnue. Le suivi d'un de mes sujets de prédilection sur un réseau social m'a permis de récupérer ce riche exposé. Mon premier réflexe à été de créer une carte mentale (voir ci-dessous) pour fixer dans ma tête les points clés de la stigmergie.

la symétrie des attentions De la symétrie des attentions à la réciprocité : enjeux d’une « relation client » qui est d’abord une relation de personne à personne Je voudrais ici revenir sur la symétrie des attentions dont nous sommes, à l’Académie du Service, les promoteurs, depuis que cette expression a fait son apparition dans l’ouvrage que j’ai cosigné avec Charles Ditandy en 2007. Depuis, elle a fait … Lire la suite La symétrie des attentions : vrai principe managérial ou simple candeur ? La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs. Le concept de "symétrie des attentions" constitue le pilier de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». L’idée a fait son chemin et s’est implantée dans de nombreuses entreprises françaises.L’idée sous-jacente est simple, intuitive : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses collaborateurs.

Related: