background preloader

Intelligence Collective

Facebook Twitter

Entreprise libérée

Quand les entreprises embaucheront des coeurs. A chaque époque son critère de recrutement.

Quand les entreprises embaucheront des coeurs

La force physique a longtemps été la priorité – pour chasser le bison, fracasser le crâne des ennemis, aller à la mine, serrer les boulons de Charlie Chaplin dans « Les Temps modernes ». Au XXe siècle, les compétences intellectuelles sont passées au premier plan, avec la montée des services puis des technologies de l’information. Robert Reich, un économiste qui fut ministre du Travail du président américain Bill Clinton, parlait du triomphe des « manipulateurs de symboles ». Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Simplifiez vos réunions grâce au Doodling. Le groupe Up stimule sa dynamique de transformation par l’innovation - Blog Unanimement Pour. A l’heure où la révolution numérique concerne toute entreprise, transforme l’ensemble des métiers, fait évoluer les besoins et le rôle des acteurs dans l’entreprise, le groupe Up (ex- Groupe Chèque Déjeuner) a choisi de mettre ses valeurs coopératives au service de sa transformation.

Le groupe Up stimule sa dynamique de transformation par l’innovation - Blog Unanimement Pour

Le groupe souhaite imaginer les produits de demain, accélérer les opportunités commerciales et surtout insuffler une dynamique permanente d’innovation.Sa démarche est construite autour de trois axes : l’implication de tous les collaborateurs, tant en France qu’à l’international ; le co-développement de solutions avec les acteurs de son éco-système tels que les commerçants, clients, bénéficiaires et collectivités. Enfin, le groupe Up ouvre sa démarche au monde extérieur en s’appuyant sur des experts de l’open innovation. « De part ses valeurs coopératives, le groupe Up entreprend différemment. Cette singularité est mise au service de l’innovation. Now ! MOOC ULab d’Otto Scharmer. ULab : Transforming Business, Society and Self MOOC gratuit et ouvert à tous, proposé par Otto Scharmer et le Presencing Institute, une fois par semaine du 6 janvier au 18 février 2015 Pour s’inscrire : visitez le site du Presencing Institute (videos et informations) Ce cours expérientiel est issu de la Théorie U : une démarche, une méthode, pour se transformer, transformer les organisations et nos sociétés.

Now ! MOOC ULab d’Otto Scharmer

La Théorie U introduit la composante de la pleine conscience dans les sciences managériales et sociales et suggère que la qualité des résultats que nous créons, quelque soit le système social dans lequel nous évoluons, est une fonction de la qualité de présence, d’attention et de conscience avec lesquelles les participants du système opèrent. Cette approche de la gestion du changement est appliquée par des dirigeants dans les affaires, les gouvernements et la société civile dans le monde, certains d’entre eux seront présents pendant ce cours. La théorie U d'Otto Scharmer. Otto Scharmer est maître de conférence au département d'économie du Massachussets Institute of Technology et président fondateur d'ELIAS un programme de leadership transversal qui rassemble des institutions du monde des affaires et des organisations.

La théorie U d'Otto Scharmer

Scharmer fait le constat des enjeux qui sont déterminés par le passé et ne prennent pas suffisamment en compte le futur émergent. Pour nous aider à penser un autre monde possible, il nous invite à marquer une pause, à réfléchir sur nos automatismes, à les transformer et les revivifier. Pour cela il a mis au point la Théorie U, issue de son travail de recherche et de son activité de consultant auprès de leaders. Yahoo - Connexion. Noubel.fr. Pairs&Pairs. Booster. S’augmenter ?

Booster

La réalité augmentée, qui enrichit fortement notre vision du monde depuis qu’elle s’est introduite dans nos vies, a inspiré ce néologisme pour désigner un nouveau paradigme qui pourrait transformer profondément la vision du management dans les entreprises. Cette technologie nous permet d’obtenir de l’information sur notre environnement immédiat, de l’analyser, Elle nous aide à être plus conscients, mieux renseignés et nous rend aptes à prendre de meilleures décisions.

Chacun voit ainsi ses capacités techniques augmentées à un tel point que cela en devient ingérable. Nous sommes augmentés techniquement mais nous nous sentons diminués humainement car noyés, incapables de nous concentrer, voire de réfléchir, des capacités pourtant plus essentielles que jamais. Désormais, le manager dispose d’un nombre croissant d’Apps téléchargées sur sa tablette ou sur son Smartphone qui lui permettent d’augmenter ses capacités techniques et pratiques et sa perception de la réalité. Intelligence Collective pour Dirigeants et Managers. Intelligence collective pour dirigeants et managers En 5 jours Offrez à votre organisation et à ses acteurs davantage d'implication, de responsabilité partagée, d'adhésion et d'innovation.

Intelligence Collective pour Dirigeants et Managers

Open innovation et Intelligence collective : des outils pour repenser modèles économiques, produits et services. Des termes barbares ?

Open innovation et Intelligence collective : des outils pour repenser modèles économiques, produits et services

Simplement tendance ? Ou de vrais outils pour les organisations qu’elles soient privées ou publiques ? La pratique me fait dire que l’Open Innovation et l’Intelligence Collective nous offrent des boulevards pour réinventer les modèles économiques de nos entreprises, repenser les services de nos institutions et co-concevoir les produits et services adaptés à nos besoins. Source : opensource.com L’Open Innovation est un terme adopté par Henry Chesbrough, professeur et directeur du Centre d‘Open Innovation au Haas Business School de l’Université de Californie. Le terme Intelligence Collective englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Ces deux notions n’ont pas été très présentes dans les pratiques du 20e siècle… Le 20e siècle : des méthodes marketing qui sont passées à côté de l’intelligence des consommateurs… que veulent vos clients?