background preloader

Jeux intelligence collective

Facebook Twitter

5 jeux collaboratifs pour mieux manager. Le "delegation poker" pour mettre cartes sur table « Le "delegation poker" (inventé par Jurgen Appelo avec des cartes téléchargeables ici) est un jeu très simple qui permet de mettre le doigt sur les zones d'ombre dans les mécanismes de prise de décision, par exemple », explique Frédéric Rey-Millet, auteur du livre Management Game.

5 jeux collaboratifs pour mieux manager

Pour une problématique donnée, chaque joueur abat ses cartes et évalue la part de délégation observée entre 1 (aucune délégation) et 7 (délégation totale). « On peut commencer avec des sujets simples comme le choix des dates de congés. Rien de tel pour ouvrir le dialogue et identifier des tensions », considère le fondateur du cabinet Ethikonsulting qui vient de compiler une dizaine de jeux emblématiques dans une Management Box, véritable boite de jeux destinée aux entreprises. « Le but de ces jeux est très varié, Souvent ils permettent de soulever de vraies questions de management de façon ludique. » Et si le jeu en entreprise, c'était la meilleure façon de travailler. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Et si le jeu en entreprise, c'était la meilleure façon de travailler

Le jeu est partout… ou presque Avez-vous déjà joué ? En voilà une question éminemment stupide. Nous avons tous joué, c’est évident. Le jeu c’est quelque chose de central pour nous. Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps.

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ?

Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l'entreprise, n'est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L'Oréal, suivi par beaucoup d'autres, utilise le " serious game " dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection. Les 5 étapes incontournables pour débriefer un jeu. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Les 5 étapes incontournables pour débriefer un jeu

Vous venez de dégainer votre meilleur icebreaker, vos participants sont ravis et pleins d’énergie pour débuter votre journée placée sous le signe de la cohésion d’équipe. Mais rappelez-vous, il ne faut pas jouer en entreprise ! Enfin, ça c’est pas vous qui le dites mais 3 de vos participants qui viennent de participer sous la pression du groupe à votre icebreaker, 3 participants qui va falloir convaincre du potentiel énorme de la gamification des pratiques de réunion en entreprise. Et pour ça, vous avez une arme imparable, le débriefing post-icebreaker ! Ça c’est juste le moment où vous allez montrer que jouer pour jouer n’a en effet aucun intérêt, et qu’il aurait certainement été plus rapide de faire un « docteur maboul » en guise de warm-up… C’est une erreur à ne pas commettre !

3 trucs pour amener le jeu en entreprise. Le jeu en entreprise, non ?

3 trucs pour amener le jeu en entreprise

Mais pourtant oui « Bon, les p’tits gars vous êtes gentils, mais nous on bosse ! Donc vos jeux, avec vos post-it et vos gommettes, c’est franchement pas pour nous et surtout pas maintenant avec ce qui nous tombe dessus comme dossier ! » Voilà, comment en une phrase on peut refroidir vos ardeurs, vous qu’étiez fin prêt à mener tambours battants votre atelier collaboratif avec cette équipe proche de l’asphyxie ! Eh oui, tout nous pousse à penser que le jeu est interdit en entreprise, qu’il ne sert à rien sauf à faire perdre du temps à certains. Icebreaker.

Party Game

Jeux coopératifs. Jeux agiles. Les jeux-cadres de Thiagi. Le jeu du Tao. Choose Happiness @ Work - Michelle McQuaid. Do you ever wish your workplace was a little happier?

Choose Happiness @ Work - Michelle McQuaid

Let’s face it most organizations could use a little more joy, connection, kindness, hope and authenticity when it comes to the ways people go about their jobs. But how can you introduce evidence-based positive psychology practices without making people groan in the process? The Choose Happiness @ Work game by Happy Brain Science is an evidence-based tool to boost positivity, increase team morale, and enhance performance in workplaces that gives you a safe, enjoyable way to discuss issues and solve real workplace problems. You can use it as leadership tool, with teams, or in coaching to introduce positive psychology into the workplace. The card game consists of 50 scenarios cards that identify common workplace situations and provides a 100 evidence-based solution cards under four categories: Practice Positivity, Subdue Stress, Flow to Goals, or Revitalize Relationships.

How to Get the Tool? What Have Researchers Found? Créativité. Retrouvez et développez votre leadership naturel! On est infiniment plus créatif à plusieurs. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

On est infiniment plus créatif à plusieurs

Eh oui : on est infiniment plus créatif à plusieurs ! J’entends déjà poindre des esprits chagrins qui d’un revers de la main relègueraient cette assertion dans les oubliettes des banalités mièvres entre « la guerre c’est mal » et « pour ne plus avoir de problème il suffit de les résoudre ». Hommes de peu de foi ! Puisqu’il faut fournir à ton esprit cartésien sa nourriture rationnelle, je m’en vais te le prouver, même pas peur.

Prenons cet excellent exercice qui permet de tester notre QIC (Quotient d’Intelligence Créative) : combien de façons existe-t-il de découper un carré en 4 parties de forme et de surface identique ? Petit jeu pour entrainer enfants et adultes à penser positif. Je vous propose de tester aujourd’hui un jeu simple pour entrainer les enfants (et les adultes) à penser positif et à prendre conscience du processus de déclenchement de leurs émotions.

Petit jeu pour entrainer enfants et adultes à penser positif

Je me suis basé sur la recette du bonheur prônée par la psychologie positive et qui indique que, pour être heureux, il est nécessaire d’avoir 2 pensées positives pour 1 pensée négative. Pourquoi y a-t-il besoin d’un entrainement pour penser positif ? Parce que le cerveau a tendance à retenir les pensées et informations négatives. J’ai vu le chacal et la girafe danser #AGFr16. Le titre de ce billet vous semble curieux ?

J’ai vu le chacal et la girafe danser #AGFr16

C’est de cette manière que nous avons choisi de raconter notre Agile Games à Nailloux, en reformulant les paroles de la version québécoise de Manau : « J’ai vu le chacal, la girafe et ça connecte – J’ai vu le chacal et la girafe danser – J’ai vu le chacal, la girafe et ça connecte – J’ai vu le chacal et la girafe danser ». Dessin improvisé par Alexis – crédit photo : Antonio López. Solution© Jouer l'Intelligence collective ! Référence : 032015 Jouer l’Intelligence collective !

Solution© Jouer l'Intelligence collective !

Trouver des réponses à une question concrète ! Premier jeu de société, outil de ludo-formation, qui permet d’intégrer les nouvelles cultures de la relation sociale à tous les âges (dès 8 ans). Dans une ambiance ludique, les participants intègrent, sans effort, le fonctionnement des méthodes de l’Intelligence collective. Solution© Jouer l'Intelligence collective ! But du jeu : aider un des participants ou le groupe à trouver des réponses à une question concrète ! Réunissez les membres d’une même famille, des collègues de travail, des élèves, des managers ou des coaches en formation, des publics encadrés par des travailleurs sociaux, des chercheurs ou un groupe d’artistes.

Solution© s’adresse à toute la famille, aux managers, coaches, aux formateurs, au monde associatif, aux acteurs sociaux, éducateurs, pédagogues et aux joueurs experts.

Livres

Innover par le Jeu.