background preloader

Jeux intelligence collective

Facebook Twitter

On est infiniment plus créatif à plusieurs. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

On est infiniment plus créatif à plusieurs

Eh oui : on est infiniment plus créatif à plusieurs ! J’entends déjà poindre des esprits chagrins qui d’un revers de la main relègueraient cette assertion dans les oubliettes des banalités mièvres entre « la guerre c’est mal » et « pour ne plus avoir de problème il suffit de les résoudre ». Hommes de peu de foi ! Puisqu’il faut fournir à ton esprit cartésien sa nourriture rationnelle, je m’en vais te le prouver, même pas peur. Prenons cet excellent exercice qui permet de tester notre QIC (Quotient d’Intelligence Créative) : combien de façons existe-t-il de découper un carré en 4 parties de forme et de surface identique ?

Proposez l’exercice à un groupe. Si tout va bien, chaque participant va trouver 3 ou 4 solutions différentes (et vous, vous en trouvez combien ?). Maintenant, demandez-leur de partager leurs résultats et d’y réfléchir ensemble. Bon… allez… !!! 5 jeux collaboratifs pour mieux manager. Le "delegation poker" pour mettre cartes sur table « Le "delegation poker" (inventé par Jurgen Appelo avec des cartes téléchargeables ici) est un jeu très simple qui permet de mettre le doigt sur les zones d'ombre dans les mécanismes de prise de décision, par exemple », explique Frédéric Rey-Millet, auteur du livre Management Game.

5 jeux collaboratifs pour mieux manager

Pour une problématique donnée, chaque joueur abat ses cartes et évalue la part de délégation observée entre 1 (aucune délégation) et 7 (délégation totale). « On peut commencer avec des sujets simples comme le choix des dates de congés. Et si le jeu en entreprise, c'était la meilleure façon de travailler. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Et si le jeu en entreprise, c'était la meilleure façon de travailler

Le jeu est partout… ou presque Avez-vous déjà joué ? En voilà une question éminemment stupide. Nous avons tous joué, c’est évident. Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps.

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ?

Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l'entreprise, n'est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L'Oréal, suivi par beaucoup d'autres, utilise le " serious game " dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection. La dimension ludique favorisant l'acquisition des connaissances, les " serious games " sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d'avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d'autres que des jeux (d'ailleurs commercialisés en tant que tels).

Ce qui est plus nouveau, c'est l'évolution vers une ludification du travail lui-même, c'est-à-dire de tout ou partie des tâches quotidiennes réalisées par les salariés. Pourquoi un tel engouement ? Pour autant, cette solution est-elle applicable à tout et à tous ? Favoriser l'esprit d'équipe. Les 5 étapes incontournables pour débriefer un jeu. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Les 5 étapes incontournables pour débriefer un jeu

Vous venez de dégainer votre meilleur icebreaker, vos participants sont ravis et pleins d’énergie pour débuter votre journée placée sous le signe de la cohésion d’équipe. Mais rappelez-vous, il ne faut pas jouer en entreprise ! Enfin, ça c’est pas vous qui le dites mais 3 de vos participants qui viennent de participer sous la pression du groupe à votre icebreaker, 3 participants qui va falloir convaincre du potentiel énorme de la gamification des pratiques de réunion en entreprise. Et pour ça, vous avez une arme imparable, le débriefing post-icebreaker ! Ça c’est juste le moment où vous allez montrer que jouer pour jouer n’a en effet aucun intérêt, et qu’il aurait certainement été plus rapide de faire un « docteur maboul » en guise de warm-up… C’est une erreur à ne pas commettre ! Apprendre à mieux travailler ensemble, tout en s’amusant…ça ne vous rappelle rien ? 3 trucs pour amener le jeu en entreprise. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

3 trucs pour amener le jeu en entreprise

Le jeu en entreprise, non ? Mais pourtant oui « Bon, les p’tits gars vous êtes gentils, mais nous on bosse ! Donc vos jeux, avec vos post-it et vos gommettes, c’est franchement pas pour nous et surtout pas maintenant avec ce qui nous tombe dessus comme dossier ! » Voilà, comment en une phrase on peut refroidir vos ardeurs, vous qu’étiez fin prêt à mener tambours battants votre atelier collaboratif avec cette équipe proche de l’asphyxie ! Eh oui, tout nous pousse à penser que le jeu est interdit en entreprise, qu’il ne sert à rien sauf à faire perdre du temps à certains. Et pourtant ! Le jeu est partout, et vous l’avez toujours connu. LUDIQUE, COLLECTIF, CONSTRUCTIF avec le THÉÂTRE PARTICIPATIF !

Utilisé en dispositif de sensibilisation, en analyse de pratiques professionnelles dans le cadre d’une formation-action, ou au cours d’un évènement, le théâtre forum, tel que nous le pratiquons est un outil efficace d’amorce de changement et de réflexions partagées. Le théâtre forum permet : de prendre conscience des comportements,d’identifier les freins aux changements etd’expérimenter des propositions de progrès, de façon ludique, collective et constructive. Pendant une séance de théâtre forum (atelier ou plénière), nous proposons à un groupe de débattre et d’étudier les différentes alternatives à une situation donnée, en les expérimentant par le jeu théâtral. L’objectif n’est pas de créer un spectacle mais d’amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre. Une intervention de théâtre forum filmée : Film_3ph par petitpaspourlhomme.

Les jeux-cadres de Thiagi

Jeux agiles. Jeux coopératifs. Jeux théatraux. Collective Intelligence Games. Animer un groupe. Ludification au travail. Jeux Anact. Jeu Roi/Reine. Le jeu du Tao. Solution© Jouer l'Intelligence collective ! Référence : 032015 Jouer l’Intelligence collective !

Solution© Jouer l'Intelligence collective !

Trouver des réponses à une question concrète ! Premier jeu de société, outil de ludo-formation, qui permet d’intégrer les nouvelles cultures de la relation sociale à tous les âges (dès 8 ans). Dans une ambiance ludique, les participants intègrent, sans effort, le fonctionnement des méthodes de l’Intelligence collective. Solution© Jouer l'Intelligence collective ! But du jeu : aider un des participants ou le groupe à trouver des réponses à une question concrète ! Réunissez les membres d’une même famille, des collègues de travail, des élèves, des managers ou des coaches en formation, des publics encadrés par des travailleurs sociaux, des chercheurs ou un groupe d’artistes.

Livres

Travail collaboratif. Innover par le Jeu.