background preloader

Transition & Libération

Facebook Twitter

Transformation digitale : ces quatre profils de salariés qui évoluent... Une étude exclusive de Sociovision s’intéresse aux conséquences du choc digital dans le monde du travail et dresse quatre profils de salariés que les entreprises ont intérêt à suivre de près.

Transformation digitale : ces quatre profils de salariés qui évoluent...

Intelligence artificielle, objets connectés, robotisation, « smart data », « digital natives »… Depuis quelques années, notre environnement quotidien est transformé par l’émergence et la diffusion de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes, de nouvelles générations. « Une lame de fond est en train de modifier en profondeur les fondements de la relation client et l’organisation des entreprises dans de nombreux secteurs : distribution, banque et assurance, télécoms, hôtellerie, santé, services... », constatent Anne Madelin et Rémy Oudghiri, auteurs d’une étude fraîchement sortie des laboratoires de la société d'étude Sociovision, titrée de façon provocante : « les salariés sont-ils devenus obsolètes ?

». - une capacité d’influence inédite Des craintes subsistent. "L'ère des entreprises de masse touche à sa fin" Crise de légitimité des entreprises. Comment hacker de manière bienveillante une culture d'entreprise. Le changement de culture d’une Organisation est une opération complexe, multiforme qui nécessite pas mal d’énergie : en cela le terme de Transformation me va mieux et sonne plus juste.

Comment hacker de manière bienveillante une culture d'entreprise

Cette transformation peut évidemment s’approcher sous différents angles… le hacking est l’un d’entre eux, une forme différente, détournée voire même virale, ultra pertinente quand il s’agit de changer, d’améliorer, ces éléments culturels du quotidien. Le syndrôme de la réunionite ! Comme vous pouvez le constater quotidiennement, la « réunion » est un symbole culturel très fort, voir même devenir une véritable passion ! Salutaire… parfois et finalement pas si difficile à hacker ! 10 outils pour rendre votre équipe créative et performante. Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ?

10 outils pour rendre votre équipe créative et performante

Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Et bien moi aussi. Vers des communautés de travail inspirées : réinventons nos organisations ! avec Frédéric Laloux et Jean-Louis Lamboray. Le management des organisations semble avoir atteint ses limites.

Vers des communautés de travail inspirées : réinventons nos organisations ! avec Frédéric Laloux et Jean-Louis Lamboray

L’insatisfaction gronde, le désengagement progresse au détriment de la performance et du bonheur des salariés… Internet et les réseaux sociaux ainsi que la révolution du « co » ont accéléré les phénomènes de porosité entre les différents services d’une organisation et avec le monde qui l’entoure. Le travail en réseau modifie profondément les organisations où les managers cherchent encore trop souvent à « organiser l’inorganisable » car, par nature, un réseau ne s’organise pas, il ne peut que se coordonner. Le modèle pyramidal contrôlant à priori des éléments cloisonnés doit ainsi aujourd’hui faire place à la coordination en temps réel de réseaux de collaborations décentralisés. Nous avons eu la chance de recevoir Frédéric Laloux, un observateur avisé de ces structures non-hiérarchiques au pouvoir décentralisé, qui présentent un fonctionnement collaboratif plus performant et inspirant. Créer quelque chose de différent. Mécénat de compétences.

Entreprises Libérées

Transition numérique & médiatique: les 16 comptes à suivre : MEDIATYPE, journalisme en mutation. Vous souhaitez comprendre la révolution numérique et son impact sur les médias et la société?

Transition numérique & médiatique: les 16 comptes à suivre : MEDIATYPE, journalisme en mutation

Voici une sélection d’experts, de communautés et de médias qui scrutent et digèrent pour vous les grandes tendances à l’oeuvre. Ces comptes ont en commun: Une veille réactive et complémentaireUne démarche pédagogiqueUne approche ouverte et non dogmatiqueUne expertise et une garantie de sérieuxUn point de vue orienté sur les usages et non « techno-centré » Etudier les usages et de leur évolution est une bonne porte d’entrée pour appréhender les mutations économiques, technologiques, sociétales et médiatiques liées au numérique.

[Précision: un certain nombre d’experts cités font partie des contributeurs de Médiacadémie, une newsletter mensuelle à laquelle je participe.] Philippe Couve – #veille #formation #mojo #Afrique Journaliste, développeur éditorial, consultant, formateur chez @samsafr. Eric Scherer – #prospective #disruption #techno #TV #journalisme Speaker, Author, blogger. Pour les salariés, faire de la RSE c?est être ?acteur du changement? Une étude récente sur l'impact environnemental et social des entreprises démontre que 78% des salariés attribueraient une place de plus en plus importante à la RSE aujourd'hui.

Pour les salariés, faire de la RSE c?est être ?acteur du changement?

Et souhaiteraient davantage s'impliquer. Au rapport. La responsabilité sociale et environnementale (RSE) se traduit par l’application d'un certain nombre de principes éthiques et de développement durable par les entreprises, multinationales cotées comme PME. Ce concept suppose qu'elles intègrent dans leurs activités des préoccupations et initiatives d'ordre social, environnemental et économique.Quel est l’impact de la responsabilité sociale et environnementale sur les entreprises aujourd’hui ?

Qui devrait en porter les projets ? Le Digital, une transformation de l’entreprise au service d’une vision 360 - JDN.