background preloader

Ushahidi

Ushahidi

http://www.ushahidi.com/

Related:  Ressources et Outils numériques

Où en est l’Open Data La seconde édition de la semaine européenne de l'open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012). Et l'impression d'ensemble est très différente de l'année dernière. La technique a-t-elle pris le pas ? Si la semaine était plus européenne (certainement du fait du partenariat avec le projet Homer, un projet européen qui travaille à l'harmonisation des politiques de réutilisation des données publiques), elle était aussi plus technique : la plupart des intervenants, porteurs de projets Open Data pour des collectivités publiques, étaient venus évoquer comment ils mettent en place leurs portails de données publiques.

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives 01net le 24/03/11 à 13h00 Le sujet de la curation n’a pas fini de faire parler de lui. Entre les intéressés, les enthousiastes, les sceptiques, les agacés, les discours s’entrechoquent. Peut-on déjà parler d’un futur de la curation ? On évoquera ici la curation de curators, la qualification de curators, la curation de données, etc.

Ushahidi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ushahidi ("témoin" en Swahili) est un site internet créé après la crise au Kenya en 2007 à la suite de l'élection présidentielle, pour collecter les témoignages de violence envoyés par email et SMS, et les placer sur Google Maps[1]. C'est aussi le nom du logiciel open source développé pour ce site, qui a été amélioré depuis, rendu convivial, et utilisé pour nombre de projets similaires. Ushahidi utilise le concept de crowdsourcing au service de la cartographie sociale, combinaison d'activisme social, de journalisme citoyen et d'information géographique. Ushahidi fournit un mécanisme à un observateur local pour soumettre un rapport via son téléphone mobile ou internet, générant une archive temporelle et géospatiale de l'évènement. Composants[modifier | modifier le code]

Imiter la nature pour plus de durabilité La nature n’a pas attendu l’avènement de l’humanité pour se lancer dans la recherche et le développement. En 3,8 milliards d’années et autant d’inventions sophistiquées, elle a appris à nager, à voler, à voir dans la nuit ou encore à fabriquer des matériaux résistants, le tout en utilisant exclusivement la lumière du soleil comme carburant et sans générer ni agents toxiques ni déchets. Si bien qu’aux multiples problèmes que l’humanité rencontre aujourd’hui, cela fait belle lurette que la nature y a trouvé solution. Partant de ce postulat, des chercheurs en biomimétisme ont abandonné le projet de réinventer la roue pour ouvrir grand les yeux et se pencher sur les adaptations évolutives du vivant. C’est ainsi qu’à Harvard, les crevettes sont devenues les muses des concepteurs de plastiques biodégradables.

Perception de la couleur et colorimétrie Introduction La couleur est une des choses les plus physiquement intéressantes, car elle est indissociable de celui qui la regarde. Là où le platonisme tend à pousser les mathématiciens vers la notion d'une réalité objective des mathématiques, et les physiciens vers une réalité objective des lois physiques, la couleur est, elle, indissociable de l'observateur. Dans toute la suite, les valeurs que peuvent prendre les différentes variables (R, G, B, X, Y, Z, etc) sont comprises de façon continue entre 0 et 1, sauf mention contraire (comme dans le modèle Lab ou le modèle TSL). Nous ne nous occupons pas ici des problèmes de discrétisation liés à la numérisation de l'information Pour une recherche reproductible, publiez vos codes et données En avril, un pavé a été jeté dans la mare de la recherche en économie : l'un des articles économiques les plus cités ces dernières années par les partisans de l'austérité, selon lequel le taux de croissance d'un pays devient négatif quand sa dette dépasse 90 % du produit intérieur brut (PIB), serait entaché d'erreurs de calcul et de manipulations de données. Ce sont trois économistes de l'université du Massachusetts qui ont découvert la fraude après avoir obtenu l'accès à la feuille de calcul Excel que les chercheurs de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avaient utilisée pour bâtir leur démonstration. En cause : des erreurs de formules Excel, une exclusion arbitraire de certaines données et une pondération non conventionnelle - sans lesquelles le résultat ne serait plus du tout probant et ne plaiderait pas en faveur d'un maintien de la dette en deçà de 90 % du PIB.

La troisième frontière du Web » Article » OWNI, Digital Journalism PDG de Pearltrees et auteur du blog Cratyle, Patrice Lamothe expose dans ce billet les différentes phase de développement du Web. Parti d'un micro-démocratie où "chacun disposait de tous les attributs d'un média", le réseau semble actuellement en mesure de franchir une frontière : celle qui vise à permettre à chacun d'être un média complet... PDG de Pearltrees et auteur du blog Cratyle, Patrice Lamothe expose dans ce billet les différentes phase de développement du Web. Parti d’un micro-démocratie où “chacun disposait de tous les attributs d’un média”, le réseau semble actuellement en mesure de franchir une frontière : celle qui vise à permettre à chacun d’être un média complet. Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours.

TIC - 3ième forum InnovAfrica à Ouagadougou (Burkina Faso) du 12 au 17 décembre 2011 Le troisième forum InnovAfrica aura lieu à Ouagadougou au Burkina Faso du 12 au 17 décembre 2011. InnovAfrica est un évènement pour la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. Laissez-nous votre contact si vous voulez rester informé : Tendances pour 2015 Bill McKibben : L’industrie des combustibles fossiles continuera d’être contestée de plus en plus fortement par les citoyens. Et ce, parce que c’est l’une des plus importantes urgences à laquelle nous sommes confrontés.Horace Luke : En 2015, nous verrons une évolution accrue dans le domaine des technologies intelligentes, notamment dans le domaine du transport. Les véhicules électriques, un choix maintenant plus sûr, gagneront du terrain au sein des résidents des centres urbains.Katie Fehrenbacher : La prochaine année sera importante en ce qui a trait à l’usage de batteries dans les réseaux électriques reliés à des systèmes de production d’énergie renouvelable, tels ceux de type solaire ou éolien. Tesla et Panasonic travaillent d’ailleurs sur leurs batteries au lithium en ce sens. Pour de plus amples informations et d’autres tendances, référez-vous à l’article d’Inhabitat :

« L'enfant n'est pas un être de pulsions, l'enfant est un être habité de besoins » Isabelle Filliozat Entretien avec Isabelle Filliozat, psychothérapeute, directrice de l’École des intelligences relationnelle et émotionnelle (Eirem) et auteur de nombreux livres dont J’ai tout essayé !, Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. (JC Lattès, 2014). Comment définissez-vous l’éducation positive ?

Related:  PLATFORMNonprofit Resource...Sustainable living - practical wisdom for survivalVisualizationHerramientas de análisisGeographieTechnologySNA/New Text LiteraciesMobile Data Collection ToolsMaps