background preloader

Ushahidi

Ushahidi

http://www.ushahidi.com/

Related:  Outils cartocurationRessources et Outils numériquesweb2-diversInnovation Frugale

C:geo cartes en local et fichiers GPX Nouveau site France Geocaching : ressources, aides, conseils et forum ! J’ai déjà parlé de l’excellente et gratuite application c:geo sous Android, notamment de sa Live Map bien pratique et sa fonction de sauvegarde offline pour géocacher en étant déconnecté du réseau Internet/3G. Par défaut, la cartographie n’est, elle, pas téléchargeable en local. On peut charger des cartes statiques autour de la cache (quand on est sur une cache, Menu > Navigation > Télécharger les cartes statiques), mais comme leur nom l’indique, pas possible de se diriger avec. Une solution est de télécharger des cartes OSM préalablement récupérées sur votre smartphone via le site internet Sont disponibles beaucoup de pays et les régions de France (une carte par région, attention, il faut prévoir plusieurs dizaines ou centaines de Mégaoctets disponibles sur votre smartphone pour les fichiers les plus volumineux).

Le Guide de la curation (7) - Les perspectives 01net le 24/03/11 à 13h00 Le sujet de la curation n’a pas fini de faire parler de lui. Entre les intéressés, les enthousiastes, les sceptiques, les agacés, les discours s’entrechoquent. Peut-on déjà parler d’un futur de la curation ? On évoquera ici la curation de curators, la qualification de curators, la curation de données, etc.

Où en est l’Open Data La seconde édition de la semaine européenne de l'open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012). Et l'impression d'ensemble est très différente de l'année dernière. La technique a-t-elle pris le pas ? Si la semaine était plus européenne (certainement du fait du partenariat avec le projet Homer, un projet européen qui travaille à l'harmonisation des politiques de réutilisation des données publiques), elle était aussi plus technique : la plupart des intervenants, porteurs de projets Open Data pour des collectivités publiques, étaient venus évoquer comment ils mettent en place leurs portails de données publiques.

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Imiter la nature pour plus de durabilité La nature n’a pas attendu l’avènement de l’humanité pour se lancer dans la recherche et le développement. En 3,8 milliards d’années et autant d’inventions sophistiquées, elle a appris à nager, à voler, à voir dans la nuit ou encore à fabriquer des matériaux résistants, le tout en utilisant exclusivement la lumière du soleil comme carburant et sans générer ni agents toxiques ni déchets. Si bien qu’aux multiples problèmes que l’humanité rencontre aujourd’hui, cela fait belle lurette que la nature y a trouvé solution. Partant de ce postulat, des chercheurs en biomimétisme ont abandonné le projet de réinventer la roue pour ouvrir grand les yeux et se pencher sur les adaptations évolutives du vivant. C’est ainsi qu’à Harvard, les crevettes sont devenues les muses des concepteurs de plastiques biodégradables.

CartoPartie Organiser une cartopartie Quelques idées pour passer une belle journée collaborative... Présentation Commencer par une brève présentation d’ OpenStreetMap : montrer la carte locale sur OSM, expliquer les intérêts de la mapping party, ce qu’est une carte « libre » Expliquer le déroulement de la séance.

La troisième frontière du Web » Article » OWNI, Digital Journalism PDG de Pearltrees et auteur du blog Cratyle, Patrice Lamothe expose dans ce billet les différentes phase de développement du Web. Parti d'un micro-démocratie où "chacun disposait de tous les attributs d'un média", le réseau semble actuellement en mesure de franchir une frontière : celle qui vise à permettre à chacun d'être un média complet... PDG de Pearltrees et auteur du blog Cratyle, Patrice Lamothe expose dans ce billet les différentes phase de développement du Web. Parti d’un micro-démocratie où “chacun disposait de tous les attributs d’un média”, le réseau semble actuellement en mesure de franchir une frontière : celle qui vise à permettre à chacun d’être un média complet. Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours.

Pour une recherche reproductible, publiez vos codes et données LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Antoine Blanchard et Elifsu Sabuncu (Fondateurs de Deuxième Labo) et Yvan Stroppa (Ingénieur CNRS, cofondateur et "chief computing officer" de RunMyCode) En avril, un pavé a été jeté dans la mare de la recherche en économie : l'un des articles économiques les plus cités ces dernières années par les partisans de l'austérité, selon lequel le taux de croissance d'un pays devient négatif quand sa dette dépasse 90 % du produit intérieur brut (PIB), serait entaché d'erreurs de calcul et de manipulations de données. Ce sont trois économistes de l'université du Massachusetts qui ont découvert la fraude après avoir obtenu l'accès à la feuille de calcul Excel que les chercheurs de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avaient utilisée pour bâtir leur démonstration. D'abord concentré sur des problématiques de calculs statistiques liés à l'économétrie, RunMyCode s'ouvre sur les autres disciplines scientifiques.

Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement. Ces notes peuvent ensuite être réorganisées sur la page.

Tendances pour 2015 Bill McKibben : L’industrie des combustibles fossiles continuera d’être contestée de plus en plus fortement par les citoyens. Et ce, parce que c’est l’une des plus importantes urgences à laquelle nous sommes confrontés.Horace Luke : En 2015, nous verrons une évolution accrue dans le domaine des technologies intelligentes, notamment dans le domaine du transport. Les véhicules électriques, un choix maintenant plus sûr, gagneront du terrain au sein des résidents des centres urbains.Katie Fehrenbacher : La prochaine année sera importante en ce qui a trait à l’usage de batteries dans les réseaux électriques reliés à des systèmes de production d’énergie renouvelable, tels ceux de type solaire ou éolien. Tesla et Panasonic travaillent d’ailleurs sur leurs batteries au lithium en ce sens. Pour de plus amples informations et d’autres tendances, référez-vous à l’article d’Inhabitat :

Related:  Instrumentation de l'informationServicesInnovAfricaBoîte à outilsVisual programmingCursos y plataformas onlinetoolsMedias SolidaritéKnowledge ManagementpromachPLATFORMData CurationUshahidiCrowdVisualisation toolsCrisis Camps projectsNonprofit Resource...