background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Info et IC. [STMG] : Th2 - Information et intelligence collective. ... d’accompagnement pour illustrer la question de gestion ’En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressources ?’

[STMG] : Th2 - Information et intelligence collective

Du thème 2 ’INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE’ du programme de sciences de gestion. Claire propose une activité au cours de laquelle ses élèves vont produire une réponse argumentée et illustrée à la question ’En quoi les outils nomades (terminaux mobiles/device) confiés aux commerciaux transforment-ils l’information en ressources pour l’entreprise ?’. A partir d’un guide de questionnement, de vidéos et des dossiers documentaires de plusieurs organisations, les élèves vont utiliser des outils numériques variés et complémentaires pour réussir cette activité. Les ressources sont disponibles dans un PearlTrees (ici). Les élèves les consultent à l’aide de tablettes. La prise de notes, lors du visionnage des vidéos sur les tablettes, est synchronisée avec l’application Videonot.es, dans un document partagé collectivement avec Google Drive.

Intelligence collective. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?

Intelligence collective

SOND’OP est une jeune société spécialisée dans la réalisation d’études de marché à la demande de clients de type grands comptes, qui veulent ainsi s’assurer de la fiabilité et de l’expertise de professionnels indépendants. Elle assure la réalisation d’enquête par sondage d’opinion en face à face ou en ligne. Veille : quelle démarche, quels outils ? Veille : quelle démarche, quels outils ?

Veille : quelle démarche, quels outils ?

Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail. " Intervenants Professeur-documentaliste ; professeur d'éco-gestion Déroulement Recenser les connaissances des élèves sur la veille : questionnaire diagnostique déposé sur l'ENT de l’établissement.

Définition de la notion de veille par le biais d’une carte heuristique, également déposée sur L’ENT. Exemple fiche pedagogique. Sciences de gestion - ÉcoGest. Les différents modes d'utilisation du PGI OpenERP Le programme de Sciences de gestion mentionne le recours aux progiciels de gestion intégrés parmi les différentes technologies de l'information et de la communication mobilisables.

Sciences de gestion - ÉcoGest

L'objectif de cet article est de présenter les différents modes d'utilisation du PGI OpenERP dans un établissement scolaire ou à titre personnel. Lien : Introduction aux "workflows" via le cas Spécibike Cette mise en situation permet d'aborder la question de gestion "En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressources ? Lien : Tournoi de gestion en ligne avec le jeu Bilboket Ce tournoi a été mené dans un établissement de l'académie dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TRAAM).

Lien : Jeux sérieux - Économie gestion. Jeux sérieux de gestion. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Jeux sérieux de gestion

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel.

On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage. T2 INFO INTELLIGENCE COLLECTIVE. Comment les TIC servent et transforment l'organisation : l'exemple de la MAIF - Première partie — ÉcoGest. Réussir son entreprise - épisode 39 : les réseaux sociaux, outils indispensables ? Toyota Production System - TPS. Optimiser le fonctionnement de l’entreprise par les solutions mobiles.

Détails Écrit par Frédéric Matthey Dans un monde en mouvement dans lequel le travail se veut de plus en plus collaboratif et sans lieu défini, les solutions mobiles s’imposent comme la réponse à de nombreux besoins.

Optimiser le fonctionnement de l’entreprise par les solutions mobiles

Aujourd’hui, nous devons pouvoir accéder à nos dossiers et nos informations depuis n’importe quel endroit de manière simple et via des terminaux légers comme des tablettes. Par ailleurs, les solutions ne doivent plus simplement permettre un accès passif tel que la consultation, mais se transformer en véritable outil de travail. Au-delà de l’usage générique d’une tablette, il existe de nombreuses solutions métiers proposées via ce type de systèmes afin de faciliter la vie des personnes, leur permettant de gagner un temps précieux en s’affranchissant du papier qui est coûteux à gérer et qui risque d’être perdu, détruit, etc.

Marketing : vers un ciblage individuel de plus en plus efficace : Les 10 tendances business à surveiller en 2015.