background preloader

Le salarié en situation de handicap est-il toujours une charge p

Facebook Twitter

Cours de Information et gestion 1re STMG - La valeur sociale. L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux.

Cours de Information et gestion 1re STMG - La valeur sociale

Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions.

Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Quelle place pour le travailleur handicapé dans l'entreprise ? Les entreprises de plus de 20 salariés doivent intégrer dans leurs équipes au moins 6% de travailleurs handicapés.

Quelle place pour le travailleur handicapé dans l'entreprise ?

C’est la loi, au pied de la lettre. Bien évidemment, une majorité des entreprises ne se plie pas à cette loi. Et pour cause : une loi n’est qu’une loi. Salaire travailleur handicapé : le salaire du travailleur handicapé. Écrit par les experts Ooreka | Les modalités de rémunération du travailleur handicapé diffèrent selon son milieu de travail.

Salaire travailleur handicapé : le salaire du travailleur handicapé

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels.

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ?

Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…).

Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ? " Recrutement travailleur handicapé : infos et conseils. Guides, modèles de lettre, fiches pratiques...

Recrutement travailleur handicapé : infos et conseils

On vous laisse la carte. Faites votre choix ! Écrit par les experts Ooreka | Les bonnes pratiques du recrutement d'un travailleur handicapé. L'employeur d'un travailleur handicapé est tenu de respecter des bonnes pratiques concernant : le recrutement du travailleur handicapé ; l'insertion des travailleurs handicapés dans son entreprise, y compris l'aménagement des lieux. Il peut également suivre une formation sur le handicap. Préparer l'intégration d'un salarié handicapé. La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste.

Préparer l'intégration d'un salarié handicapé

Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation. Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle. Expliquer les enjeux pour le manager et l’équipe Valeurs personnelles du manager (image de soi) et développement des qualités managériales (si possible, choisir au départ les managers les plus ouverts). Rassurer sur les risques Ces risques s’envisagent aussi en termes d’impacts sur une équipe qui ne serait pas sensibilisée. Les contraintes liées au handicap sont identifiées et expliquées. Préparer son arrivée Élaborer, conjointement avec la personne, la communication qui sera faite autour de son arrivée, notamment dans le cas où des aménagements sont nécessaires. Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels. Les employeurs soumis à l'obligation d'emploi sont tenus d'employer des personnes handicapées, des mutilés de guerre et assimilés, à hauteur de 6 % de l'effectif de l'entreprise (ou 2 % à Mayotte).

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels

Ce quota de 6 % s'applique sur l'effectif d'assujettissement. Le résultat obtenu est, le cas échéant, arrondi à l'entier inférieur. Par exemple, un établissement comptant un effectif d'assujettissement de 38 salariés doit employer 2 travailleurs handicapés (38 x 6 % = 2,28, arrondi à 2). L'obligation d'emploi concerne tous les salariés du secteur privé ou public, qu'ils soient en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), en intérim, à temps plein ou à temps partiel, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Pour être considéré comme bénéficiaire de l'obligation d'emploi, il faut remplir certaines conditions. Recruter une personne handicapée : quels avantages ?

L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences.

Recruter une personne handicapée : quels avantages ?

Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. Emploi et handicap : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) - Recrutement et handicap.