background preloader

Articles ASH 2

Facebook Twitter

Collectivités territoriales - Le Haut-Rhin crée la polémique en conditionnant le RSA à du "bénévolat" Collectivités territoriales | Haut-Rhin | 08/02/2016 Du bénévolat en échange du revenu de solidarité active ?

Collectivités territoriales - Le Haut-Rhin crée la polémique en conditionnant le RSA à du "bénévolat"

C'est la proposition adoptée par le conseil départemental du Haut-Rhin, qui suscite la polémique. Nombre d'organisations comme la FNARS ou ATD Quart monde dénoncent "une mesure discriminante et illégale à l'encontre des plus fragiles" et la ministre des Affaires sociales a assuré, lundi 8 février, que "conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat" serait "une démarche illégale".

Accès réservé aux abonnés Pour accéder aux actualités des ASH, vous devez être abonné à la revue et vous identifier dans le pavé en haut à droite. Comment accéder au contenu du site ASH ? Vous êtes abonné aux ASH, identifiez-vous dans l’Espace Abonnés se trouvant en haut à droite. Consulter nos offres d’abonnement Actualités Sociales Hebdomadaires Pour rester en prise directe avec toute l’actualité sociale et sanitaire et sociale ! Article rédigé par Anne Simonot. Société - Toujours plus de réclamations auprès du défenseur des droits en 2015. Société | 04/02/2016 Dans son deuxième rapport d'activité annuel, présenté jeudi 4 février, le défenseur des droits, Jacques Toubon, dresse le bilan de sa première année complète d'activité dans la fonction.

Société - Toujours plus de réclamations auprès du défenseur des droits en 2015

Une année 2015 au cours de laquelle ses services auront connu une activité soutenue avec plus de 120 000 demandes d'interventions et de conseils. "La demande est forte et multiple et la réponse de l'institution apparaît à la hauteur", estime l'ancien ministre. Société - Le gouvernement rend publique une nouvelle série de simplifications administratives. Société | 03/02/2016 Une nouvelle vague de 170 mesures - dont 90 concernent les entreprises et 80 autres ont pour objectif de "simplifier la vie des Français" - a été rendue publique, mercredi 3 février par le Premier ministre, dans le cadre du "choc de simplification" annoncé par le président de la République au début de son quinquennat.

Société - Le gouvernement rend publique une nouvelle série de simplifications administratives

Certaines de ces dispositions variées sont d'ailleurs déjà effectives tandis que d'autres devront attendre plusieurs mois pour entrer en vigueur. Pauvreté - Précarité - Surendettement : moins de dossiers en 2015 mais de faibles capacités de remboursement. Pauvreté - Précarité | 03/02/2016 Le nombre de dossiers déposés en 2015 auprès des commissions de surendettement a reculé de 5,9 % par rapport à 2014, pour s'établir à 217 302, selon une étude publiée mardi 2 février par la Banque de France.

Pauvreté - Précarité - Surendettement : moins de dossiers en 2015 mais de faibles capacités de remboursement

Une baisse qui s'accompagne d'un recul de 3,9 % du nombre de dossiers jugés recevables (197 731). Parmi les principales tendances : la part des crédits à la consommation a baissé mais le poids de l'immobilier s'est alourdi. Collectivités territoriales - Emploi : l'Etat et les régions annoncent "une mobilisation conjointe contre le chômage" Collectivités territoriales | 02/02/2016 Dans la foulée du plan d'urgence pour l'emploi du 18 janvier, les présidents de régions étaient conviés, mardi 2 février, à un séminaire de travail avec le Premier ministre et huit ministres, ainsi qu'à une rencontre avec François Hollande.

Collectivités territoriales - Emploi : l'Etat et les régions annoncent "une mobilisation conjointe contre le chômage"

"Le gouvernement et les présidents de régions ont décidé de mettre en place un nouveau partenariat pour une mobilisation conjointe contre le chômage", s'est ensuite félicitée l'Association des régions de France (ARF). Accès réservé aux abonnés. Insertion - Emploi - L'Alliance villes emploi publie son rapport sur les résultats des PLIE en 2014. Insertion - Emploi | 02/02/2016 Les 173 plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) recensés en 2014, spécialisés dans l'accompagnement des personnes les plus éloignées de l'emploi, ont amené 39 % de leurs participants à retrouver un travail, selon le 15e rapport de consolidation des résultats des PLIE, publié lundi 1er février par l'association Alliance villes emploi, et ce dans un contexte marqué par "les diffi­cultés économiques et la précarité des publics grandissantes".

Insertion - Emploi - L'Alliance villes emploi publie son rapport sur les résultats des PLIE en 2014

Accès réservé aux abonnés Pour accéder aux actualités des ASH, vous devez être abonné à la revue et vous identifier dans le pavé en haut à droite. Comment accéder au contenu du site ASH ? Vous êtes abonné aux ASH, identifiez-vous dans l’Espace Abonnés se trouvant en haut à droite. Consulter nos offres d’abonnement Actualités Sociales Hebdomadaires. Insertion - Emploi - Plan "emploi" : et les plus éloignés du marché du travail ?

Insertion - Emploi | 27/01/2016 Quelques jours après la présentation, le 18 janvier, du "plan d'urgence pour l'emploi" par François Hollande, le Collectif Alerte estime que ce programme "ne touche pas, de manière significative, les personnes les plus éloignées de l'emploi" tandis que la Fédération française des GEIQ (groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification) se félicite des mesures en faveur de l'alternance mais souhaiterait notamment "un allègement de charges".

Insertion - Emploi - Plan "emploi" : et les plus éloignés du marché du travail ?

Accès réservé aux abonnés. Etablissements et services - Handicap : adoption des nomenclatures "besoins" et "prestations" pour la tarification. Etablissements et services | 25/01/2016 Un consensus a été trouvé sur les nomenclatures des "besoins" et des "prestations" élaborées dans le cadre de la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes handicapées, s'est félicitée Ségolène Neuville lors du deuxième comité stratégique de la réforme qui s'est réuni jeudi 21 janvier.

Etablissements et services - Handicap : adoption des nomenclatures "besoins" et "prestations" pour la tarification