background preloader

Créer le lien handi valide grâce à l'humour

Créer le lien handi valide grâce à l'humour
Cela fait maintenant 4 ans que J’en crois pas mes yeux s’est fixe comme ligne de conduite : « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »(Pierre Desproges) Et pourquoi pas autour du handicap ?Qui ne s’est jamais senti ridicule en ne sachant comment réagir face à une personne handicapée ? Vous savez, ces pseudo « gaffes », du genre Oh, mon dieu, j’ai dit « ça saute aux yeux » à un aveugle… Si vous saviez… Bien souvent, ce sont plutôt les silences qui blessent !

http://www.jencroispasmesyeux.com/

Related:  Sensibilisation handicap par le rire et l'humourÀ classerressources en ligneGENERAL HANDICAPSASH - Outils numériques

Mur de rire et handicap mental Le Mois du handicap, qui donne lieu à plusieurs initiatives en novembre, et la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (du 12 au 18 novembre) sont l'occasion de porter un autre regard sur la différence. C'est ce que propose notamment l'exposition "Mur de rires", conçue par Nicolas Favreau, qui se tient au Carrousel du Louvre, à Paris, jusqu'au 19 novembre. Quelque 800 rires et sourires de personnes handicapées mentales sont projetés sur plus de 40 écrans. Rire ensemble et ne pas rire les uns des autres, tel est l'objectif du réalisateur, qui a travaillé plus d'une année à cette oeuvre. "Le but est aussi de montrer le handicap autrement, en allant dans des lieux de passage", précise Nicolas Favreau.

Enseignement & Travail Québec : punir les enfants turbulents en les faisant côtoyer les enfants autistes Manifestement il y en a qui n'ont rien compris au modèle d'inclusion dans l'enseignement. Tel est le cas de l'école primaire Duvernay de Drummondville en punissant certains enfants turbulents en les faisant côtoyer les enfants TED Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c'est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d'une accessibilité pédagogique réussie. Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré. Les livrets présentés ici proposent des aménagements pédagogiques différenciés dans les divers champs disciplinaires. Des séquences pédagogiques pour le second degré

« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes. La série s'est vendue à plus de 700 000 tomes en moins de quatre mois au Japon – et chaque nouveau chapitre a été traduit et diffusé illégalement en un temps record, signe d'un intérêt important. La série a de nombreuses particularités : connu sous le nom de Koe No Katachi au Japon, elle est dessinée par Yoshitoki Oima, une mangaka de 26 ans. Originalement un format court récompensé, le synopsis est développé en une série de 7 tomes parue dans le Weekly Shonen Magazine.

La Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) Qu’est-ce que la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) ? La Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) a été élaborée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de fournir un langage uniformisé et un cadre pour la description et l’organisation des informations relatives au fonctionnement et au handicap. Elle a été entérinée par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2001 via la résolution WHA54.21 . Le fonctionnement et le handicap sont des concepts multidimensionnels qui permettent de mettre en avant l’interaction dynamique entre plusieurs composantes : – les fonctions organiques et les structures anatomiques des individus – les activités que font les individus et les domaines de la vie auxquels ils participent – les facteurs environnementaux qui influencent leur participation – les facteurs personnels La CIF ne classifie pas les individus mais bien le fonctionnement des individus.

Handicap : en rire ensemble sur le Web « Pour créer du lien entre personnes valides et handicapées, rions ensemble de nos maladresses », tel est le credo que Jérôme Adam, aveugle depuis l’âge de 15 ans, a voulu appliquer lorsqu’il lance le site J’en crois pas mes yeux en 2010. « Depuis plus de dix ans, j’avais en tête la volonté de faire des vidéos autour du sujet du handicap sous un angle humoristique, à partir d’anecdotes que l’on m’a racontées ou que j’ai vécues. » Le site propose plus d’une vingtaine de saynètes où le malaise naissant d’une rencontre entre une personne handicapée et un valide donne lieu à une situation comique. Être au restaurant avec un aveugle, l’aider à traverser, partir en voyage d’affaires avec une personne à mobilité réduite. « Nous voulions parler des situations concrètes plus que des personnes pour ne pas blesser et éviter d’opposer handicapés et valides. » On y trouve aussi des conseils pour mieux comprendre la vie de chacun : « comment aider sans s’imposer ?

Education aux médias et à l'information 200 pages, voilà l'épaisseur du programme de formation des enseignants en éducation aux médias et à l'information, publié en 2012 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ? Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et la communication - mais pas à cause d'elles seulement - nous sommes submergés par l'information.

Guide-barème pour les prestations aux personnes handicapées Guide-barèmepour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées Annexe 2-4 à la partie réglementaire du code de l’action sociale et des familles Nouvelle version complète actualisée du Guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées, instauré par le décret n° 93-1216 du 4 novembre 1993, transformé en annexe 2-4 de la partie réglementaire du code de l’action sociale et des familles par le décret n° 2004-1136 du 21 octobre 2004 et modifié par le décret n° 2007-1574 du 6 novembre 2007. Voir aussi l’ancienne version. Le chapitre Ier comprend :

Des vidéos utiles à la sensibilisation des "valides" Comprendre les situations et avoir les bonnes attitudes Une demande de droit d'exploitation en formation est à demander by sophie_ks May 30

Related: