background preloader

Dys ash

Facebook Twitter

Lire et comprendre toutes les disciplines. Placez-vous vos élèves en situation de double tâche cognitive? "Les dys : point de vue cognitif et implications pédagogiques" Troubles visuo-spatiaux dans la dyspraxie - peut-on encore parler de dyspraxie? - Costini O. (ANAE n°129) Com.univ.collaboratif.utils.

Les pictogrammes, un outil essentiel pour les enfants à besoins particuliers. Les pictogrammes, qu’on définit comme étant des dessins désignant clairement une action ou un concept abstrait, font souvent partie de la vie des enfants.

Les pictogrammes, un outil essentiel pour les enfants à besoins particuliers

Que ce soit pour imager la séquence du repas, de la sieste ou même des règles à suivre à la garderie, on utilise les pictogrammes de multiples façons. Tous les enfants ont besoin, de façon générale, de repères visuels pour se situer dans le temps et illustrer diverses actions. C’est à ce niveau que les pictogrammes deviennent intéressants. On utilise les pictogrammes de façon temporaire pour aider les enfants à structurer leur routine, les règles de la maison, etc. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale.

Les Cahiers Fantastiques Interactifs. Aider nos élèves : oui , mais comment ? 7 pistes d'actions possibles formalisées et synthétisées par R. Goigoux. Troubles de l’attention : les filles, grandes oubliées du diagnostic et pourtant de plus en plus nombreuses à en souffrir. Atlantico : Une étude du Journal of Clinical Psychiatry a signalé une hausse significative de la part des femmes atteintes par le TDAH en 2015 (+55% contre 45% pour les hommes).

Troubles de l’attention : les filles, grandes oubliées du diagnostic et pourtant de plus en plus nombreuses à en souffrir

Pourriez-vous nous décrire sommairement ce qu'est le TDAH (1) ? Christine Gétin : Il s'agit d'un trouble qui se manifeste par une propension à la distraction très forte chez un individu. Elle peut être doublée d'une certaine hyperactivité, cas dans lequel la personne ne tient pas en place, malgré elle, à laquelle s’ajoute, l’impulsivité qui s'exprime sous deux formes : la forme cognitive et la forme physique. Il s'agit par exemple de personnes qui ne peuvent s'empêcher d'interrompre un interlocuteur dans une discussion ou qui manifestent la volonté pressante de passer une file d'attente malgré les conventions sociales. On parle alors d'hyperactivité/impulsivité. Détecter une femme atteinte par le TDAH est-il plus difficile aujourd'hui que de le détecter chez un homme ? Comment traite-t-on le TDAH aujourd'hui ? L'épilepsie, maladie neurologique la plus fréquente après Alhzeimer. L'association Épi Bretagne se mobilise toute la semaine pour informer sur l'épilepsie, "maladie neurologique la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer", rappelle le Dr Catherine Allaire, neurologue au centre hospitalier Yves-Le Foll à Saint-Brieuc.

L'épilepsie, maladie neurologique la plus fréquente après Alhzeimer

Il y a environ un millier de personnes épileptiques dans l'agglomération briochine et 5 000 dans les Côtes-d’Armor. Un chiffre stable. "Mais la maladie présente diverses formes. Elle peut être compatible avec une vie ordinaire ou bien être très invalidante. " Pour aider les patients à vivre avec cette maladie neurologique chronique et fluctuante, de nouveaux outils arrivent sur le marché. La prochaine conférence sur cette maladie aura lieu au planétarium de Pleumeur-Bodou vendredi 12 février de 18 h 30 à 20 heures Renseignements au 06 43 56 75 89 www. epibretagne.org. Très belle carte #heuristique qui synthétise la différenciation et les aides possibles pour les élèves #DYS. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques. Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Des exemples d’évaluations adaptées Les aménagements pédagogiques L’aménagement de l’espace.

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques

Certains élèves dyslexiques ont des difficultés pour se repérer dans l’espace. Les ressources Pour les élèves dyslexiques, comme pour les faibles lecteurs en général, il est fondamental de varier les supports de lecture : documents imprimés (livres, albums, bandes dessinées, périodique), livres audio, sites pré sélectionnés (portail de ressources), vidéos.• Les livres audios : CD (aux Editions Gallimard) et Podcasts de contes. Adaptations_Amenagements_troubles_des_praxies_FP2.pdf. Un instrument d'évaluation pour les élèves dysphasiques. Parents et intervenants sont directement interpellés par le soutien à apporter à l’enfant ou l’adolescent présentant une dysphasie ou un trouble du langage.

Un instrument d'évaluation pour les élèves dysphasiques

Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré. par Bernard Michallet et Paul Boudreault ÉBOS : un instrument informatisé d’évaluation des besoins Une première version de cet outil a été expérimentée dans deux centres de réadaptation en déficience physique québécois ainsi que par l’Association québécoise de la dysphasie pendant une année.

À la suite de cet exercice et des commentaires des utilisateurs (parents, gestionnaires et intervenants), une version améliorée de cet outil a été produite. Une ressource bien utile [Pour plus d'informations] [Consulter le site Web] Qu'est-ce qu'un bon compreneur ? Et un faible compreneur ? #lecture #Goigoux #comprehension.