background preloader

La scolarisation des élèves en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

Related:  Education inclusiveludh2obmelgaULISenseignement spécialisé

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est : l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur, qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ;l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ;l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ;la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

Faut-il tuer le mammouth? Qu’est-ce que le mammouth d’ailleurs? Et est-ce bien à cause de l'ancienneté de notre système et de l’hypertrophie de l’Education nationale que celle-ci est moins performante qu’auparavant ? Une prise de décision plus locale, une plus grande autonomie des établissements permettraient-ils de redresser la barre? GEVA-Sco - Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés Ci-dessous les derniers modèles de GEVA-Sco (dec 2014) dont l’application est en vigueur depuis l’arrêté du 6-2-2015. Les documents ci-dessous sont dans un format « PDF modifiable » (on peut écrire dedans) en téléchargeant Adobe Version 11. NB : Bien penser à enregistrer la version vierge de ces documents sur votre disque dur avant toutes modifications, au risque de ne pas pouvoir les sauvegarder GEVA-Sco Première demande : Les informations relatives à la situation scolaire des demandeurs de projet personnalisé de scolarisation peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation » (GEVA-Sco première demande). Ce document est renseigné par l’équipe éducative à la demande de l’élève ou de ses responsables légaux.

Troubles cognitifs Lire pour un élève présentant des troubles des fonctions cognitives enseignantsLa lecture et son apprentissage sont une des activités scolaires qui pose le plus de problème pour un élève ayant des troubles des fonctions cognitives. Curseur Formation continue ASH - Devenir enseignant spécialisé du premier degré L'enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en oeuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d'un enseignant titulaire du premier degré.Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé du premier degré.Elles sont sanctionnées par un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Ce certificat se substitue au CAPSAIS. (décret n°2004-13 du 5-1-2004, BO spécial n°4 du 26 février 2004).Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant. Mission et compétences attendues Il assure une mission :

Problème d'éducation ... ou TDAH ? Il faut que ça bouge ! Problème d’éducation ? Il y a un élève qui bouge. Qui n’écoute rien. Restrictions pour drones de loisir - Géoportail Restrictions pour drones de loisir Représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions pour l’usage, à titre de loisir, d’aéronefs télépilotés (ou drones), sur le territoire métropolitain. Cette carte intègre partiellement les interdictions s’appuyant sur des données publiées hors de l’AIP (Aeronautical Information Publication) et ne couvre pas les interdictions temporaires. Cette carte est basée sur la version actuellement en vigueur de l’arrêté « espace » du 17 décembre 2015. La représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions n’engage pas la responsabilité des producteurs de la donnée. Le contour des agglomérations est fourni à titre purement indicatif : quelle que soit la couleur représentée, le survol d'un fleuve ou d'un parc en agglomération est interdit.

CAP en un, deux ou trois ans Il annonce également une durée variable du parcours CAP de un à trois ans après un positionnement des entrants mais sans ouvrir des sections dédiées CAP 2 ans ou CAP 3 ans. Le parcours en un an Il serait proposé en priorité à : Scolarisation des élèves handicapés - Aides spécifiques pour la petite enfance La naissance d'un enfant handicapé représente toujours pour une famille un bouleversement difficile à accepter. Souvent il n'est pas possible, dès les premiers mois, d'établir un diagnostic précis et donc d'apporter aux parents des réponses satisfaisantes à l'ensemble des questions qu'ils se posent. Il faut concilier cette incertitude avec la nécessité de faire face aux contraintes spécifiques que pose l'arrivée d'un enfant avec des besoins particuliers dans un cadre familial qui n'y était pas préparé. L'inquiétude bien compréhensible des parents et de tous les membres de la famille fait de cette période un moment particulièrement douloureux sur le plan psychologique.

Les formations à l'enseignement spécialisé (ASH) Les formations à l’enseignement spécialisé (ASH) Les certifications à l’enseignement spécialisé Présentation Depuis 2004, les certifications pour l’enseignement spécialisé sont ouvertes à tous les enseignants titulaires, professeurs des écoles comme professeurs des lycées et collèges, de toutes disciplines comme de tous grades. L’accès direct à ces certifications reste impossible pour les non-enseignants ou les enseignants non-titulaires. Il existe deux certifications distinctes :

Ce site nous apporte beaucoup d'informations, que ce soit pour les parents ou pour les enseignants. Il nous détaille les 3 étapes pour scolariser des élèves en situation de handicap et la liste des Maisons Départementales des Personnes en Situation de Handicap, ce qui facilite les recherches des parents, les différents parcours de scolarisation, les aménagements possibles. Cependant, toutes ses informations sont sur les élèves handicapés mais pas spécifiquement sur les DYS. Ce site nous propose d'autres pages sur des éléments plus spécifiques, ce qui peut être intéressant. by aureliaf51 Dec 16

Ce site est intéressant car il nous parle des handicaps en particulier, et des aménagements qu’il existe. Pour notre thème, il reste intéressant parce qu’en connaissant déjà un peu le sujet, je connais les aménagements prévu pour les « dys ». L’inconvenant c’est qu’on ne sait pas plus à quelle handicaps en particulier ces informations vont ce référencer. Ce site est fiable car il provient du Ministère de l’Education National de l’enseignement supérieur et de la recherche. by celiap08 Dec 16

Cet article décrit la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation des enfants handicapés dans les écoles primaires. by salena23 Mar 17

Related:  dyspraxieClasses pour l'Inclusion ScolaireCAPEPSHandicap et EducationPFEidée job diversScolarisation déficients visuels par les TICEHandicapTICE et déficients visuels en milieu scolairetextes officielsscolarisation des élèves présentant un trouble des apprentissageAssociations remédiation DYSLes thématiques de la réussite scolaireDéficiences visuelles, incidences et dispositifs d'accompagnemenHandicap et TICEsHandicapes écoleMPAazertyk51Textes officiels ASHASHPPS pour les élèves dont le handicap est reconnuErasmus / HandicapDYS