background preloader

Psychologie, éducation & enseignement spécialisé

Psychologie, éducation & enseignement spécialisé

http://dcalin.fr/

Related:  Pédagogie, ressources école handicapcognition apprentissageASHEcole inclusive 2Handicap et éducation

Trucs et ressources pour une classe sans papier Audrey Miller, publié le 29 janvier 2013 La classe sans papier est plus facile à envisager si elle remplace ce dernier par des ordinateurs portables ou des tablettes pour chaque élève. L’alternative plus économique est d’accepter que les élèves apportent leurs propres appareils en classe (« BYOD »), ce qui réduit le nombre total d’appareils à acheter par l’école pour combler les besoins de ceux qui n’en ont pas. Par contre, cela ajoute de la complexité technique et demande une bonne dose de « technomotivation » pour l’enseignant! Que vos élèves soient dotés d’appareils informatiques ou non, voici quelques trucs qui pourraient vous aider à réduire la quantité de papier qui circule.

Comment développer vos capacités de mémorisation Mémoriser des informations fait partie des principales activités d’apprentissage. Qui n’a jamais souhaité développer ses capacités de manière significative dans ce domaine ? Il s’avère en effet que les étudiants à même de mémoriser un grand nombre d’informations sont également ceux qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires… Et si c’était à votre portée ? Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles.

Qui sommes-nous ? Le projet Le projet Tous à l'école vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades. Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.

Être attentif, c’est bien… Persister, c’est mieux ! Comment développer la persistance dans la tâche chez les élèves ? Cette formation vise à bien identifier, comprendre et utiliser les différentes variables qui contribuent à construire la capacité de persistance des élèves, particulièrement face aux tâches qui demandent un effort et une attention plus soutenus. Des stratégies pratiques visant à apporter des solutions concrètes et applicables en classe seront donc proposées pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves afin de soutenir leur cheminement scolaire. Durée : 1 ou 2 journées Voici un aperçu des éléments qui seront abordés :

La recherche personnalisée pour les maîtres du primaire Lorsqu'on évoque l'usage d'outils de recherche en ligne, on pense immédiatement à Google, Bing ou Yahoo, voire à Exalead pour certains. La dernière étude d'At Internet sur le baromètre des moteurs de recherche (décembre 2012) confirme sans réelle surprise la position hégémonique de Google sur ce marché en Europe. Sur les 4 pays suivis (Allemagne, Espagne, France et au Royaume-Uni) on constate un pourcentage dépassant les 90% en moyenne. Le recours à un unique outil d'interrogation du web reste bien évidemment problématique, situation accentuée par le fait que l'usager lambda va en outre rarement au-delà de la première page de résultats.

La fabrique du social, croisement des savoirs et apprentissages coopératifs ALTER Norbert, L’innovation ordinaire, PUF, 2010 (Quadridge), 284p. AKRICH Madeleine, LATOUR Bruno, CALLON Michel, La sociologie de la traduction, textes fondateurs, Presses de l’Ecole des Mines, 2006, 303p. AMBLARD Henri, BERNOUX Philippe, HERREROS Gilles, LIVIAN Yves Frédéric, Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Seuil, 1996, 290p. Français : divers - La SEGPA d'Aliénor Par segpalienor le 20 Novembre 2012 à 15:09 Les élèves ont le choix soit ils rédigent un vrai texte libre, soit ils choissent une ou des cartes du jeu Dixit pour s'inspirer. J'ai fait avec eux avant une séance préparatoire en demi-classe, où nous avons découvert ses cartes. J'ai sélectionné de mon côté une 20aine de cartes pas trop poétiques mais plutot concretes.

Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA Les enseignements généraux et professionnels adaptés contituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5 Sections d'enseignement général et professionnel adaptéAu collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.Les établissements régionaux d'enseignement adaptéLes établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

Related:  ASHPEDAGOGIESneuropsychologie et neurologieEnseignement spécialisé (ASH)PEDAGOGUES