background preloader

Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents)

Le colérimètre pour calmer la colère des enfants (et des parents)
Je vous invite à découvrir aujourd’hui un outil qui permet de calmer la colère des enfants. Il contribue également à développer plus largement la gestion émotionnelle. Je l’ai appelé le « colérimètre » Pour apprendre à s’en servir, je vous conseille de le présenter dans le cadre d’une activité ludique. En effet, les réflexes mentaux s’acquièrent au calme, lorsque le stress est au plus bas et que l’inconscient peut s’imprégner correctement. Pour élaborer cet outil, je me suis basé sur mon expérience et mes différentes lectures notamment dans le domaine des neurosciences cognitives et affectives. Explications à donner aux enfants : Nous allons faire un petit jeu si tu veux bien. Lorsque tu sens la colère monter, attire mon attention en traçant un « c » en l’air avec l’index. exemple de coloriage pour une colère Niveau 7 Description des solutions : Les solutions constituent des activités à part entière à pratiquer. « Je dis comment je me sens … » : « Je ferme les yeux » : « Je demande un câlin » :

http://anti-deprime.com/2016/01/08/le-colerimetre-pour-calmer-la-colere-des-enfants-et-des-parents/

Related:  sentiments émotionsLes émotionsEcole Bienveillantedéveloppement professionnel

La technologie et le développement des compétences sociales et émotionnelles Les compétences émotionnelles et sociales peuvent être acquises de différentes façons. Leur développement pourrait toutefois être bonifié par les caractéristiques de certaines technologies éducatives. Cela constitue l’un des principaux postulats du récent rapport New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning through Technology publié par le World Economic Forum. Dans le cadre des travaux qui ont mené à cette conclusion, différentes sources d’informations ont été consultées, dont des métadonnées de travaux de recherche et des propos recueillis par sondage auprès d’enseignants, d’administrateurs scolaires et de parents dans différents pays.

Activités: Plusieurs séances autour des émotions Depuis quelques semaines, je travaille avec la médiatrice sociale de notre quartier autour des émotions : de la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer. Je viens partager ici avec vous le déroulement des différentes séances ainsi que certains documents que nous avons concoctés... Séance 1 : Visionnage du film Vice Versa, les enfants ont adoré, tout comme les adultes. La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. 7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:36 La "pyramide du refus" permet de visualiser les différentes raisons du refus et de la résistance des individus. Une fois le diagnostic établi, le consultant peut prévoir un plan d'action dans la conduite du changement, un thème très porteur en communication.

Combattre ses démons intérieurs Nourrissez VOTRE CONFIANCE au lieu de nourrir VOS PEURS ! Chaque fois que vous avez un doute, une question qui vous taraude, au lieu d'alimenter vos peurs par des pensées négatives ou d'élaborer un scénario d'échec, nourrissez votre CONFIANCE par des pensées positives de réussite, encouragez-vous, croyez en vos, faites le bilan de vos qualités. Voici une légende amérindienne qui illustre bien les résultats du COMBAT INTERIEUR :

Bricolage enfant - Colère enfant - Développement bébé - Popi Samedi 19 Septembre Cris, pleurs, hurlements… Le tout-petit exprime parfois sa colère avec une force inouïe. Pour apprendre à votre enfant à calmer ses colères, voici deux idées de bricolages testés pour vous par l’Atelier des Parents et le magazine Popi. Ces “brico-émotions”, à utiliser d’abord comme des jeux avec votre enfant, deviendront vite des objets indispensables, aux vertus apaisantes ! Les “brico-émotions” : des objets astucieux pour aider votre enfant à gérer sa colère Le bonhomme à plumes Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes Réalisé par HabiloMédias, en collaboration avec le Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre à l’Hospital for Sick Children de Toronto. Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux y sont particulièrement sensibles et peuvent éprouver de l’angoisse simplement en voyant et revoyant les images à la télévision. Parents, éducateurs, intervenants des milieux communautaires et de la santé auprès des jeunes peuvent contribuer à diminuer l’anxiété engendrée par ce type de nouvelles en adoptant les mesures suivantes : superviser l’accès aux médias interpréter messages et images atténuer l’impact des médias

Outil : "La roue des choix pour aider les enfants à se concentrer" La roue des choix que vous allez découvrir est à imprimer et à offrir aux enfants pour les aider à mieux se concentrer. Ils peuvent ainsi tester et opter pour une ou plusieurs méthodes qui y figurent et les utiliser quand ils ont besoin de focaliser leur attention. Dans cet article, vous trouverez également les ressources qui complètent la roue. Ecouter la musique de concentration La musique est un des outils que Marie Poulhalec, professeure des écoles depuis plus de 10 ans, utilise dans sa classe pour améliorer la concentration des enfants. Il s’agit d’une musique avec de hautes fréquences, reconnues pour apaiser et développer l’attention.

La Classe d'Histoire Le tuteur / la tutrice Du latin tueri : protéger,garder,prendre soin de… C’est un élève responsable, sérieux, avec de bons résultats, qui travaille proprement. Sa mission est d’aider les autres élèves dans le travail en classe. L'échelle des comportements Comment analyser le comportement de votre entourage ? Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet. A quoi sert cet outil et comment fonctionne-t-il ? L’idée est extrêmement simple.

Laisse-moi t'expliquer... l'autisme Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique Stéphanie Deslauriers est psycho-éducatrice présente son album Laisse-moi t’expliquer… l’autisme. Pour valider les notions scientifiques, elle a fait appel à Noël Champagne, psychologue et Anne Kernisan, ergothérapeute. Les albums documentaires de la collection « Laisse-moi t’expliquer… » s’adressent aux enfants ainsi qu’à leurs parents, sur divers sujets. La narratrice est une petite fille, Coralie 8 ans, dont le frère est autiste.

Un moyen simple de déculpabiliser Nous avons une facilité déconcertante à culpabiliser de ne pas être en permanence à la hauteur des attentes que nous avons vis-à-vis de nous-mêmes. Et comme il n’est pas toujours évident de savoir en amont si ces attentes sont justes et justifiées, voici un petit outil lorsque nous nous retrouvons mécontents de nous, à charger notre mulet intérieur de l’ampleur de notre vilaine culpabilité. Prendre une décision ou un engagement ne signifie pas toujours que nous sommes en mesure de nous y tenir. Ahmed est juriste et il prépare le concours de la magistrature. Il est par nature bosseur, discipliné et exigeant vis-à-vis de lui-même et nous avons élaboré un emploi du temps censé lui permettre de concilier son boulot et la préparation au concours, qui comprend une plage de travail le soir après le dîner.

Related: