background preloader

En finir avec la souffrance

En finir avec la souffrance
Related:  Bien-être, mieux-être ☼Stress, Traumatisme, Émotions

Traverser une période difficile renforce l'aptitude au bonheur › Santé Vivre des moments douloureux au cours de l'existence renforcerait à terme l'aptitude à vivre pleinement chaque moment positif du quotidien, selon une étude. Crédits : Ellyn Rivers Les individus qui ont été confrontés à des expériences difficiles au cours de leur passé, comme un divorce ou un décès, seraient généralement plus aptes que les autres à vivre pleinement chaque moment positif de leur existence, révèle une étude. Vivre des moments difficiles, comme un divorce, une maladie grave ou un décès, renforce à terme l'aptitude des individus à tirer du plaisir des petits événements du quotidien. Pour parvenir à ce résultat, des scientifiques de l'Université de Colombie britannique (Canada) ont mis en place une méthodologie dont l'objectif était d'évaluer si l'exposition à des événements difficiles (divorce, maladie, décès…) avait un impact sur la capacité de l’individu à reconnaître et à apprécier les aspects positifs de son existence. Résultat ?

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

Être victime ou non (Vos questions et nos réponses) Les échanges physiques agressifs dans le couple Il est arrivé quelquefois à mon ami de ma flanquer une gifle lorsqu'il était en colère. Je suis tellement terrorisée que je n'ose plus le contredire. Ce n'est pas une façon de vivre! Par ailleurs, je suis tellement en colère à ce sujet que j'ai le fantasme de lui rendre la pareille. Il me semble que ça me libérerait. Réponse Une gifle est une atteinte à notre intégrité physique et psychique. Si un geste de ce genre survient occasionnellement dans un couple, il faut chercher à comprendre pourquoi. (1) Est-ce que celui qui assène la gifle n'a pas de mots pour traduire sa réaction? Si cette relation en vaut la peine, ce sont là des questions qu'il faut explorer. Reprenons maintenant chacune des hypothèses déjà évoquées. (1) La gifle remplace l'expression verbale L'expression peut avoir plusieurs fonctions: elle peut servir à informer, à influencer, à se soulager, à s'assumer ou à nourrir la relation.

Carte corporelle des émotions - Science et vie Lorsque nous sommes fiers, triste ou heureux, nous éprouvons des sensations corporelles qui ne sont pas situées dans les mêmes zones de notre corps. Si nous avons tous pris conscience plus ou moins confusément de cette réalité un jour ou l’autre (la douleur dans la poitrine produite par l’anxiété, la sensation de chaleur qui envahit notre visage et plus particulièrement nos joues lorsque nous ressentons de la honte…), nous n’avions cependant peut-être pas réalisé à quel point la localisation de ces zones corporelles activées par nos émotions variait considérablement selon la nature de l’émotion éprouvée. Or, des scientifiques finlandais viennent de dresser une carte des zones corporelles activées en fonction de chaque émotion (bonheur, tristesse, colère…). Pour produire cette carte, ces chercheurs ont mené une étude menée sur 700 volontaires de nationalité finlandaise, suédoise et taïwanaise. Résultat ?

Ce court texte changera votre façon de penser… Il faudra seulement 37 secondes pour lire ceci et changer votre façon de penser .. Deux hommes, tous deux gravement malades, occupaient la même chambre d’hôpital. Un homme fut autorisé à s’asseoir dans son lit, pendant une heure, chaque après-midi pour aider à drainer le liquide de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L’autre homme devait passer ses journées couché sur le dos. Chaque après-midi, quand l’homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s’asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu’il voyait depuis de la fenêtre. Un après-midi chaud, l’homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait. Un matin, l’infirmière de jour est arrivé pour apporter de l’eau pour leurs bains et trouva le corps sans vie de l’homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. L’homme demanda à l’infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé avait décrit ces choses merveilleuses depuis la fenêtre. Epilogue:

Comment ne pas se mettre en colère quand quelque chose nous rend dingue ? | Sixième Sens Aujourd’hui on va parler de gestion de la colère, ou de « Self Control » comme on dit chez les anglophones. J’en profite pour faire référence au film « Self Control », où le héros (Adam Sandler) est pris en charge par un psychologue aux méthodes … peu orthodoxes. Ce dernier lui explique qu’il existe 2 types de réactions : La réaction explosive : c’est par exemple le client qui peste contre la caissière parce qu’elle ne va pas assez vite.La réaction implosive : c’est la caissière qui écoute les insultes des clients à longueur de journée sans « broncher », et qui cache un fusil à pompe sous la caisse. Règle n°1 pour maîtriser votre colère : NE REAGISSEZ JAMAIS COMME LA CAISSIERE !! Cela paraît assez évident, pour nous mentalistes, le contrôle de nos émotions et donc de notre colère est primordial. J’ai été comme ça plus jeune, heureusement j’ai réussi à me prendre en main grâce à la méthode que je vous exposerai après. Règle n°2 : NE REAGISSEZ PAS COMME LE CLIENT NON PLUS !

Plante euphorisante Les plantes euphorisantes sont des plantes qui amène à un confort, un bien être mais peut aussi amener à la surexcitation. Certaines plantes médicinales ont la propriété d`être euphorisantes. Ache Berce Cannelle Céleri Les huiles essentielles ont aussi la propriété d`être euphorisante Huile essentielle de bay Huile essentielle de benjoin Huile essentielle de coriandre Huile essentielle de jasmin Huile essentielle de néroli Huile essentielle de patchouli Huile essentielle de santal Huile essentielle d`ylang-ylang Les huiles essentielles mentionnées possèdent la propriété euphorisante mais pas au point d`en perdre ses repères. Il y a d`autre plantes qui on la propriété d`être euphorisante mais qui sont des drogues illégales à l`exception qu`elles peuvent être administré pour des raisons médicales. Cannabis Opium Cocaine Héroine Amphétamine Ce sont des stupéfiants. Bien que les plantes nous aident, il est important de bien lire les étiquettes sur les produits. Consultez d`abord votre médecin.

Explication des symptômes de la crise de panique (2/2) Cet article est la deuxième partie d’une série de 2 articles. La première partie était : Ce que les médecins m’ont dit après ma première crise d’angoisse (1/2) Voici donc la deuxième partie : Ce que j’aurais aimé qu’ils m’expliquent sur les symptômes de la crise de panique Note : attention, je tiens à souligner que je ne suis pas médecin. Voici ce que j’aurais aimé entendre après ma première crise de panique : Médecin : « Je sais que la crise d’angoisse peut parfois être très effrayante. Mais bon je vais quand même vous expliquer ce qui se passe pendant ces crises d’angoisse, ne serait-ce qu’au niveau physique. Médecin : « Dès que vous avez peur ou que vous vous retrouvez face à un stress important, que se passe-t-il? Votre système de défense s’enclenche. Par certains procédés chimiques, notre corps fait en sorte qu’il ait un maximum d’énergie à disposition, soit pour lutter, soit pour fuir, et cela dans un temps très réduit. Super… Ils apparaissent car votre système de défense s’est enclenché.

Personne ne va venir nous sauver de nous Vidéos Sous-Titrées en Français Nous sommes chacun doté de la capacité d'être responsable de la qualité de notre expérience. Toutefois, tant que nous ne ressentirons pas consciemment l'impact de notre conscience compatissante, notre peur non intégrée, notre colère, notre douleur et notre tristesse continueront à fonctionner comme la source causale inconsciente de notre désharmonie extérieure, de notre mal-être, de nos maladies et de nos illusions. En continuant à réprimer et à endormir notre état émotionnel non intégré - au lieu de nous permettre d'être émotionnellement portés et stimulés par quelqu'un ou quelque chose – nous demeurons une espèce inauthentique, déséquilibrée dans son intégrité et souffrant du manque de capacité émotionnelle pour réaliser intimement une prise de conscience de ce que nous sommes ou ce que Dieu est pour nous. C'est seulement en développant notre aptitude à ressentir les choses que nous pourront être libérés de cette délicate situation. Michael Brown © cv8vd

Chakras et émotions perturbées en association Hello les amis, Aujourd'hui je vais vous parler un peu plus sur le 3ème chakra, celui du plexus solaire qui est tellement tellement tellemeeeeeent important pour nous autres.... Je pense d'ailleurs très sincérement qu'il n'y a pas un mélodien qui ne présente pas de grosses faiblesses a ce niveau C'est un peu comme un dénominateur commun entre les malades environementaux (un parmi d'autres), qui est pourtant extrémement intérésant a décortiquer. D'un point physiologique, il est en laison avec les organes de la digestion: estomac, foie, pancréas, et également les glandes surrénales. Ceux qui présentent des perturbations chroniques sur ce chakra ont toujours eut des faiblesses sur le coté digestif (digestion lente, ballonnement, état nauséeux, bcp d'intolérances alimentaires, etc), ainsi que de la fatigue chronique associé a un ralentissement des surrénales (que l'on appelle courament "fatigue surrénale"). Pti gars

Related: