background preloader

Emoticones

Emoticones
Claire d'Harcourt, auteur « Des larmes aux rires », nous montre comment les artistes du monde entier ont-ils au fil des siècles, traduit les sentiments humains. Une centaine d’œuvres d'art se rencontrent dans des face à face et explorent la palette des états d'âme. Chacun pourra découvrir des peintures, des sculptures, des gravures, des photographies: deux œuvres se rencontrent et se font écho. Un regard sur quatre émotions (chagrin, peur, joie, colère) Par groupe de 4, les élèves découvrent les oeuvres du livre et trouvent les mots pour caractériser l'émotion.Indices des émotions sur les visages proposés par le livre. Les élèves ont lu les œuvres par groupe de 4 et ont relevés ce qui sur le visage permettait d’indiquer l’émotion. Recherche sur Wikipédia Une émoticône est une courte figuration symbolique d'une émotion, d'un état d'esprit, d'un ressenti, d'une ambiance ou d'une intensité, utilisée dans un discours écrit. », et de manière générale une forme là où elle est possible.

http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/emoticones/emoticones.html

Related:  Emotionsdidactique artsArts visuelscommunication inter-personnelle

ECM: Travail sur les émotions autour de Vice Versa et de la Fleur de Plutchik Bonjour à tous, Après avoir visionné l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection. J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Mon projet SENTIMENT à l'école maternelle Il va être difficile de vous expliquer dans le détail et la chronologie exacte le déroulement de ce projet SENTIMENT qui a été particulièrement riche et foisonnant. Il y aura forcément des oublis mais tant pis. Nous avons passé les semaines de janvier et février à parler de sentiments, à voir des œuvres, à imaginer, etc... J'ai également photographié mes élèves qui mimaient des sentiments. Bref ce fut un projet magnifique à vivre et construire progressivement avec eux. Je ne pourrai vous parler de tous les albums que nous avons lus ( Il y a eu "C'est moi le plus beau" de Mario Ramos, "Les bons amis" des albums Castor, "L'imagier des sentiments de Félix", "Grosse colère", etc...)

Le dragon de la colère : une astuce pour aider l'enfant à prévenir ses colères Un enfant en colère est submergé. Son cortex préfrontal est déconnecté, ce qui le rend incapable de raisonner et de se maitriser. Le premier réflexe parental est d’assurer sa sécurité en le serrant fermement contre nous tout en lui parlant doucement. Nous allons voir aujourd’hui comment un enfant peut parvenir à garder le contrôle afin de ne pas atteindre le point de déclenchement avec une astuce : le dragon de la colère. Pleine conscience de la colère Objet d'étude: écrire, publier, lire: Le livre dans tous ses états - Aix-Marseille : constitution de groupes au CDI. Chaque groupe se voit attribuer un thème, un questionnaire et une bibliographie. Il s’agit de construire un exposé sur un des thèmes suivants : : l’évolution du livre en tant qu’objet. Travail sur le site de la BNF : Etude de la fabrication du livre médiéval, du manuscrit. : préparation de la visite du salon du livre.

[DIY] Le mangeur de colère L’année dernière, mon quatrans nous a fait quelques belles colères. Submergés par ses émotions et dans l’incapacité encore de se raisonner [MERCI à la pédiatre Catherine Gueguen pour ses explications scientifiques très claires sur le développement du cerveau de l’enfant], j’ai entrepris de créer une boîte à colère pour mon mini un peu spéciale… Un « mangeur » de gribouillis tristes ou plein de colère pour apaiser les petits esprits. Mon fils avait alors 3 ans et continue de lui donner « à manger » de temps en temps. Voici LE MANGEUR DE COLÈRE : Pour réaliser cette boîte à colère, il vous faut : 1- une belle chute de carton ou une boîte en carton, 2- une feuille blanche, 3- des ciseaux, 4- du scotch, 5- des crayons de couleur, 6- 3 rouleaux de masking tape : j’ai choisi un noir, vert et rose.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine SumoMe NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions. Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Elles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le faire si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres. A quoi l’hypersensibilité est-elle due ? Est-ce génétique ?

Un outil émotionnel pour les enfants : l’indicateur d’humeur Le 1er indicateur d’humeur .. de bonne humeur ! Récemment ma fille est tombée et s’est ouvert la lèvre. Pendant quelques jours, elle avait du mal à bouger sa lèvre supérieure et pouvait donc difficilement s’exprimer et sourire. Je lui ai fait la remarque que c’était difficile pour moi de savoir comment elle se sentait puisque ses expressions étaient toujours les mêmes et qu’elle avait toujours l’air triste.

Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Très facile à travailler, à observer ...bref que du bonheur en arts-plastiques. Un grand merci à Sandra pour cette contribution, j'y ai ajouté une fiche et les coloriages ...ça remonte à aout 2012 ! Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter.

4 étapes pour sensibliser les enfants aux émotions à travers l'art Ma fille et moi-même avons eu la chance d’assister à un atelier intitulé « Émotions et Art plastiques » dont l’objectif était d’initier les enfants (et leurs parents !) à la richesse et au rôle des émotions à travers la thématique du portrait. Cet atelier nous a tellement plu que je voulais le partager avec vous. Il est facilement reproductible à la maison ou en classe.

Les enfants du musée SoulagesLes enfants du musée Soulages Un musée c’est un lieu où des choses sont exposées, présentées. C’est un lieu où l’on regarde, où l’on découvre, où l’on apprend et où l’on s’amuse aussi. Au musée, tu peux voir, par exemple, des peintures, des sculptures, des outils anciens, des objets découverts par des archéologues lors de fouilles… En visite au musée Fenaille, des enfants observent des vitraux présentés dans une vitrine. Avant d’être dans un musée, ces objets avaient une vie. 70 recettes pour bien respirer 1/2 La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps.

Related: