background preloader

L'école en 2025? "La mission des enseignants sera plus cruciale que jamais"

L'école en 2025? "La mission des enseignants sera plus cruciale que jamais"
Quelle école en 2025? Pour le séminaire de rentrée, qui se tenait lundi dernier à l'Elysée, Vincent Peillon a imaginé les évolutions du système éducatif dans 12 ans. Si sa copie n'a pas été rendue publique, nous avons demandé à plusieurs experts de se prêter à l'exercice. François Taddei, biologiste et directeur du CRI (centre de recherche interdisciplinaire) a répondu à nos questions. Promoteur de l'innovation dans l'enseignement, il a notamment contribué à "France 2025" et à un rapport de l'OCDE sur l'éducation. Etes-vous optimiste quant à l'évolution de notre système éducatif? Je ne suis ni pessimiste ni optimiste, je suis melioriste. En quoi les technologies vont-elles modifier notre façon d'apprendre et d'enseigner? Si l'on se projette en 2025, il est évident que le numérique va contribuer à l'évolution de l'éducation. La loi sur l'école, adoptée au printemps dernier, met-elle en place les bons leviers pour répondre à ces enjeux? Que vont devenir les enseignants? Oui!

http://www.lexpress.fr/education/l-ecole-en-2025-la-mission-des-enseignants-sera-plus-cruciale-que-jamais_1274581.html

Related:  Quelle Ecole pour le futur?Prof, un métier menacé ?Système éducatif françaisréf de compétencesdéveloppement professionnel

D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation ? — blog.econocom Impression 3D, laboratoire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nouveaux outils pour l’éducation, prédisent les experts. BYOD et Cloud à court terme Au sein du NMC (New Media Consortium), des experts internationaux regroupant enseignants et chercheurs ont identifié les nouvelles technologies – et leurs atouts – qui seront adoptées par les professionnels de l’enseignement à court, moyen et long terme dans le secondaire. Cette communauté d’experts compte pour l’année en cours et à venir sur une généralisation progressive de technologies déjà en place mais pas encore massivement déployées : Le BYOD avec pour avantage d’offrir aux élèves des outils avec lesquels ils sont familiers, qu’ils peuvent utiliser dans leur vie privée et scolaire.

Google est-il le professeur du futur Atlantico : Google sortira bientôt le service "Helpouts", une extension de Google + composée de tutoriels "d'experts" en vidéo sur tous les sujets possibles et imaginables. Peut-on dire que le géant numérique peut réussir son pari en devenant une sorte de "professeur du futur" ? Erwan Le Noan : Google va dans le sens de la révolution d’Internet, qui favorise le partage de la connaissance. Trois idées reçues sur les inégalités scolaires à l'épreuve du cas Myriam Par Salomé Legrand Mis à jour le , publié le Myriam Bourhail a obtenu 21,03 de moyenne au baccalauréat. Mais ce ne sont pas seulement ses notes qui font la une : les origines sociales de la meilleure bachelière du cru 2014, "fille d'ouvrier" et "d'origine marocaine", sont beaucoup mises en avant.

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013.

Avec le numérique, le professeur doit se réinventer LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le plus vieux métier du monde n'est pas celui que vous croyez. Dès la Haute Antiquité, des enseignants déambulaient sous les portiques : le passeur de savoir a largement préexisté à l'invention de la salle de classe et à l'enseignement frontal tel que nous le connaissons. L’école de 2025 La rentrée du gouvernement a été placée sous le signe de la France de 2025. C’est une décision extrêmement importante même si quelques agités, bêtement agressifs, ironisent sur « le concours de la copie de Madame Soleil à Monsieur Nostradamus ». Une autre opposante au gouvernement conteste l’honnêteté de la démarche – ce qui peut être de bonne guerre – mais reconnaît que « la prospective, c’est utile » et admet qu’il est nécessaire que les ministres se projettent au-delà du quotidien, que « la prospective sert normalement de préparation à l’action ». On ne peut pas ne pas se réjouir de cette décision, notamment sur Educavox dont la ligne éditoriale s’inscrit délibérément, et depuis sa création, dans la construction d’une vision raisonnée du futur. Reste que dans bien des domaines de la vie de l’Etat et de la Nation, l’exigence présidentielle bousculera, inévitablement et heureusement, les politiques engagées.

La Khan Academy, l'école du futur LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Vous rêvez pour la rentrée d'un professeur de mathématiques à domicile capable de résoudre au pied levé les soucis de votre écolier. Un soir, il pourrait réexpliquer la technique de la division à retenue, le lendemain reprendre avec patience et clarté l'addition des fractions… Dans vos résolutions de fin d'été, troquer vos explications embrouillées, les mains dans la farine du dîner, par des conseils de professionnels, sans grever le budget familial en cours particuliers, figure en bonne place. Restez "zen", votre solution pourrait bien s'appeler Salman Khan. Pas sûr qu'il existe un professeur qui ait plus d'élèves !

Bac 2014 : plus de 87,9% de réussite Plus de 87,9% des candidats ont obtenu leur baccalauréat. Le taux de réussite global progresse encore (1,1 point). Si le taux d’admis se stabilise dans les filières générales, il augmente significativement pour les séries technologiques et pour le baccalauréat professionnel. Détail bac par bac. © Fotolia

Related: