background preloader

Outils

Outils
SCRIPKELL (Piolat, Olive, Roussey, Thunin & Ziegler, 1999 ; version 2011) : ce logiciel d'expérimentation permet de pister le déroulement des processus psychologiques impliqués dans les activités cognitives complexes (écriture, lecture, conception, résolution de problème). Il facilite le recueil et l'analyse des données collectées en proposant des options qui permettent de paramétrer chaque expérience en fonction des besoins de recherche. Il pilote à la demande une méthode de double ou de triple tâche avec verbalisation dirigée (méthode initialement créée par Kellogg, 1987, pour étudier la production de textes). Version SCRIPTKELL reacson téléchargeable (4.16Mb) Mode d'emploi : PDF Cette méthode demande à la personne testée d'effectuer une tâche principale (par exemple écrire un texte), et, de réagir le plus rapidement possible à des signaux sonores distribués à une cadence inférieure à la minute.

http://sites.univ-provence.fr/wpsycle/outils_recherche/outils_recherche.html

Related:  ARTS VISUELS maternelleles sentiments et les émotionsintelligence émotionnelle

Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question. Le tapuscript de Musette Souricette, gracieusement mis en ligne par l'auteur du livre : ici Il y a également un travail intéressant à faire autour des calligrammes présents sur chaque page de texte.

Travail sur les émotions Samedi 19 janvier 2013 6 19 / 01 / Jan / 2013 21:10 Je travaille depuis longtemps avec les garçons sur les émotions. C'est un apprentissage important pour apprendre aux autistes à les reconnaître et les identifier et les aider à comprendre des situations sociales du quotidien. Sur le sujet, j'apprécie beaucoup 2 livres : de Peter Vermeulen. L'idéal est de lire ce livre après avoir lu son autre livre Il explique comment les autistes expriment leurs sentiments, leurs difficultés à comprendre les émotions des autres ou encore ce que nous pouvons faire, nous les neurotypiques, pour les aider.

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : Toutes ces compétences valent bien un Master ! : Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) - Portail de la fédération présentant l'orthophonie, ses champs d'application et ses études. Chirurgie éveillée, voix, autisme, dyslexie, locked in syndrom, dysphasie, Alzheimer, pour ces pathologies comme pour de nombreuses autres, le rôle de l’orthophoniste dans les soins et les stratégies non-médicamenteuses est primordial. Ci-dessous, sept reportages qui présentent certaines des compétences des orthophonistes. Tout cela vaut bien un Master! Chirurgie éveillée Voix

Peinture,peintre,Giuseppe Arcimboldo,explication de toile,le Printemps. Arcimboldo : Le Printemps. En 1562 à Vienne et à Prague Arcimboldo assure la charge de portraitiste-copiste auprès de l'empereur Ferdinand Ier puis pour son fils Maximilien. Le Printemps est un adolescent. [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – –

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression, l'anxiété et autres troubles psychologiques Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L. Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Ces stratégies mal adaptées incluent par exemple, la rumination, l'inquiétude excessive, la boulimie, la suppression des émotions, l'abus de substances et d'autres formes d'évitement de l'expérience intérieure. Son modèle (1) repose sur le modèle métacognitif d'Adrian Wells présenté dans la figure suivante:

Le cercle de l'excellence : un outil (pnl) puissant pour la réussite Voici une technique PNL qui prépare mentalement à l’amélioration des comportements en créant un état de ressources puissant. Le cercle d’excellence de la PNL est une technique destinée à aider à accumuler de la confiance pour accomplir une action. Vous pouvez donc l’utiliser pour soigner la peur de parler en public, pour accroître la confiance en soi et dans bien d’autres circonstances et vous pouvez l’utiliser pour aider vos clients… Le cercle d’excellence est une technique de PNL type à exécuter avec un coach ou un praticien PNL qui vous dirigera à travers les diverses étapes tout en maintenant le rapport et sans précipitation.

Fonctionnement cognitif : théorie de l'esprit La théorie de l’esprit représente la capacité à attribuer un état mental aux autres et à soi-même: croyances, intérêts, intentions, désirs, sentiments, émotions…). C’est ce qui permet d’anticiper ce que les autres peuvent penser, ressentir ou faire mais aussi ce qu’on doit dire ou faire devant telle ou telle personne dans tel ou tel contexte. Les personnes avec autisme ont un défaut de théorie de l’esprit qui conduit à des difficultés pour se construire un monde social d’intentions, de désirs, de croyances, de sentiments. Les professionnels utilisent souvent le test de Sally-Anne pour comprendre le niveau de développement de cette théorie de l’esprit. Ce test est un petite bande dessinée représentant deux petites Sally et Anne dans une même pièce.

Vincent Van Gogh,La Nuit Etoilee,(1889),analyse et etude de la toile et du style,post impressionnisme,art,culture,peinture Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée. (1889). La toile a été peinte en juin 1889 alors que depuis le 8 mai 1889, Vincent a décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va rester une année. L'œuvre au premier regard est extrêmement chaotique, tout est en mouvement. Pour cette raison il a été écrit que cette toile est le reflet de l'état pathologique de Vincent, le tableau est souvent qualifié d'œuvre morbide qui annonce le suicide de l'artiste l'année suivante, cette interprétation a toujours dominé. C'est oublier que pour Vincent " la folie est salutaire " ce qu'il désire avec ses volutes et ses tourbillons c'est nous aspirer dans la nature comme lui-même se sent aspiré car il perçoit la force qui y réside. La nature est ici représentée comme une puissance céleste où l'homme est absorbé physiquement : " jusqu'à l'extrême point où le vertige est inévitable ".

Le portrait Le portrait Expérience menée en cycle 3, dans la classe de CM2 de l'école des Allées à Montélimar (Véronique Taland) Le sujet prétexte: Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions :

Related:  odilelisahyper